J\'ai testé pour vous... être un rat de bibliothèque

20 Décembre 2011
40
23
379
33
Metz/Luxembourg
j'adore les livres aussi ! du coup j'ai aussi pensé au métier de bibliothécaire mais finalement je m'en suis éloignée et j'ai choisi le droit - ce que je ne regrette pas
mais ouvrir une bibliothèque, ça reste un petit rêve en filigrane... peut être que je pourrai bosser pour un éditeur? ^^ on verra bien - droit de la propriété intellectuelle commence à la rentrée !

De toute façon avec la collection que j'ai, je pense pouvoir ouvrir une ptite bibli de quartier quand je serai à la retraite (si elle arrive un jour !):free:

et même si je n'ai pas choisi cette voie, je garde évidemment cette passion à côté de mes études et je trouve toujours le temps de me faire plaisir :)
félicitation à celle qui ont su aller au bout de leur rêve en tout cas !

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Un bon article, même si j'aurais préféré plus de détails sur les études, le travail quotidien d'une bibliothécaire, tout ça ^^

J'ai toujours rêvé d'être bibliothécaire, de travailler avec les livres, mais faute d'informations sur les formations, je me suis orientée vers des études d'art.
Pourtant, ça me poursuit toujours, alors peut-être que si l'art ne me convient plus, je me réorienterai vers ça ...
D'ailleurs, est-ce que l'une de vous pourrait me dire précisément quel est le parcours requis/idéal pour devenir bibliothécaire ? Parce que je vous avoue que j'ai du mal à trouver des infos concrètes ...

18 Mars 2011
5
3
664
Rennes
Enfin on parle du métier de bibliothécaire ! :)

J'aurais aimé que l'auteur de l'article parle plus du dessous du métier très méconnu du grand public (acquisitions, catalogages, médiations, desherbages...). Là, je trouve que c'est très très survolé finalement...

Sinon comme dit auparavant, il y a aussi le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation (que j'ai fait). Au niveau des cours sur les bibliothèques, le DEUST est beaucoup plus restreint que le DUT (environ 20h/semaine) mais il se complète en parallèle avec une licence obligatoire.

Le plus dur étant d'avoir un concours et les postes assez limités, il ne faut pas se décourager. Nous vaincrons !! ;)

J

joyce-3

Guest
loxlady : J'ai bien aimé ton témoignage. J'ai envisagé un moment être bibliothécaire, mais les concours m'ont rebutée. Alors je me demandais, si un jour tu abandonnais ta biblio ambulante (pour X raisons) tu serais quand même obligée de passer les concours afin de travailler dans une biblio en dur ?

12 Mars 2012
125
750
4 764
Hi moi je viens de finir mon DEUST à Lille, je me dirige plus vers la documentation en particulier photographique. Mais c'est vrai que je viens de passer deux ans à combattre des préjugés du style : "Faut faire un diplôme pour ranger des bouquins sur des étagères ?"
Donc beaucoup de courage pour les Madz qui se lancent dans les DUT ou les DEUST métiers du livre !

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
A la rentrée, j'attaque le DUT info-com métiers du livre de Aix, j'ai terriblement hâte !

Tout le monde a l'air d'apprécier "son" DUT, et j'ai entendu beaucoup de bien sur tous ! J'ai finis par choisir Aix par sa proximité, le fait qu'il soit collé à la bibliothèque d'Aix et puis tous les salons qu'ils proposent et tout ça (Fête du Livre de Aix, Salon du Livre jeunesse d'Aubagne, celui de Paris).
Enfin, il y a mille raisons de choisir un IUT plutôt qu'un autre :happy:

Beau témoignage, c'est vrai que j'aurai bien aimé avoir des détails peut-être plus techniques du métier. Je voudrais m'orienter plus sur l'édition, et c'est vrai que je connais moins les bibliothécaire, je trouve et cherche moins d'info.

Pour ceux que ces DUT intéressent, il y a un blog et un forum tenu par les élèves (et les professeurs pour le blog) : MDL AIX
et Forum des étudiants MDL d'Aix-en-Provence

Il m'ont bien aidés cette année pour choisir, me renseigner et poser des questions un peu partout !

A

ankow

Guest
J'ai fais un DUT métiers du livre bibliothèque à Nancy et effectivement, même si c'était dur, c'était une formation géniale et super complète! (Attend quoi, on a tourné un court-métrage quoi XD). Et la je fini ma licence pro management des bibliothèques à Lille. Ou je reprend les 3/4 des cours du DUT. C'qu'il faut pas faire pour pouvoir passer les concours de catégorie A!

Pour ceux qui se demande de quoi est fait le métier de bibliothécaire, j'ai bosser en BU et je fais un stage (qui touche à sa fin) en BM, donc je peux en tirer un portrait un peu complet.

Donc il y a bien entendu le contact avec le public : prêt, retour, inscriptions, aide à la recherche documentaire, conseil aux lecteurs... Mais aussi les animations : heure du conte, rencontre dans des écoles, fête du livre, travail avec des classes (par exemple dans ma bibliothèque, il y a créalivre : des classes rencontrent un auteur, chacune un différent, et ils créent pendant une semaine une histoire et des illustrations, et les livres imprimés sont exposés à la bibliothèque), rencontre avec le public empêché (par exemple aller chez les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer, dans les prisons, etc).... et encore tant de chose!

Et ensuite il y a le travail en interne :
-s'occuper des livres matériellement : les recevoir, les équiper (mettre le code barre, la puce anti-vol, le proteger etc)
-mais aussi intellectuellement : le cataloguer (décrire physiquement le livre) et l'indexer (décrire intellectuellement).
-faire des acquisitions, faire du desherbage (retirer les livres pour les donner ou les jeter)
-préparer des animations (par exemple pour la fête du livre, tous les jeudi et vendredi matin c'était atelier manuel à la bm : collage, peinture...)
-préparer des projets

... Et j'en passe et j'en passe! C'est un métier vraiment passionnant, et ca fait hisser les cheveux sur la tête quand on nous dit "Ouais mais de toutes façon vous lisez toutes la journée". Et la plupart du temps, breaking news : on a pas le temps de lire.

En plus je vous dis ca, mais j'ai pas pris en compte tous ce qui concerne les CD, DVD, ebook etc. Et que peut être dans un an ce post sera dépassé : c'est un monde en constant changement.

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Dumdy;3365454 a dit :
Pourtant, ça me poursuit toujours, alors peut-être que si l'art ne me convient plus, je me réorienterai vers ça ...
D'ailleurs, est-ce que l'une de vous pourrait me dire précisément quel est le parcours requis/idéal pour devenir bibliothécaire ? Parce que je vous avoue que j'ai du mal à trouver des infos concrètes ...
Il y a bien sûr les DUT qui ont été évoqués, mais tu peux aussi passer il me semble les concours de bibliothécaires d'Etat ou de Conservateur (tous les deux à partir de n'importe quelle licence).
Ce sont des concours de catégorie A, avec des missions d'encadrement !
Voir là pour les bibliothécaires (Bibliothcaire - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr) et là (Conservateur d'tat des bibliothques - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr) pour les conservateurs.

26 Février 2011
213
204
2 224
Winzing;3365735 a dit :
[...] mais le fond c'était ça. "Pas un métier d'avenir, blablabla", ce genre de choses)

Faut venir en documentation, y a de la place :free: (c'est une formation mal connue et mal aimée, tout le monde veut aller soit en journalisme, en comm', en pub, ou en métier du livre)

Et surtout après un DUT GIDO y a moyen de faire une LP métiers des bibliothèques :flappie:

16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Dumdy;3365454 a dit :
Un bon article, même si j'aurais préféré plus de détails sur les études, le travail quotidien d'une bibliothécaire, tout ça ^^

J'ai toujours rêvé d'être bibliothécaire, de travailler avec les livres, mais faute d'informations sur les formations, je me suis orientée vers des études d'art.

Je suis bien d'accord, c'est un sujet d'article génial, et j'ai l'impression d'avoir lu seulement une maigre introduction ! Ok, le prêt c'est 25% du travail d'une bibliothécaire, mais les fameux 75% restant ? Et puis il est dit que travailler dans une bibliothèque ambulante est à la fois passionnant et difficile, mais c'est quoi les particularités ?

A

ankow

Guest
Mandorle;3365682 a dit :
les concours de bibliothécaires d'Etat ou de Conservateur (tous les deux à partir de n'importe quelle licence).
Juste une petite précision : là ce sont les concours pour les bibliothèques universitaires, ce sont des concours d'état. Il y a aussi possibilité de passer les concours de bibliothécaires territoriales, mais ce ne sont donc pas les même concours (c'est par région il me semble).
En fait si tu veux bosser en bibliothèque en étant titularisé, tu as 7 concours différents XD (et encore je compte pas les ITRF, mais je sais plus trop ce que c'est).Tu peux y travailler à partir du brevet il me semble.
Catégorie C : brevet
Catégorie B : Bac+2 (pour les BU il faut avoir un DUT, un DEUST en métier du livre ou qui y ressemble)
Catégorie A bibliothécaire ou conservateur : Bac +3 mini (ce sont les concours les plus demandés, avec peu de poste et plus dur, mais faut pas baisser les bras!)

Après c'est vrai qu'on nous rabat les oreilles en cours "ouuuui c'est la mort des bibliothèques, ouuuuui chomage, ouuuuui vous allez lutter", mais faut pas pousser mémé non plus. Il y a quand même des postes disponibles tous les ans!

Après ouais, quand tu veux faire ce métier tu peux être regarder bizarrement. A une soirée "Je fais des études pour être bibliothécaire - AH BON? - Bah oui... - Et bah dis donc...". Ou "Ah bon faut des études pour être bibliothcaire? *rire*" ou "non mais faut pas bac+5 pour ranger des bouquins". Bref.
Mes parents n'ont rien dit de méchant, mais c'est normal : ma mère est conservatrice, ma tante est bibliothécaire, et l'un de mes frères veux être bibliothécaire aussi. FAMILLE BIBLIOTHEQUE, je voudrais la fille!

loxlady
Voooooooui monsieur P! En plus tu peux pas t'en débarrasser : on en parlait souvent en licence pro... On avait fait le cour-métrage sur les péchés capitaux, on s'était éclaté surtout pour la gourmandise et la luxure ahah. Si tu veux mp pour blablater =p

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes