Jacquemus enfile une robe sur le chanteur Bad Bunny, et c’est censé être… drôle ?

7 Janvier 2019
880
8 316
1 054
32
Encore un superbe article @Anthony Vincent. Je n'ai jamais lu autant d'articles mode que les tiens. Merci beaucoup. Et cette conclusion:
Et quand se donner une image progressiste suffit, qu’on en fait ainsi une posture, c’est ce qu’on appelle de la vertu ostentatoire.
est superbe.

Alors a priori je n'étais pas d'accord avec l'article. Je trouve les photos tout simplement magnifiques. La série de Brad Pitt, pareil. J'ai rarement ressenti autant de choses devant des photos de mode (qui me laissent habituellement de marbre, mais le milieu ne m'intéresse pas particulièrement à la base et je n'y connais rien en plus). Je trouve que c'est si rafraîchissant, si singulier et plaisant, je n'en avais rien vu de comique avant la lecture de l'article.
Jacquemus joue sur deux tableaux pour nous faire croire qu'il n'en promeut en réalité qu'un seul. Il pense réinventer le genre sans effectivement flouter la binarité de la mode, c'est très vrai. J'avoue que la photo de Jenner me laisse encore un goût amer. Son traitement des femmes est bien moins - étonnamment moins - avant-gardiste que son traitement de la mode masculine et des clichés de genre masculin qu'il tend à renverser bien plus explicitement.
J'ai encore du mal à voir le comique dans les clichés de Bad Bunny, je l'avoue. Je trouve cette robe rose superbe sur lui.
Mais l'analyse par la binarité de genre dans les représentations de la mode et le déséquilibre entre le traitement femmes/hommes - et la conclusion de l'article dont je ne me remets pas - me laissent effectivement songeuses sur sa volonté réelle de renverser les codes.
Je lui laisse un crédit: celui de la représentation masculine. Je trouve que son potentiel se concentre en réalité surtout sur ce segment et je comprends beaucoup moins l'engouement sur les représentations féminines (hors scénographie des défilés, souvent superbes).
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 113
2 260
444
Merci beaucoup @BravoCharlie , je suis hyper honoré :puppyeyes:

En vrai, je trouve les photos très jolies, également, et je ne dis pas le contraire dans l'article :) Je dis plutôt qu'une partie d'entre elles semblent reposer sur un ressort comique dont le fond pose question, surtout ainsi instrumentalisé ici par Jacquemus.

Car Bad Bunny a l'habitude depuis des années de porter des robes et des jupes (y compris des créations faites pour « les hommes ») sur les tapis rouges, sans en faire des déguisements (et je n'insiste peut-être pas assez sur ce point dans l'article, d'ailleurs). Il s'est aussi transformé en vixen hypersexualisée dans son clip Yo Perreo Sola. Je trouve qu'il le fait, lui, toujours intelligemment, sans misogynie ni homophobie, à mon humble avis.

En revanche, ici, la robe rose trop petite et les mules trop étroites que Jacquemus lui fait porter, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que ce ne soit pas fait exprès pour prêter à sourire. Ça n'enlève rien à la beauté des images : ce n'est pas mutuellement exclusif, au contraire, c'est tout à fait compatible (et tout l'intérêt de cette campagne, à mon avis).
J'invite juste à se demander pourquoi certaines personnes pourraient trouver ça drôle : sur quoi cet humour repose…
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 455
26 919
5 934
Paris
J'avoue que je ne vois pas trop en quoi la photo en question est censée être comique. Celle de Jacquemus sur une pole, ça me semble plus clair (il se "déguise" clairement, s'il avait été nu ça aurait pu être différent, et encore, la nudité masculine connaît une grande tradition de comique un peu cracra tendance humiliation donc pas sûre...) . Je ne dis vraiment pas ça pour défendre le bonhomme, à qui je ne reconnais de talent que marketing, et je suis d'accord avec l'article (très bon, as usual :happy:) dans son ensemble, mais je n'ai pas tellement vu en quoi cette robe rose pétant trop petite était plus ridicule ou drôle que le reste de la série ! (Esthétique pop fluo poussée à son paroxysme, ambiance cartoon, décalage primaire des couleurs et des proportions, poses ou expressions exagérées...). Après, c'est sûr que pour la redéfinition des codes, Jacquemus, on repassera - c'est le summum du consensuel et de la resucée...
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
880
8 316
1 054
32
En revanche, ici, la robe rose beaucoup trop étroite et les mules trop étroites que Jacquemus lui fait porter, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que ce ne soit pas fait exprès pour prêter à sourire. Ça n'enlève rien à la beauté des images : ce n'est pas mutuellement exclusif, au contraire, c'est tout à fait compatible, et tout l'intérêt de cette campagne, à mon avis).
J'invite juste à se demander pourquoi certaines personnes pourraient trouver ça drôle : sur quoi cet humour repose…
Ok oui, je comprends. Non mais effectivement on s'accorde sur la beauté. Et tu as raison, faire porter à Bad Bunny - que je découvre donc merci! - une robe à sa taille aurait eu la même portée niveau dégenrage disons mais sans aucun doute sur l'aspect comique/moquerie (parce que du coup, on y verrait presque de la moquerie, ce qui est un aspect du comique plus problématique). Je comprends effectivement, j'avais pas eu l'œil assez analytique je pense.
 
  • Big up !
Réactions : Anthony Vincent
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne comprenais pas au début l'effet comique mais au final, je pense que je le vois. Sur l'image, ça semble très bien au début, c'est rafraichissant mais.. c'est vrai que c'est trop serré, ce sont vraiment des robes qu'on met pour une séance photo ou une occasion spéciale mais pas dans son quotidien. Difficile donc de projeter cette vision concrètement. Vrai aussi que dans beaucoup de films, lorsqu'un homme va s'habiller "comme une femme", ça va être généralement un moment comique accentué par une robe courte/moulante pour contraster avec "la virilité". Donc difficile aussi de passer à côté de ça, parce que ça reprends effectivement des codes utilisés en comédie.

Dommage car c'est quand même joli, ça pourrait être beaucoup joli avec moins d'aspects "comiques".
 

Victoria Grace

Capitaine Greluche
12 Octobre 2014
8 642
95 350
4 834
J'adore cet article juste pour avoir casé "vertu ostentatoire" <3
Plus sérieusement, j'apprécie beaucoup cette approche analytique de la mode ^^

Effectivemment, je le vois mal faire 100 mètres avec cette robe, parce qu'elle sera trop étroite :hesite:

Cela suscite pas mal de réflexions
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 113
2 260
444
@Jester. Je pense que les hommes de la corpulence de Bad Bunny pourraient largement s'habiller en Jacquemus sans être trop à l'étroit. Puisque la robe qu'il porte est disponible (en pré-commande) des tailles 32 à 48 sur l'eshop de la marque.
C'est aussi pour ça que je pense que c'est délibéré de le faire apparaître trop étroit dans une robe choisie trop petite, comme si sa virilité en débordait. Alors qu'il flotterait sûrement dans une taille 48, en réalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes