J. C. Penney et son t-shirt pour filles accusé de sexisme

18 Mars 2009
353
129
4 784
Au moins ça prouve qu'en plus d'être canon, on est assez futée pour s'en servir et refouler le travail aux autres :d

Bon d'accord je sors... -->[]
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Bof, ça devient un peu systématique. Oui le message de ce t-shirt partait d'une idée pourrie et sexiste mais bon, je pense qu'il a été écrit sans trop de réflexion, qu'il était juste fait pour être pris avec légèreté genre les t-shirts qu'on trouve à la plage l'été "ma mamie m'achète tout ce que je veux" (et personne ne s'insurge du fait que ça fait gros capricieux)
 
1 Juin 2007
438
130
4 754
Ca devient vraiment gavant à la longue, même si ça ne part sans doute pas d'une mauvaise intention, il y un sexisme latent à peu près partout et particulièrement dans les médias, y'a qu'à voir sur facebook, un concours organisé par la Redoute concernant des photos avec les enfants et qui s'appelle "C'est Maman qui décide" "Alors les mamans, prêtes à participer ?", certains font quand même des efforts, comme Picard qui s'adresse aux "parents" pour faire manger des légumes aux enfants.

Il n'y a donc aucune charte, aucun contrôle ?
J'en ai marre en tant que fille d'être cantonnée à des rôles de boufonnes superficielles et plus tard de maman attentionnée. Déprimant.
 
1 Juin 2007
438
130
4 754
Pichpi;2519601 a dit :
En lisant le début de ton message, j'ai pensé que tu allais dire, comme je l'entends souvent, "c'est gavant à la longue ces féministes qui s'incrustent partout, y en a marre d'entendre parler que de ça à la fin, faut arrêter de voir du sexisme partout" (désolée hein, j'ai juste lu ça assez souvent ces derniers jours ^^')...Ben évidemment, puisqu'il y a du sexisme partout o_o
Bref, non le sexisme n'est jamais à prendre à la légère, et il n'y a pas de sexisme "pas bien méchant". Faut vraiment être inconscient pour dire ça.

Bref, contente de savoir qu'on peut se faire entendre, de temps en temps!

Oui je peux comprendre, il y a un laisser-faire assez abherrant. Je n'ai pas reçue d'éducation féministe convaincue et je suis moi même parfois "un cliché de fille" et je fais très probablement des remarques sexistes sans m'en rendre vraiment compte, mais c'est tellement systématique, partout, tout le temps, que ce soit dans le rôle attribué aux femmes ou l'utilisation de leur image !
Il faudrait instaurer une parité dans les médias, que les hommes mangent des yahourt, fassent le ménage, changent des couches et se mettent autant à poil que les femmes :P
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
(j'ai pas lu toutes les reponses)
moi je vois pas que les filles doivent etre belles, point barre. je vois que le menage, c'est aussi pour les mecs !
en partant de là il est où le sexisme ?

quelle nana aime(rait) etre moche (et bonniche, du coup, puisque le menage c pour les moches) ?
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Mylouze;2519892 a dit :
(j'ai pas lu toutes les reponses)
moi je vois pas que les filles doivent etre belles, point barre. je vois que le menage, c'est aussi pour les mecs !
en partant de là il est où le sexisme ?

quelle nana aime(rait) etre moche (et bonniche, du coup, puisque le menage c pour les moches) ?

homework ce sont les devoirs. Ce que tu ramène de l'école à faire à la maison, pas les taches ménagères (housework). Ca change beuacoup.
Mais même si ça avait été Housework, ce qui m'aurait géné c'est autant "il vaut mieux que ce soit pour les mecs que pour les filles" que "il vaut mieux que ce soit pour les moches".
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
AndTheBeatGoesOn;2521187 a dit :
Ça me choque pas... Faut prendre ça au second degré. Pi je le trouve fun comme t-shirt en fait ^^ Je l'aurai bien montré à mon frère en disant "tiens ! prends en de la graine" héhé

Je trouve que c'est un peu voir le mal (mâle ?) partout, toutes ces affaires de sexisme, de féminisme, surtout pour des t-shirts.

Moi j'ai le droit de vote, je ne suis pas la propriété d'un homme ni considérée comme une enfant, j'ai le droit de passer le permis et de m'acheter une maison seule, et peux même prétendre (et obtenir bien sur) des postes à responsabilités. Je vois donc pas de problème.
Et ton salaire sera en moyenne 27% inférieur à celui d'un homme, tu devras beaucoup plus faire tes preuves pour accéder au-dit poste à responsabilité, tu pourras te faire remercier parce que tu souhaites faire un bébé (si ça n'a pas déjà été un obstacle à ton embauche), tu subiras les remarques sexistes de tes collègues, les banques te donneront un chéquier au nom de Mme Prénom de ton mari Nom de ton mari (si un jour tu te maries), et si tu ne veux ni te marier ni avoir d'enfants on te rigolera au nez en te disant que ça te passera, va, t'as bien le temps de changer d'avis.
Et j'en passe.
Je ne vois donc pas de problème.
 
4 Octobre 2009
75
43
2 199
Rennes
daydreamaurore.tumblr.com
je lirai les commentaires précédents plus tard (je rentre de soirée là, j'ai un peu la femme désolée)
Juste pour dire que, le mec, il aurait pu réfléchir un peu plus à son "message" avant de le diffuser et de l'auto-censurer, plutôt que de faire tout ce raffût pour rien.
Pare que là, c'est juste débile. Non seulement c'est complètement sexiste, mais en plus il n'assume pas.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Caliodë;2520369 a dit :
homework ce sont les devoirs. Ce que tu ramène de l'école à faire à la maison, pas les taches ménagères (housework). Ca change beuacoup.
Mais même si ça avait été Housework, ce qui m'aurait géné c'est autant "il vaut mieux que ce soit pour les mecs que pour les filles" que "il vaut mieux que ce soit pour les moches".
ha merde (bon en meme temps ils ont qu'à mieux ecrire :lol: )
du coup ça change tout et ma reponse sert à rien
je sors :lol:
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
AndTheBeatGoesOn;2522656 a dit :
Bah honnêtement, je pense qu'on ne devrait même pas se formaliser de ce genre de choses, ça devrait nous passer par dessus la tête.

Non justement car il n'y a rien de pire que la discrimination (racisme et sexisme) ordinaire.
Établir une hiérarchie dans ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, c'est le meilleur moyen de ne jamais s'en défaire.
Et dans ce cas-là, ça ne sert à rien de mettre le paquet sur l'éducation en disant "les hommes et les femmes doivent être traités de la même façon" tout en continuant de diffuser des clichés sexistes. C'est complètement contradictoire.

J'ai l'impression que pour beaucoup de gens (je ne te vise pas particulièrement AndTheBeatGoesOn) le sexisme se limite à des actes et des paroles très fortes et bien explicites.
Un peu comme j’entends régulièrement que "c'est vraiment barbare de lapider une femme parce qu'elle s'est maquillée", tout en disant que "c'est normal que les femmes aiment la mode car elles sont plus futiles que les hommes."

La forme et les conséquences sont différentes mais le fond est exactement le même.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
AndTheBeatGoesOn

Oui, mais comment veux-tu "changer les mentalités" et faire en sorte que l'éducation ait un impact si partout, sur des vêtements, dans les pubs, dans les films, dans les livres pour enfants, dans les livres tout court, bref dans la vie, on est confronté à ce genre de messages ? Les mentalités ne changent que si le monde change, or un message pareil sur un t-shirt, c'est une façon de plus d'ancrer des comportements, de réflexes et des idées qui ne devraient plus exister !




Comment veux-tu que les petites filles prennent pleinement conscience du fait qu'elles sont en tous points égales aux garçons (si ce n'est sur le plan de la force physique) si on leur balance partout qu'elles doivent être "jolies hihihihi on est des princesses et juste bonnes à ça" ?
Et comment veux-tu que les garçons intègrent que non, ils n'ont pas forcément à être courageux, vaillants, musclés et ne surtout pas pleurer si c'est le seul discours qu'on leur tient ?
Les oppositions sexistes dans la vie de tous les jours sont en grande partie responsables de la lenteur de l'évolution des droits de la femme (et peu importe si dans les textes de loi l'égalité est acquise : c'est ce qui se passe dans la vie, au quotidien, qui compte), et c'est ça qu'il faut combattre.

Je refuse que mon hypothétique fille soit plus tard baignée dans une culture sexiste à base de messages genrés sur des t-shirts. Ça peut te paraître anodin, mais ça ne l'est pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes