J'abandonne mes études en décembre... Que faire après ?

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Que faire quand tu abandonnes ton cursus en décembre ?
se-reorienter-en-decembre.jpg
 
Dernière édition :
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Les missions locales pour les jeunes peuvent aider aussi. J'avais arrêté la fac en décembre, travaillé en tant que serveuse pendant 6 mois, puis j'ai commencé à regarder pour partir en Irlande en tant qu'au-pair, puis une copine est partie à Londres à travers d'un projet dans la mission locale de ma ville. Je m'y suis inscrite, dans un programme qui s'appelait "Move to Work" (deux destinations possibles: Londres ou Tenerife) , on a eu un mois de formation, puis ils nous ont envoyé là bas. On avait un mois de logement gratuit sur place, un bureau de la mission locale où on avait des cours de langues et possibilité d'imprimer CV et compagnie, ils nous ont accompagné pour faire les démarches administratives, donné un portable pour avoir un nº valide dans le pays. Et après ce mois, en gros c'était "débrouille-toi". Finalement j'avais choisi Tenerife, et en février ça fera 5 ans que j'y suis! Ç'a a pas été facile DU TOUT. Mais je ne le regrette pas!
 
19 Octobre 2016
87
426
724
Après deux années à passer d'une formation à une autre et quatre années en fac de psychologie, j'ai décidé de me prendre une année de réflexion. J'avais le sentiment de foncer droit dans un mur... Toute ma famille n'a pas forcément compris mon choix. Pourtant, je n'ai jamais été aussi sereine quant à mon avenir et puis j'ai commencé il y a quelques mois un suivi avec la mission locale de ma ville et très franchement ils sont géniaux. Très à l'écoute de mes attentes et de mes doutes. De plus ils ont très souvent les réponses adéquates à mes problèmes administratifs et peuvent te donner info dans différents domaines (sécurité sociale, pôle emplois, CAF...) !
 
Dernière édition :
26 Février 2011
213
204
2 224
Je plussoie également la mission locale !

Et d'ailleurs, celle ci peut vous orienter vers...les GRETA ! Ce sont des structures locales qui proposent (notamment) des dispositifs de réorientation professionnelle pour adultes d'une durée de 3 mois à un an (si je me souviens bien), et qui permettent de faire plusieurs stages d'observation, pour découvrir des domaines professionnels que vous ne connaissez pas ou qui vous plaisent !

Et le must, c'est que vous pouvez recevoir une gratification financière (moi je recevais genre 380€/mois).

Perso, c'est ce qui m'a permis de trouver ma voie, et franchement je regrette pas.

Après, oui, y a des moments où ça peut être un peu lourd, parce que c'est vraiment très encadré donc on a l'impression d'être infantilisé, et les ateliers CV/informatique sont fait pour des gens qui n'y connaissent absolument rien donc on s'emmerde un peu, mais cette possibilité d'aller faire des stages où on veut, c'est génial :)
 
  • Big up !
Réactions : leyatte
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
Merci pour cet article, qui donne des pistes mais aussi, rassure.
J'arrête mes études en janvier après les partiels, car le métier pour lequel je me préparais demande de la passion ou beaucoup de travail, et je n'ai ni l'une ni l'autre à fournir. Je suis passée par toues les idées de l'article, mais n'ayant jamais travaillé, je pense m'arrêter sur le choix du job alimentaire. Ce sera une bonne entrée dans le monde du travail.
La mission locale, ça me dit quelque chose de nom, mais il va falloir que je me renseigne.
 
  • Big up !
Réactions : leyatte
28 Novembre 2015
89
510
214
26
Je plussoie cet article! Merciiiiiii Anouk, moi qui pensais être la ''seule'', je me sentais coupable etc etc
Perso, l'an passé (durant mon année de Terminale (littéraire) donc), je voulais absolument faire LLCE Norvégien/Islandais pour me barrer là-bas au plus vite. J'adore les langues, c'est vraiment mon kiff. Sauf qu'entre temps mes plans ont changé et je ne voulais plus y partir, et j'ai donc appris qu'étudier les langues nordiques ne me servirait à rien en France,donc j'ai tout stoppé. Certaines personnes de ma famille m'ont dit ''être déçues de moi'' tandis que d'autre me soutenaient à fond. Et j'ai découvert qui me soutenait vraiment dans cette famille, moi qui avait une grande estime pour elle, autant vous dire qu'elle a amplement baissé. Sachant que j'avais bien affirmé que je n'arrêtais pas DÉFINITIVEMENT les études... Heureusement que mes parents sont archi cool et ont compris ma décision :hugs:

Et l'an prochain, je pense à 90% partir en fac de psycho, pensez-vous que prendre un rdv avec la mission locale soit utile ?J'avais un rdv avec eux mais je n'ai pas pu y aller car je travaillais (travail qui n'a duré que 8h d'ailleurs :sweatdrop:) et je me tâte à les appeler pour avoir un rdv... :hesite:

Et si des madz ''en pleine transition'' veulent parler, ma boite mp est ouverte :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Vanheptune
28 Mai 2016
256
1 129
2 324
C'est marrant je me disais à quand ce genre d'article! :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas ça me rassure de lire tout ça et de voir que je ne suis pas la seule dans cette galère...:crying: (même si on se doute qu'on est jamais les seul.e.s mais c'est toujours mieux de le voir de nous-même..)
 
  • Big up !
Réactions : Mindala Jinka
9 Octobre 2016
29
53
1 584
29
Merci merci merci pour cet article ! J'ai abandonné la fac de droit l'année dernière vers le mois de janvier aussi parce que je ne me plaisais pas ni dans la filière ni dans ma fac et que je me traînais depuis un passage en CPGE une sorte de "traumatisme" qui m'avait limite dégoûtée des études. Je me souviens qu'au fond de moi je ne voulais pas arrêter et que je culpabilisais énormément de le faire, que j'avais peur que ma famille le découvre (parce que j'ai préféré le leur cacher) et me traite de feignasse mais je n'en pouvais plus et j'étais au bord de la dépression, je ne me voyais pas d'autre solutions. Je n'avais aucune idée de comment j'allais occuper mon temps et j'étais dans un état d'esprit nul ou je n'avais envie de rien et avoir cet article l'an dernier à la même époque m'aurait tellement éclairée...
Au final ça m'a fait énormément de bien de me poser, de prendre du temps pour moi sans contraintes, j'en avais tellement besoin. Je me sentais horriblement égoïste parce qu'on me disait que c'était dur pour tout le monde et qu'en gros je faisais ma drama queen mais merde, c'était ça ou je n'aurais jamais pu continuer des études quelles qu'elles soient.

Au final j'ai trouvé une nouvelle orientation qui me plait bien et je suis en prépa orthophonie. Bon, mon avenir n'est encore que semi-assuré puisque je dois encore avoir un concours mais je ne suis plus angoissée quant à mon avenir : je sais que quoiqu'il arrive je rebondirai, je me sens sereine et surtout je reprends goût aux études, a l'étude et je suis de nouveau capable de venir en cours, de faire les DS dans le temps imparti, de rester concentrée, de faire mes devoirs comme avant et ça, ça signifie que j'ai fait le bon choix !
 
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Houla houla, alors désolée Anouk (j'ai beaucoup aimé ton article pour la plupart des points :bouquet: ) mais il faut vraiment que je réagisse sur un truc qui m'a vraiment fait grincé des dents, là

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Marie-Lee et yuyunaâ
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@MadRose Oui, c'était deja le cas en 2012, mais vu que je n'étais de toute manière plus inscrite à la fac, je me suis inscrite et c'est tout.Je savais pas que pour s'inscire a pole emploi tu ne devais pas etre inscrit.e à la fac! C'est nul, y'a surement plein d'étudiants qui ont besoin d'un taf et que pole emploi pourrait aider à en trouver un! Sinon regarde du coté des services civiques? J'ai une copine qui en a fait un ou 2, et elle a pas arrêté de voyager (Grèce, Pologne, Turquie...) , elle s'est fait plein de contacts et par la suite a dégoté un travail en Pologne. Elle y est restée le temps de son contrat puis elle est revenue. Ca peut être intéressant!
 
  • Big up !
Réactions : MadRose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes