J’ai aidé une victime de viol à briser le déni — Témoignage

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai aidé une victime de viol à briser le déni — Témoignage
viol-deni-sideration-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
C'est affolant de se rendre compte qu'on ne peut rien faire pour les gens qu'on aime. Mais ta Marie va mieux alors c'est pas si pire :neutral: Faut tourner la page.

Pour ma part j'ai le don de me trouver des amies au passé difficile, et en général quand elles vont pas bien ça me tombe dessus à moi aussi un peu avant ou après. Ça doit être parce qu'on est trop sur la même longueur d'onde...
Mais je fais attention à me féliciter toujours pour ce que je leur apporte et à ne pas m'en vouloir pour le peu que c'est. On est des Madz mais pas encore des Déesses, on n'est pas omniscientes et nous aussi on a notre barque à mener!
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Ce témoignage m'a donné la chair de poule. Je n'ai jamais été dans ta situation, mais plusieurs de mes cauchemars ont pour sujet l'impuissance face à la souffrance des autres, c'est un sentiment très dur qui prend aux tripes.

Ce que je retiens c'est que tu ne te pardonnes pas d'avoir été dans le déni. Certes ton amie a souffert, mais elle aurait souffert bien plus si tu n'étais pas intervenue. Tu n'as pas été formée pour reconnaître les "signes" et c'est normal que cela ait mis du temps, et tu n'as pas à t'en vouloir pour ça. Ton amie a pu se reconstruire, et c'est important ! Par ton témoignage tu vas sûrement aider indirectement d'autres madz dans ta situation. J'espère que tu finiras par te pardonner, car ce n'est pas à toi d'en vouloir, mais au violeur !

Plein de câlins et de pensées pour toi et ton amie :hugs:
 
1 Août 2014
13
17
54
Ce témoignage est vraiment poignant, on voit bien que tu tenais vraiment à l'aider et je suis sûre qu'au final tu as réussis. Au moins, elle a su que quelqu'un savait, voulait l'aider. Par contre, je suis un peu "choquée" par la réaction de ta mère avec ses phrases : "Elle t’attire dans son mal. Elle te pollue dans ta tête. J’aime pas du tout cette histoire." ou encore "Si elle avait un cancer, tu ne pourrais rien faire pour la guérir. Tu pourrais l’accompagner, l’écouter mais pas plus : mais son mal ne serait pas contagieux, tu ne prendrais aucun risque." J'ai un peu de mal à comprendre... En quoi son "mal" serait contagieux ? Et le fait de dire "elle te pollue la tête" alors qu'en réalité elle ne dit rien, ne partage pas sa souffrance vu qu'elle est en déni.
C'est assez violent comme réaction je trouve, si encore elle avait dit que tu devais demandé conseil à un professionnel, j'aurai compris mais là ...
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Je confirme et plussoie l'avis donné par @puc.
J'ai vécu le même traumatisme que Marie. Dans les 3 semaines qui ont suivi, j'ai pris une dizaine de kilos. Sur les mois suivants, en plus du stress et des angoisses, je me suis retrouvée couverte de verrues sur les pieds et d'eczéma sur le cuir chevelu. Ni mes parents ni mes amis ni les profs du lycée n'ont su lire les signes comme tu l'as fait avec ton amie.
Ce que je peux dire, c'est que j'aurais aimé avoir une amie comme toi à ce moment là. Quelqu'un qui m'écoute, lise entre les lignes et comprenne. Tu n'as pas à te sentir coupable d'être passée par une période de déni. Ce n'est pas une situation facile à gérer. Tu as été là pour ton amie et je pense vraiment qu'elle ne t'oubliera jamais.
On n'oublie jamais la première personne à qui l'on en parle ...
 

Al

17 Novembre 2014
8
29
154
Je suis très touchée par ce témoignage. Les viols de mes amies ont bouleversé ma vie.
Adolescente plusieurs personnes m'ont confié que ça leur était arrivé. Quand j'avais 14 ans je me suis trouvée dans la même situation que cette Madmoizelle, à poser les mots sur le malaise qui rongeait une amie très proche, « tu n'étais pas consentante, c'était un viol ».

Je continue à vivre avec beaucoup de doute par rapport à cela : est-ce que j'ai réagi correctement, est-ce que j'ai été là quand il fallait, avec les bons mots, les bonnes actions, et sur le long terme ? Est-ce que je pouvais faire mieux, ou plus pour elles ? J'ai aussi longtemps culpabilisé d'avoir souffert « par ricochet » de ces viols.

L'omerta sur les violences sexuelles est telle qu'il est difficile de trouver des conseils pour soutenir au mieux nos proches. Mon expérience rejoint aussi celle de la Madmoizelle : il est très compliqué de trouver des points d’appui, des conseils concrets pour agir au mieux.
Beaucoup de personnes préfère faire l'autruche, y compris parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé :facepalm: ( j'ai des anecdotes catastrophiques concernant des professeurs, infirmières scolaires, psychologues et psychiatres ...).

En tant que proche de victimes j'ai été « lâchée dans le vide »: il était hors de question que je ferme les yeux sur ce qui était arrivé à mes amies, mais je ne pouvais pas non plus trouver de soutiens institutionnel pour m'aider à y faire face... bonjour le sentiment d’impuissance ! Après avoir été là, à l'écoute change beaucoup de choses (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont mes copines:)).

Plein de courage et plein de câlins à toutes celles et ceux qui sont confrontés au m***dier des violences sexuelles! On s'en sort!<3:hugs:
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Surtout qu'en ce moment entre les témoignages et les articles en appui, je trouve qu'il y a pas mal d'articles et témoignages sur le sujet qui sont mis en ligne.
Et même si cela était fait par une personne proche de toi, en qui tu avais confiance, si tu n'étais pas consentante avec ton ex petit ami, cela reste un viol et fais de toi une victime certes. Mais si tu ne veux pas être qualifiée en tant que tel, ne te force pas :) Fais au mieux pour toi :) Courage :fleur:
 
11 Novembre 2014
194
369
134
28
Bonjour à toutes !
J'ai besoin d'un conseil par rapport à ce sujet, et je suis un peu perdue.
Il y a quelques années une de mes amies a été victime de ce que je considère comme un viol. Elle m'en avait parlé à quelques mois après les faits, mais n'avait jamais utilisé le terme de viol. Elle en avait déjà parlé à ses parents parce qu'aux moments des faits, elle n'avait pas trouvé d'autres personnes avec qui en parler. Je sais que cette histoire l'a choquée sur le moment, mais elle ne m'en a jamais reparlé depuis. Je pense qu'à ces yeux, elle n'a jamais considéré ça comme un viol. Aujourd'hui elle va bien, mais c'est une fille qui a très peu confiance en elle et qui a souvent besoin de quelqu'un pour la rassurer. En lisant tous ces témoignages je me demande si elle a réussi à réellement oublier cette histoire et j'ai peur de lui en reparler de peur de raviver un mauvais souvenir .. Qu'en pensez vous ?
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Bonjour à toutes !
J'ai besoin d'un conseil par rapport à ce sujet, et je suis un peu perdue.
Il y a quelques années une de mes amies a été victime de ce que je considère comme un viol. Elle m'en avait parlé à quelques mois après les faits, mais n'avait jamais utilisé le terme de viol. Elle en avait déjà parlé à ses parents parce qu'aux moments des faits, elle n'avait pas trouvé d'autres personnes avec qui en parler. Je sais que cette histoire l'a choquée sur le moment, mais elle ne m'en a jamais reparlé depuis. Je pense qu'à ces yeux, elle n'a jamais considéré ça comme un viol. Aujourd'hui elle va bien, mais c'est une fille qui a très peu confiance en elle et qui a souvent besoin de quelqu'un pour la rassurer. En lisant tous ces témoignages je me demande si elle a réussi à réellement oublier cette histoire et j'ai peur de lui en reparler de peur de raviver un mauvais souvenir .. Qu'en pensez vous ?

Tout d'abord on n'oublie jamais un viol ou une agression sexuelle. On apprend à vivre avec, on apprend à supporter la douleur, on apprend à se reconstruire autour du traumatisme, mais on n'oublie jamais.
Tu peux lui demander comment elle va, et en tant qu'amie lui dire que si elle a besoin de parler de ce qui s'est passé il y a des années, tu peux être cette oreille-là. Attention! Ne le fais que si tu es sûre de supporter. Ce n'est pas une honte ou un crime de ne pas supporter. Ecouter une victime, ça peut être très lourd à porter. Trop lourd. Si tu n'as pas les épaules, penses à TOI d'abord. Des fois il faut être égoïste. Mais si ça t'inquiète vraiment, ce que je comprends, tu peux lui rappeler discrètement ce qui s'est passé et essayer de voir si elle a vu un professionnel.
Si elle a "oublié" et que tu lui rappelles de mauvais souvenirs, c'est que sa coquille de protection volera un jour ou l'autre en éclat. Autant qu'elle soit avec quelqu'un de confiance quand ça arrivera. Mais franchement, je dirai ne fais ça que si tu es une vraie amie, pas juste une bonne copine. Pour parler de ce genre de chose, il faut une confiance bien supérieure à celle de la bonne copine :)
 
11 Novembre 2014
194
369
134
28
Merci pour ta réponse Romilly :) Cette amie vient souvent me voir quand elle a des problèmes. Et le fait qu'elle ait très peu confiance en elle fait qu'elle a souvent besoin de soutien dans tout ce qu'elle entreprend. Je pense que le jour où sa coquille cassera, elle viendra sûrement me voir, c'est pour ça que je me suis dit que je devais peut être lui en reparler.
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
Très bon article à mon sens, c'est vraiment bien de pouvoir lire ton point de vue et ton expérience, chère Madmoizelle, car on en entend que trop peu parler. Et une approche du déni que l'on voit peu souvent abordée aussi. :fleur: Et merde au déni !

Tout d'abord on n'oublie jamais un viol ou une agression sexuelle. On apprend à vivre avec, on apprend à supporter la douleur, on apprend à se reconstruire autour du traumatisme, mais on n'oublie jamais.
Oui, 100% d'accord, on l'oublie jamais, sauf quand on est dans le déni, justement.
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Très bon article à mon sens, c'est vraiment bien de pouvoir lire ton point de vue et ton expérience, chère Madmoizelle, car on en entend que trop peu parler. Et une approche du déni que l'on voit peu souvent abordée aussi. :fleur: Et merde au déni !


Oui, 100% d'accord, on l'oublie jamais, sauf quand on est dans le déni, justement.

Oui c'est vrai que dans ce cas... Le cerveau fait tout pour nous protéger. Jolie machine que le cerveau. Mais ça revient toujours dans la figure un jour ou l'autre (d'où le "jamais").
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes