J'ai adopté trois chiens rescapés d'Espagne, victimes de mauvais traitements

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
J'ai jamais vu un chien aussi mignon de ma vie que la petite chienne noire :puppyeyes: (Je crois que c'est Mori non ?)
Je ne comprends pas pourquoi personne ne voulait l'adopter malgré son comportement. Même si elle voulait rester à 10 mètres de moi tout le temps je l'aurais prise juste pour pouvoir voir cette tête tous les jours. Je trouve vraiment qu'elle a la meilleure tête de toute l'histoire des chiens <3

Mon père a une chienne golden retriever qui est arrivée d'un élevage avec un caractère hyper chelou, elle est très très vite apeurée, très soumise, et au début elle faisait vraiment peur parce qu'elle aboyait de façon très agressive face aux personnes qu'elle ne connaissait pas et puis ensuite elle se barrait en courant. L'éleveuse a dit que c'est parce qu'elle était bizutée et rejetée par tous les autres chiens de l'élevage, peut-être du fait qu'elle est plus petite de taille que les autres, on ne sait pas trop.
Elle avait déjà été achetée une fois mais les gens l'ont ramenée à l'éleveuse à cause de son comportement qui ne plaisait pas.
Là ça fait 2 ans qu'elle est chez mon père et vraiment, en deux ans elle a énormément changé. Elle ne ressemble pas au Medor familial parfait qui répond quand on l'appelle et qui joue avec les enfants (d'ailleurs elle ne joue jamais, je pense qu'elle ne sait même pas comment on joue :confused::hesite:), mais elle prend de plus en plus confiance, elle se redresse au lieu d'être tout le temps aplatie, elle vient parfois nous toucher avec son museau pour qu'on la caresse (même si parfois elle se sauve d'un seul coup en courant sans raison apparente), parfois je suis assise quelque part, elle vient s'allonger près de là où je suis et elle me regarde dans les yeux pendant une heure avec un regard trop mignon, j'ai l'impression qu'elle veut me dire qu'elle m'aime bien :jv: , parfois elle parle en soufflant par le nez genre : "grmph", quand elle est détendue et entrain de chiller dans un coin au calme, et, à peu près une fois sur dix elle vient quand on l'appelle (bon, parfois elle vient jusqu'à la personne qui l'appelle, et juste quand elle est arrivée elle se re barre en courant, mais c'est quand même une amélioration énorme).
Moi ça me rend trop heureuse à chaque fois que je constate qu'elle a fait des progrès, même si c'est un tout petit truc, quand on regarde en arrière on voit tout le chemin qu'elle a parcouru et on voit qu'elle se sent de mieux en mieux. C'est vraiment une meilleure vie pour elle.
Parfois je ne comprends pas trop les gens qui achètent des chiens dans des élevages, dans des animaleries, ou pire, à des réseaux de trafiquants juste pour avoir un chien de race (en plus toujours des bouledogues français WTF ?), alors qu'il y a énormément d'animaux qui risquent l'euthanasie dans les élevages. Et en plus tous les chiens des refuges ne sont pas des cas sociaux. Il y en a plein qui ne sont ni peureux, ni agressifs, et qui ne feraient jamais de mal à personne.
 
15 Février 2017
6
14
14
30
www.facebook.com
Coucou tous !
Tous ces retours sur mon témoignage, ça me fait sacrément chaud au coeur... ! Je ne saurais pas quoi vous répondre individuellement, alors je vais faire simple : merci à tous et j'espère que ça vous aura donné l'envie de faire quelque chose, que ce soit pour les loulous d'Espagne, ou ceux de Roumanie, de la Réunion, de France et d'ailleurs. Si à travers ce texte j'ai pu donner vie à une seule adoption de coeur, alors j'ai réussi <3
Je vais quand même apporter quelques précisions quant à un commentaire, parce que je pense que c'est important et parce que j'ai envie :d
Pour moi le souci, c'est surtout que les bêtes d'élevage puissent être torturées ! Que ce soit un galgo, une vache ou un poulet.
Je te rassure : je ne suis pas plus pour la maltraitance des animaux d'élevage, mais les gouvernements font la distinction entre les deux, ce qui explique la situation des chiens de chasse en Espagne. Mais vraiment hein, j'suis pas pour qu'on fracasse les vaches ou les poulets, pas plus qu'un chien ou un chat, promis !
Par ailleurs, je me suis toujours posé la question de l'utilité de ces "sauvetages" sachant qu'il y a tant d'animaux à sauver dans les refuges français. Je pense que le plus important est le travail de lobbying comme avec la corrida. Parce que là bas, les chasseurs s'en fichent bien qu'on sauve leurs bêtes, ça ne les empêche pas de continuer à remplir les perreras et à maltraiter les chiens.
Je pensais bien que ce point allait créer la polémique... Je sais bien qu'il y a beaucoup de chiens en France, comme il y en a beaucoup en Roumanie, en Chine, à la Réunion et ailleurs. J'ai choisi d'adopter en Espagne parce que j'ai connu mes chiens par le biais d'associations qui rapatrient des chiens d'Espagne. Mais je n'encourage pas à adopter QU'en Espagne. Si moi j'adopte là-bas, que toi tu adoptes en France, que ton cousin adopte en Roumanie et que ton pote adopte à la Réunion, bah c'est le fun ! En fait, je pars du principe que peu importe d'où vient le chien : tant qu'on en sauve un, c'est le principal. Quant à travailler avec les lobby de la chasse, je te rassure : c'est en cours. Le souci, c'est que le gouvernement est totalement complice de ce massacre et c'est bien plus compliqué que ça. Ca fait des années que de nombreuses associations se battent pour faire évoluer les choses, mais c'est long et fastidieux. Y'a des avancées. Par exemple, maintenant, au lieu de les torturer, certains chasseurs amènent directement leurs chiens "inutiles" dans les refuges pour qu'ils soient pris en charge. Ca avance quoi, mais c'est ultra long, je te l'accorde...

Sur ce, cœur sur vous les ami(e)s et encore merci pour ces fabuleux retours !

PS : N'oublions pas les podencos, pleaaaaaaase !! Comme je le disais : eux aussi souffrent, eux aussi sont torturés. Alors le martyr des galgos, oui, mais des podencos et des autres chiens de chasse aussi <3
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Maïlis tout à fait d'accord avec toi sur tout !! Et je ne veux pas créer de polémique, c'est juste que j'aime toujours aller au fond de tout ;)
Je suis persuadée que tu as déjà sauvé la vie de tes trois chiens au minimum et c'est immense !
Moi j'ai un chien, bientôt deux, aucun de refuge pour l'instant... Mais par ailleurs je fais tout ce que je peux pour sensibiliser mon entourage à la cause et je me suis promis que le jour où j'aurai un jardin, je sauverai des vieux chiens de refuge :)

L'essentiel c'est déjà de ne pas adopter sans une mûre réflexion !
 
  • Big up !
Réactions : Solen-Zara et Maïlis
15 Février 2017
6
14
14
30
www.facebook.com
@Luchsi Il faut aller au fond des choses, c'est important pour qu'il n'y ait pas de quiproquo ! Merci beaucoup d'avoir soulevé ces points, ça m'a permis d'expliquer un autre aspect des choses que j'ai pas eu l'occasion de développer dans le témoignage. Il était déjà suffisamment long comme ça... XDD
 
  • Big up !
Réactions : Luchsi
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Je vis en Espagne (à Tenerife), et j'ai recueilli une petite podenco, croisée sur la route du Teide. On l'a vu passer, elle était tellement maigre. On voyait toutes ses côtes, ses vertèbres. On a fait demi tour, on s'est arrêté, elle est venue timidement vers nous et on lui a donné de l'eau. Puis on l'a prise dans la voiture et on l'a ramenée chez nous. Elle a repris du poil de la bête, on la voyait devenir beaucoup plus energique, mais elle avait tellement peur! Elle nous a mordu plusieurs fois, elle avait peur de nous, si on voulait la caresser elle se pissait dessus, littéralement. Elle s'est echappée, plusieurs fois, elle détalait, on aurait dit un fauve (les pattes de derrière entre les pattes de devant). Une fois quand j'ai ouvert la porte pour ouvrir au facteur qui me ramenait un colis. Plusieurs fois en ballade, elle tirait tellement fort en arrière que sa tête sortait du collier. On vit dans un petit village du coup on faisait vite le tour, et quand on la retrouvait elle revenait toute guillerette, elle rentrait, mangeait, buvait, et dodo. Puis un autre jour, elle est re-repartie, on sait pas comment, j'étais chez moi, je suis pas sortie, la porte était fermée. Je travaillais, et à l'heure de la sortie je l'appelle, pas de réponse, je la cherche, elle est pas là. Je sors dans la rue, pas là non plus, je me fais tout le village et les environs et rien. Elle est jamais revenue depuis, j'ai contacté des refuges, diffusé des annonces... Que dalle. Je vous dis pas comme j'ai pleuré. On sait toujours pas comment elle a réussi à sortir, la seule manière """"plausible"""" mais trop WTF, c'est qu'elle a sauté sur le piano (SANS FAIRE UN BRUIT?) et une fois sur le piano, par la fenêtre (sans un bruit encore une fois). Toute cette histoire en 2 semaines de temps.
On pense qu'elle était tellement habituée à vivre dehors, qu'elle avait besoin de cette liberté qu'on ne pouvait pas lui donner, et elle est simplement partie gambader. J'en sais rien. C'est triste.
 
15 Février 2017
6
14
14
30
www.facebook.com
@leyatte Je ne sais pas si elle avait besoin de liberté ou si elle a fait une mauvaise rencontre lors de sa dernière fugue... Les autres fugues étaient peut-être liées au fait qu'elle avait peur, juste terriblement peur de tout. Quand je promenais Pipo, au début, j'étais obligée de doubler la laisse et d'en attacher une à un harnais, l'autre au collier pour ne pas qu'il enlève son matos en tirant en arrière, comme tu dis. Mais quand on connait pas la technique, on peut pas l'inventer... Et pour le truc de sortir au moment où on ouvre la porte, comme ce sont des chiens qui n'ont jamais vécu en intérieur, même s'ils nous aiment et tout, l'intérieur les stresse trop fort et ils cherchent à fuir ce monde qu'ils ne connaissent pas. C'est vraiment ça : ils ne connaissent pas et comme ça les met mal à l'aise, ils fuient. Peut-être qu'avec le temps, elle aurait fini par s'y faire... Ah oui, et pour le piano, y'a même carrément moyen qu'elle ait sauté par la fenêtre sans toucher le piano... On se rend pas compte, mais les pods ont une détente incroyable ! Y'en a qui sautent des clôtures de deux mètres, sans élan !
En tout cas, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave <3
 
20 Septembre 2014
11
14
174
Bonjour à tout le monde!
Ce témoignage m'a bouleversé, je suis française d'origine espagnole et j'étais déjà un peu au courant de ses pratiques immondes... Dans mon petit village de montagne (d'Espagne donc), il y a des chasseurs qui ont plein de chiens enfermés toute la journée dans des box sans lumière et ils aboient toute la nuit. Ils sont très craintifs/agressifs envers les autres chiens et aussi envers les humains qui s'approchent d'eux...
Ça fait un bon moment que je veux devenir bénévole dans un refuge mais je suis un peu perdue, je tombe sur pas mal de sites cherchant principalement des bénévoles pour accueillir des animaux. J'ai 20 ans, et je vis chez mes parents donc impossible pour moi. Mais j'aimerais beaucoup donner de mon temps au sein même du refuge.
Je suis dans le 92, je cherche donc un endroit en Ile de France. Si quelqu'un peut me renseigner je lui en serait très reconnaissante!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes