Jacky au Royaume des Filles — Teaser exclusif

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Mais ça a l'air TROP BIEN!
C'est trop ce genre de film qu'il faut faire en ce moment! :caprice: J'irai le voir, c'est sûr.
 
12 Décembre 2007
36
55
4 674
Montréal
maelyra;4564568 a dit :
@Marie.Charlotte  tu as l'air plutôt enjoué, pourtant il y a quelques éléments qui me dérangent dans ce film.

    Tu écris "le féminin est valorisé, le masculin dévalorisé". Sauf que d'après la bande-annonce, dévaloriser le masculin passe par l'attribution de vêtements féminins pour les hommes. Le message n'aurait-il pas été plus fort si ça avait en gardant des vêtements "de tous les jours" ?

    Par ailleurs, le fait que les hommes portent le voile ça a un côté "le sexisme c'est l'islam" alors que d'autres religions présentent un caractère sexiste et que l'athéiste ne rend pas imperméable à ces problèmes.
Je suis d'accord, en représentant le sexisme par le voile, il y a un côté raciste qui me met mal à l'aise.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
maelyra;4564568 a dit :
@Marie.Charlotte  tu as l'air plutôt enjoué, pourtant il y a quelques éléments qui me dérangent dans ce film.

    Tu écris "le féminin est valorisé, le masculin dévalorisé". Sauf que d'après la bande-annonce, dévaloriser le masculin passe par l'attribution de vêtements féminins pour les hommes. Le message n'aurait-il pas été plus fort si ça avait en gardant des vêtements "de tous les jours" ?

    Par ailleurs, le fait que les hommes portent le voile ça a un côté "le sexisme c'est l'islam" alors que d'autres religions présentent un caractère sexiste et que l'athéiste ne rend pas imperméable à ces problèmes.

On a posé la question du choix du costume et de « la religion » au réalisateur ! ;)

# passion teasing :cretin: 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
L

leass

Guest
maelyra;4564568 a dit :
    Tu écris "le féminin est valorisé, le masculin dévalorisé". Sauf que d'après la bande-annonce, dévaloriser le masculin passe par l'attribution de vêtements féminins pour les hommes.

    Par ailleurs, le fait que les hommes portent le voile ça a un côté "le sexisme c'est l'islam" alors que d'autres religions présentent un caractère sexiste et que l'athéiste ne rend pas imperméable à ces problèmes.

c'est vrai que ça m'a aussi mis mal à l'aise... et puis en plus de ce qui tu dis très justement, il y a un coté ''conte'' de fée qui décrédibilise la situation... (le palais, les robes de toutes les couleurs selon l'âge du garçon, la masse de prétendants en robe blanche brodée...)  ça n'inverse pas vraiment les rôles, ça les rends "impossible à changer". J'ai l'impression.  j'ai vraiment besoin de l'explication sur les voiles, même si je pense que ça dérangera quand même l'opinion générale ;__;
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
maelyra;4564568 a dit :
@Marie.Charlotte     tu as l'air plutôt enjoué, pourtant il y a quelques éléments qui me dérangent dans ce film.

    Tu écris "le féminin est valorisé, le masculin dévalorisé". Sauf que d'après la bande-annonce, dévaloriser le masculin passe par l'attribution de vêtements féminins pour les hommes. Le message n'aurait-il pas été plus fort si ça avait en gardant des vêtements "de tous les jours" ?

    Par ailleurs, le fait que les hommes portent le voile ça a un côté "le sexisme c'est l'islam" alors que d'autres religions présentent un caractère sexiste et que l'athéiste ne rend pas imperméable à ces problèmes.

Je suis d'accord quand tu dis qu'il a un problème à affirmer que le féminin est valorisé quand le masculin est dévalorisé; les femmes sont au pouvoir quand les hommes vivent dans une situation de subordination, certes, mais les "genres" féminin et masculin, eux, n'ont pas changé de place. Donc effectivement, il y a confusion dans les termes.

Par contre, je trouve que dans le reste de ton paragraphe, tout est un peu mélangé. Bien sûr que l'athéisme n'empêche pas le sexisme, bien sûr à l'inverse que tous les croyants d'une religion ne sont pas forcément sexistes. Et bien sûr qu'il y a également du sexisme en Occident (la preuve avec l'Espagne qui s''illustre merveilleusement bien dans ce domaine en ce moment :mur:, pour ne prendre que cet exemple parce qu'il fait l'actualité).
Mais je ne vois pas pourquoi Riad Sattouf aurait dû s'autocensurer ni en quoi son film montre que "le sexisme c'est l'Islam". Personnellement, ce n'est pas du tout comme ça que je le vois. D'abord, ce serait occulter le fait qu'il n'y pas un patriarcat, mais plusieurs. Et l'idée, c'est qu'on a le droit de montrer et de dénoncer, à travers la fiction, le partiarcat sous toutes ses formes. Un film qui montre toute la violence du sexisme occidental et où il n'est pas du tout question de religion? Oh que oui, ça a été fait! Le premier auquel je pense et qui m'a littéralement traumatisée, c'est Les femmes de Stepford. Je n'ai vu que le remake, dont la morale de fin m'a plus qu'énervée (grosso modo, c'est ça: "Chéri, je t'aime! Ok tu as essayé de me transformer en robot pour m'enlever toute faculté de penser et faire de moi ton esclave sexuelle et ménagère mais c'est bon, je passe l'éponge." Et ils vécurent heureux pour toujours :facepalm:). Dans l'original de 1975, la fin, en revanche, est beaucoup plus pessimiste et plus fidèle au livre, d'après ce que j'ai pu lire dans le résumé. Alors on ne peut pas dire que ce soit un film féministe dans le sens où le présupposé est que tout ce dont rêvent la plupart des hommes, ce sont des femmes qui ne pensent pas et dont seule l'apparence compte mais cependant, son existence fait écho à ce que que dit Mona Chollet à la toute fin de Beauté fatale.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà. Ça, c'est la forme que prend le sexisme en Occident. Et il faut en parler.
Mais je voudrais juste comprendre pourquoi on n'aurait pas le droit de parler d'autres formes de sexisme. Pourquoi on n'aurait pas le droit, par ailleurs, de dénoncer également l'enfermement spatial dont parle Fatema Mernissi. D'autant plus que dans le film, il n'est pas question d'une femme, mais de toutes les femmes d'un même pays soumises à des lois qui les oppressent. Et en parlant du voile, où est le choix, ici? Quand peut on parler d'une décision individuelle ayant fait l'objet d'une réflexion personnelle? C'est très simple, il n'en n'est même pas question.
Sattouf avait le droit de faire ce film. D'autant plus que qu'il a une double culture, sa mère est française, son père syrien, il a reçu une éducation musulmane et a vécu une grande partie de son enfance dans un village syrien où toutes femmes étaient voilées. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'est pas totalement ignorant sur ce sujet. Il ne part pas de rien et il a le droit de dire ce qui l'a dérangé dans cette culture et de s'en inspirer pour en faire une fiction. C'est son droit en tant qu'artiste. Conclusion: vive la diversité dans la fiction.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Irideae Le problème c'est pas tant de pointer le sexisme dans d'autres cultures, c'est qu'ici il y a beaucoup de personnes qui pensent qu'il n'y a plus de sexisme grosso-modo depuis que les femmes ont obtenus le droit de vote, et que le sexisme c'est les autres, notamment ces méchants musulmans qui imposent le voile aux femmes (pour ces personnes ça ne peut pas être la femme qui a choisi de le porter), le slut-shaming et le malegaze n'existent pas.
Je n'ai pas vu le film, mais pour moi ça pourrait conforter certaines personnes dans leur idée que le sexisme n'existe plus sous nos latitudes, seulement ailleurs.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
astipalaya;4564994 a dit :
@Irideae  Le problème c'est pas tant de pointer le sexisme dans d'autres cultures, c'est qu'ici il y a beaucoup de personnes qui pensent qu'il n'y a plus de sexisme grosso-modo depuis que les femmes ont obtenus le droit de vote, et que le sexisme c'est les autres, notamment ces méchants musulmans qui imposent le voile aux femmes (pour ces personnes ça ne peut pas être la femme qui a choisi de le porter), le slut-shaming et le malegaze n'existent pas.
Je n'ai pas vu le film, mais pour moi ça pourrait conforter certaines personnes dans leur idée que le sexisme n'existe plus sous nos latitudes, seulement ailleurs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sauf que si y a des cons pour penser ce genre de truc, Sattouf, lui, n'est pas responsable de ça. Et les gens qui pensent que le sexisme, c'est les autres, c'est qui? Est-ce que c'est la majorité des français? Des françaises? Parce que d'après un récent sondage de CSA-20minutes-Terrafemina, 3 françaises sur 4 pensent que le féminisme a encore un sens aujourd'hui. On peut questionner la méthode du sondage, je ne dit pas le contraire. Mais quand on vois qu'une marque de shampoing américaine vulgarise le féminisme et ses idées dans une pub, on peut penser que ça va dans le sens d'une certaine évolution des mentalités parce qu'un publicitaire, qui est tout le contraire de l'audace, ne se servirait jamais d'idées d'avant-garde pour une pub (et je m'étais exprimée sur ce sujet ici). Et vivre dans un pays avec un ministère des droits des femmes, partant du principe, donc, qu'il y a encore pas mal d'efforts à faire, c'est un symbole très fort.

Donc ça ne me paraît être un argument suffisant, encore une fois.
 
7 Août 2011
85
60
4 694
J'ai été pas mal gênée par le fait que les femmes se comportent de façon très 'macho'. Les hommes de notre société ne se comportent pas forcément de manière aussi exagérée, et c'est ça qui donne de la force au sexisme ordinaire.
Ils auraient pu garder également les 'codes vestimentaires' : les femmes portant parfois des jupes, pas tout le temps un uniforme (mais on ne les reluque pas), et les hommes des pantalons, pas tout le temps un voile (mais qu'est-ce que ça leur moule les fesses et le devant, et que les poches sont petites !).
Là, j'ai plus l'impression d'être en face d'une parodie au mauvais arrière-goût, que d'un film intelligemment drôle....

Après, c'est vrai que c'est dur d'équilibrer l'inversement des rôles, pour ne pas tomber dans le sexisme ordinaire d'un côté, et le parodique raté sexiste aggressif de l'autre. Je suis consciente que j'aurai eu beaucoup de mal à mettre en place les parallèles pour le film si on m'avait demandé de le faire, mais faire du comportement 'macho', le comportement par défaut des filles, c'est bofbof.


Je pense aussi au titre : 'au royaume des filles' ?? pareil que pour le reste, difficile de savoir si on doit entendre par là que la réalité n'est pas aux filles et que c'est incongru de penser l'inverse (regardez comme le film est marrant, vous ne pouvez pas imaginer un monde pour les filles, c'est ridicule !), ou si c'est dit pour accentuer le fait que le monde n'est pas assez aux filles tellement ça paraît surprenant de le leur donner.


Bref, j'irai jeter un coup d'oeil au film, parce que ça m'intrigue (et m'inquiète un peu aussi), et que je veux mieux connaître l'univers du film pour m'en faire un vrai avis.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Il a l'air bien ce film :) je ne suis pas franchement cinéphile mais là je pourrais faire une exception. L'histoire est bien trouvée, y a pleins d'acteurs que j'aime bien donc c'est parfait.

Il y a juste une chose qui m'a un peu gêné c'est que dans l'idée on parle d'une inversion des rapports de force selon le sexe hors là les femmes sont plus puissante certes... mais parce qu'elles s'habillent et se comportent en hommes! Et vice et versa. Pour moi il aurait fallu pour que l'inversion soit totale que la puissance des femmes se fassent par rapport à leurs atouts (féminité tout ça ) hors ici c'est en la supprimant que ça se fait.  :dunno: C'est dommage parce que du coup ça laisse quand même passer le message d'une supériorité par la masculinisation des comportements.

D'un autre côté j'ai pas eu l'impression que le film a comme objectif d'amener à une réflexion intense sur le rôle de la femme et de l'homme dans la société, j'ai l'impression que le choix de ce thème a un but cocasse, pour faire rire en mettant en scènes des faits inhabituels pour nous (effet de décalage tout ça) plutôt que pour faire beaucoup réfléchir sur notre mode de vie.

Je vais essayer d'aller le voir dans le but de passer un bon moment et se sera déjà cool ;)
 
20 Mars 2013
20
11
354
En fait, dans le film les sexes ont été inversés mais pas les genres. Les attributs "masculins" restent dominants bien qu'associés au sexe féminin et les attributs de la féminité avec sa position sociale dominée sont adoptés par le sexe masculin (si j'ai bien tout compris :) ).

Why not ! Finalement ce film attise aussi ma curiosité alors que la première fois que j'ai entendu le titre la féministe en moi s'est dit ":sweatdrop: Kupère, encore un film qui décrédibilse les combats pour l'égalité à grand coups de stéréotypes genrés :mur: "

Et euh en fait non :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes