J'ai 15 ans en 2016 : mon quotidien, mes envies, mes peurs

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Quel témoignage tout poupinou :puppyeyes: J'ai 11 ans de plus que Madeleine, mais je pense que j'aurais pu écrire le même à son âge ! (A part que j'hésitais entre L et S :cretin:).
Je suis sûre que tout va bien se passer pour elle, elle a l'air extrêmement sympathique en tout cas :jv: Le passage sur la mutuelle m'a fait délirer parce que j'avais les mêmes interrogations, mais on s'y fait en se mettant progressivement à assumer toutes ces tâches administratives!

:bouquet: :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Sandie19
27 Septembre 2014
554
4 067
1 274
Coucou Madeleine !

J'ai aussi 15 ans et je comprends tout à fait ton ressenti, surtout à propos de l'avenir, du bac, etc. :fleur:

Personnellement, je suis vraiment inquiète à propos du futur de notre planète et je me demande vraiment dans quelle société on vit et surtout où on va, parce que le monde à l'air de courir à sa perte. :tears:

Enfin, je te souhaite de la joie aux côtés de la fabuleuse équipe de Madmoizelle, bisous. :puppyeyes:
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
J'ai 15 ans aussi et j'ai un ressenti totalement différent, ha ! :yawn: J'ai pas peur des impôts/emplois/recherches d'appartement vu que mes parents m'ont toujours appris des trucs utiles et je risque de ne pas galérer devant une fiche de paie.
Mais je suis d'accord, New-York c'est vraiment un monde à part. J'y ai fait une semaine là (et une autre à Philadelphie) grâce à un échange aussi et le moins qu'on puisse dire c'est que je me suis enjaillée ! :cretin: Même si mes parents/profs/entourage me les brise pour mon futur (Ne fais pas le mauvais choix, tu risques de gâcher tes capacités... ou le basique typique de mes profs : Même si l'orientation n'est pas définitive, un mauvais choix peut gâcher des années de ta vie.... ambiance quoi. XD)

Même si je n’ai pas une idée précise de la série que je vais choisir pour le bac, ce n’est vraiment pas quelque chose qui me stresse puisque général, les écoles sélectionnent les élèves avant toute chose et pas leur série au lycée, donc voili voilou.
On m'a toujours dit l'opposé. On m'a dit qu'un élève avec un très bon bac technologique ne sera pas privilégié à un élève avec un bon voir moyen bac général. :yawn:
 
On m'a toujours dit l'opposé. On m'a dit qu'un élève avec un très bon bac technologique ne sera pas privilégié à un élève avec un bon voir moyen bac général. :yawn:

Pareil, mais en pratique c'est différent. EDIT : tout dépend de son choix d'études/école/prépa etc. Un bon bac L sera toujours privilégié à un bac S moyen pour quelqu'un voulant aller dans une filière littéraire. Après l'important c'est de faire ce qui nous plaît :)
Pour les sélections en prépa, de ce que je sais, la motivation et les appréciations comptent beaucoup (dixit les profs). Perso, j'ai été prise en hypochartes (à Henri IV) avec environ 14 de moyenne (bac L) et en étant la meilleure de ma classe.
 
Dernière édition :
28 Mars 2016
92
336
724
Bon, moi, j'en ai seize (ans, hein), mais je vais me taper l'incruste quand même !
Déjà, je suis plutôt d'accord avec @Zutto en ce qui concerne les séries... Moi aussi, on essayé de me faire croire que la série ne changeait rien (et cette année en première que la spé ne changeait rien non plus), mais en se renseignant un peu, on réalise vite que ce n'est pas tout à fait vrai. Tes choix te dirigent dans telle ou telle direction, et les élèves qui tentent une école qui ne correspond pas forcément à leur série ou spé peuvent être défavorisés. Ce qui ne signifie pas que c'est toujours le cas, bien sûr.
Sinon, je m'étonne de plus en plus d'entendre parler de lycée aux élèves catégorisés en "populaires" "normaux" et "boloss"... Dans le mien, chacun vit sa vie comme il l'entend et puis c'est tout. Il y a tout un tas de petits groupes qui se mélangent plus ou moins, mais si on devait me demander de donner des noms de "populaires" ou de "boloss", je serais bien embêtée... enfin, après, c'est peut-être moi qui n'accorde vraiment aucune attention à ce genre de trucs, mais je ne me crois pas si aveugle que ça... Bref, manifestement, j'ai de la chance à ce niveau ! *perplexe*
En tout cas, c'est plutôt cool d'avoir une rétrospective d'une fille de son âge... On réalise qu'au final, on est bien tous pareils !
 
  • Big up !
Réactions : Sandie19
13 Avril 2016
45
156
99
Je peux vous faire la variante 14ans + stressée pas ce monde de ***** + complètement parano :d
 
4 Avril 2016
112
177
2 284
Très touchant :') Même en ayant 18 ans je me reconnais parfaitement en Madeleine ! (et ça sera le cas dans les année à suivre je pense !)
C'est drôle comment on nous met la pression sur les notes, les examens alors qu'ils ne nous préparent pas vraiment à la vraie vie active !
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
5 Avril 2012
112
493
4 764
Trop de pipouterie dans cet article.

Ne vous inquiétez pas, le Bac c'est dur, mais c'est tout à fait faisable ! On vous y prépare 2 ans, ET vous n'allez pas crouler sous le travail jusqu'à ne plus avoir de temps libre, au contraire !
Profitez, prenez chaque étape les unes après les autres, et tout ira bien :jv:


Signé La Vieille de 25 ans
 
3 Septembre 2011
66
109
1 114
STRASBOURG
mowso.tumblr.com
Ça pourrait presque me faire croire qu'avoir 15 ans c'est cool. Perso j'avais aussi un bon cercle d'amis mais c'était chaud l'intégration, les bully, les noms qu'on donnait, ces gens qui sortaient déjà "comme des grands" et qui jugeaient les autres...

Là c'est un monde de bisounours ..

La vieille de 23 ans et demi :yawn:
 
16 Octobre 2012
81
88
2 894
Nice
pkpdotcom.com
Ça me fait plaisir de voir que je n'étais pas la seule à kiffer la vie à 15 ans ! Les ami-e-s c'était la vie, la famille ça allait au top, je commençais à découvrir les joies d'internet, j'étais dans un mood de dingue quand j'y pense. On peut dire que j'ai eu de la chance (et un recul assez impressionnant sur ce qui pouvait m'arriver, ça aide).
Et comme je l'ai lu, ça a été la 2nde l'année la plus dure pour moi (i.e. 11 de moyenne :rire:). Les deux années d'après, ça a été le kiff !

Par contre, ce qui me fait moins plaisir, c'est que j'avais 15 ans y a... 9 ans. :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes