Jacqueline Sauvage est décédée, moins de 4 ans après avoir été graciée

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Jacqueline Sauvage est décédée, moins de 4 ans après avoir été graciée
jacqueline-sauvage-mort-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
392
3 543
4 814
25
Paris
Jacqueline Sauvage, qui a tué son mari de sang-froid avec un fusil de chasse alors qu'il dormait. Qui a été condamnée à une décennie de prison à deux reprises, par des jurés issus du peuple qui avaient bien plus d'informations que nous, qui n'avons que les articles biaisés présentant cette femme comme une héroïne, martyre de la cause féministe. Qui a eu deux filles avec son mari, et a assisté aux abus dont elles ont été victimes toute leur vie.
Bien sûr que ce meurtre n'est pas seulement de sa faute, c'est aussi le symbole de l'incapacité de notre société à protéger les femmes.
J'ai du mal avec la glorification du meurtre et des meurtriers, cela dit.
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
Je suis partagée.
Effectivement, ce passage
Qui a eu deux filles avec son mari, et a assisté aux abus dont elles ont été victimes toute leur vie.
est injuste dans la mesure où la psychologie des victimes est très méconnue et que les victimes restent bien souvent par peur, et se retrouve "enfermée" dans cette vie par un bourreau qui prend l'ascendant psychologique et qui persuade la victime que quoi qu'elle tente, ça va échouer, et il y aura des représailles derrière.
J'ai du moi-même aider à défendre la cause d'une mère qui était restée longtemps avec son mari pédophile et leur fille, avec toujours la même question "pourquoi vous avez rien fait", mais quand on n'a pas d'argent, que les amis se sont éloignés, que la police nous rejette sans autre forme de procès, etc... chaque effort que l'on fait pour s'en sortir devient de plus en plus surhumain. Cette mère, elle aussi était vue comme "complice" des maltraitances de sa fille, mais comment pouvait-elle être "complice" quand elle était terrifiée de faire quelque chose pour elle-même ? Et que quand elle réussissait à tenter des trucs, ça se retournait contre elle ?
Donc c'est vrai que je trouve l'accusation très injuste.

Par contre, je suis aussi d'accord sur le fait qu'on ne connaissait pas forcément tout le dossier, et que c'est peut-être par hasard que les deux jurys ont fait leur décision. Mais ça, on ne le saura jamais. Des jurys peuvent être manipulés, notamment dans ce genre d'affaires dont les mécanismes psychologiques sont méconnus du grand public.
Mais ce meurtre me gène un peu, effectivement, même si on est bien tentée de se dire que c'est tout ce qu'il méritait. Disons qu'il ne faudrait pas non plus que ça ouvre un "droit au meurtre" (la "légitime défense différée" qui continue toujours à me gêner dans le principe).
Mais de l'autre côté, tant que les institutions ne feront pas leur travail, voire parfois menaceront d'enfoncer le clou, ..... ces situations sont bien compliquées à juger, en fait....
 
Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
392
3 543
4 814
25
Paris
@Maëlina Je suis sincèrement désolée de ce que tu as vécu.
Je pèse mes mots, et je sais bien que ce que j'ai dit peut être choquant.
Moi aussi, je suis la fille d'un homme alcoolique et héroïnomane, donc non, ce que je dis ne sort pas de nulle part. Et je sais que le plus grand coupable, de loin, c'est mon père. Et que ma mère est partie pas si longtemps que ça après les premiers abus.
Je lui en veux quand même (mille fois moins qu'à mon père), et après y avoir beaucoup réfléchi, j'en ai marre de la relativisation de tout. De mon point de vue, bien sûr marqué par mon expérience personnelle, expliquer ne signifie pas excuser. Mon père aussi a des excuses : une famille très compliqué, un père militaire trop sévère, son meilleur ami mort sous ses yeux, une autre amitié ultra toxique. Donc parce qu'il a des raisons, et parce que l'alcoolisme est maladie après tout, je devrais excuser ? Pardon, mais non.
De la même manière, je n'excuse pas cette femme. Elle savait ce qu'il était quand elle a eu ses enfants.
Cela dit, cela ne veut pas dire que la société n'est pas à blâmer pour cet échec : on a besoin de complètement repenser notre système de soutien aux femmes ayant un conjoint dangereux, pour qu'elles puissent partir plus facilement.
 
S

Sadala

Guest
@doudouillitsa
"De la même manière, je n'excuse pas cette femme. Elle savait ce qu'il était quand elle a eu ses enfants. "

Woow.
Alors déjà non. Dans la violence conjugale tu ne vois pas tout de suite la violence de l'homme avec qui tu fais un enfant. De plus, statistiquement, c'est souvent à la grossesse de la femme que les épisodes de violences commencent.
Bonne chance pour te barrer après ça.
Faire un gamin à sa compagne pour l’enchaîner avant de révéler sa violence, c'est courant chez les hommes violent.
Juger est facile mais quand on se retrouve sous emprise sans ressources avec des enfants...
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
De la même manière, je n'excuse pas cette femme. Elle savait ce qu'il était quand elle a eu ses enfants.
Des fois, les bourreaux s'arrangent pour faire des enfants avec leur victime afin qu'elle puisse beaucoup plus difficilement partir...
Je suis passée à côté d'une relation très dangereuse moi aussi, et je peux témoigner du fait que la peur nous bloque, jusqu'à nous anesthésier. A force de se faire plein de plans et de ne pas oser agir de peur des représailles... (et encore pire quand les rares essais ont été des échecs; comme si on avait la preuve que la société est effectivement contre nous).
Et moi aussi je me dis que je suis très heureuse et chanceuse de ne jamais avoir eu d'enfants dans cette relation, car qui sait ce que je serais devenue maintenant, enchaînée à une personne ultratoxique. Mais d'autres victimes n'ont pas eu cette chance...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes