Jack aurait-il survécu si Rose l’avait laissé squatter sa planche ? Voilà la réponse !

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Jack aurait-il survécu si Rose l’avait laissé squatter sa planche ? Voilà la réponse !
titanic-fin-enquete-the-guardian-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
"Les participants en étaient arrivés à la conclusion que si Rose avait enlevé son gilet de sauvetage et l’avait fixé sous la porte du côté de Jack, les deux corps auraient très bien pu flotter. Mais d’après l’enquête The Guardian, ce simple gilet de sauvetage n’aurait pas suffit à résoudre le problème de flottabilité."

Il faut aussi prendre en compte le contexte. Ils n'avaient pas ce temps de réflexion pour réfléchir à comment s'en sortir, ils étaient dans l'urgence. C'est comme James Cameron lui-même l'explique : Jack essaye de monter, réalise que ça bascule et décide que la personne qui montera dessus soit Rose. Ils sont dans une eau glacée, les chances de survie sont très maigres, et il prends une décision aussi vite qu'il le peut parce qu'il n'a pas le temps de faire des calculs dignes d'ingénieurs pour savoir comment s'en sortir avec elle.

Du coup pour moi ce débat est un peu futile parce que c'est partir sur des "si", "si Jack avait fait ça", "si Rose avait fait ça", en oubliant qu'ils étaient dans une situation extrême où chaque seconde était comptée.
 
F

Foxy*

Guest
MERCI pour cet article, enfin !
Je sais que c'est un débat un peu futile et rigolo mais en vrai, ça commençais à me gonfler un peu parce que c'est non quoi. C'est tout. Comme le dit @Nienke et l'article il faut TOUT prendre en compte et notamment le fait que le type qui a écrit ça a tellement le soucis du détail qu'il est allé chercher quasiment la marque de porcelaine de l'époque pour répliquer le truc au max, qu'il a fait des études scientifiques poussées, découvert une grenouille qui porte d'ailleurs son nom et est fasciné par tout ce qui touche à la flotte, y'a un moment bon on peut lui accorder une crédibilité et c'est pas en faisant la même chose dans des conditions totalement différentes que c'est vrai !
Sinon c'est : Prochain épisode :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
Alors perso ma part dans le débat c'était plutôt "Et si au lieu de passer dix minutes à papoter de la pluie et du beau temps pendant que Jack se transforme en glaçons, ils avaient tout simplement cherchés un moyen d'appeler les secours, par exemple en cherchant autour d'eux une autre planche ou le fameux sifflet" :cretin:

Après j'imagine que cet article n'empêcheront pas les gens de s'écharper dessus, c'est aussi ça la magie du cinéma!
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
De toute façon le débat n'a pas de raison d'être si on considère la théorie selon laquelle Jack est un personnage tout droit sorti de l'imagination d'une vieille femme (Rose est bien agée quand elle raconte cette histoire).
Il est tellement l'idéal de Rose, l'antithèse totale de l'homme auquel elle est promise à l'origine, pauvre mais pourtant en parfaite santé et cultivé (et talentueux). Il arrive par hasard pour la sauver au moment où elle s’apprête à se suicider et lui permet de se détacher de sa vie malheureuse de bourgeoise avant de disparaitre avec le reste de sa famille pour lui permettre de se reconstruire.
Une petite vidéo sur le personnage de Jack
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
L'origine du problème vient du fait que Rose a sorti le saphir pour qu'on la dessine avec, et qu'elle a laissé le dessin à la vue de tous.
On est en 1912, elle devait savoir que ça ne lui attirerait rien de bien.

A partir de là, ils enferment Jack parce qu'elle n'est pas sûre qu'il soit honnête (il fallait te poser la question avant, non?).

Si tout ça ne s'était pas produit, elle serait montée sur un canot, et Jack aurait eu la porte pour lui tout seul.

J'ai l'air sévère mais qu'est ce que j'ai pleuré comme une madeleine en regardant ce film plusieurs fois !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Nastja si on suit ton analyse, Jack serait aussi responsable que Rose, parce que lui aussi aurait du savoir que cette histoire serait mal vu, que dessiner Rose nue n'était pas une bonne idée.
Alors que non, les véritables sont ceux qui ont fait accuser Jack à tort. Pas Rose.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Cococinulle
Non non c'est Rose. Le saphir de Louis XVI tu le montres pas au premier venu.
Jack s'est retrouvé menotté car il était soupçonné d'avoir volé le cœur. Et Rose l'a soupçonné aussi.
Rien de tout ça ne serait arrivé si elle ne l'avait pas fait rentrer dans sa chambre et si elle ne lui avait pas ouvert le coffre-fort de surcroît.
Ça a été complètement irresponsable de sa part, ça a excité son con de fiancé qui a déjà montré qu'il était violent et en plus quand il se fait arrêter elle reste ahurie façon : "ah merde si ça se trouve il a volé mon bijou...".

Sinon j'ai l'impression que Jack est un manic Pixie Dream Boy. Son rôle exclusif dans tout le film est de sauver Rose (dans tous les sens du terme et pas qu'une fois) et de mourir.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Memïz
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Nastja elle est peut-être naïve, mais elle n'est pas responsable du fait que son fiancé est un connard qui fait en sorte que Jack soit accusé à tort :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Roonie
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
@ericna catangels Je crois que ça n'aurait rien changé que Jack et Rose aient pu trouver le sifflet plus tôt. Dans tous les cas, les canots se sont décidés trop tard à faire demi-tour et revenir chercher des survivants. Donc Jack et Rose auraient juste épuisé leur énergie pour rien en s'époumonant dans leur sifflet.

Et puis, je sais que ça a déjà été dit mais James Cameron s'est expliqué MOULTES FOIS là-dessus : ce n'est pas important de savoir si Jack aurait pu survivre ou non : IL EST MORT DE TOUTES FAÇONS. Son personnage est censé mourir. D'ailleurs, peut-être qu'on n'aurait pas autant parlé de ce film (et qu'on ne continuerait pas d'en parler plus de 20 ans plus tard) si le fin avait eu une happy end bateau (ce jeu de mot n'est pas volontaire :yawn:), gnan-gnan et pas très réaliste. C'est un choix de narration conscient et pertinent.
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
@ericna catangels Je crois que ça n'aurait rien changé que Jack et Rose aient pu trouver le sifflet plus tôt. Dans tous les cas, les canots se sont décidés trop tard à faire demi-tour et revenir chercher des survivants. Donc Jack et Rose auraient juste épuisé leur énergie pour rien en s'époumonant dans leur sifflet.

Et puis, je sais que ça a déjà été dit mais James Cameron s'est expliqué MOULTES FOIS là-dessus : ce n'est pas important de savoir si Jack aurait pu survivre ou non : IL EST MORT DE TOUTES FAÇONS. Son personnage est censé mourir. D'ailleurs, peut-être qu'on n'aurait pas autant parlé de ce film (et qu'on ne continuerait pas d'en parler plus de 20 ans plus tard) si le fin avait eu une happy end bateau (ce jeu de mot n'est pas volontaire :yawn:), gnan-gnan et pas très réaliste. C'est un choix de narration conscient et pertinent.

Ah mais je ne remet pas du tout en question le choix scénaristique de sa mort! Bien entendu qu'il "fallait" qu'il meure, c'est tout ce qui donne sa dimension tragi-romantique au film.
Et quand à savoir si ça aurait changé quelque chose ou non... Les coups de sifflet auraient peut-être attirés les canots de sauvetage vers eux plus tôt. Ou peut-être qu'ils seraient morts ensembles (le drama, le dramaaa). Peut-être qu'ils auraient trouvés une planche plus grande. Bref, avec des si, on met Paris en bouteille comme on dit! Et puis pour ceux qui n'aiment vraiment pas la fin (ce qui n'est pas mon cas, vu que je n'aime même pas franchement ce film), y a toujours les fanfictions!
 
  • Big up !
Réactions : Harley Queeen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes