J'ai arrêté de projeter mes insécurités sur les ados en t-shirt Nirvana, et j'ai bien fait

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Ca a commencé il y a quelques années par Guns'n'Roses.
Leur esthétique inimitable (roses aux épines acérées entrelacées dans des pistolets façon Smith & Wesson) etait affichée dans la vitrine d'un de ces magasins ou s'approvisionnent les ados (Jennyfer, ou Pimkie, peut-être H&M).
C'est un groupe dont j'ai toujours préféré l'esthétique à la musique - quoi que je connaisse Appetite for Destruction par cœur- donc cela ne m'a pas plus étonné que, 20 ans plus tard, il ne reste du groupe que leur blason a la tête de mort dans une boutique pour ado.

Puis il y en eut d'autre... Metallica, Nirvana, Iron Maiden, AC/DC, arborés en particulier par des filles, ce qui m'a amené à discuter avec certaines d'entre elles, dans le train, le metro, à mon boulot... non pas en mode "interro orale" (je ne peux moi-même pas citer tous les albums de Metallica) mais plus pour chercher à savoir ce qui motivait cette génération.
Mon petit sondage perso non-representarif montre que beaucoup ne savent meme pas que Guns'n'roses est un groupe, alors que les autres groupe suscitent un vrai engouement et que le metal n'est plus "un truc de mec ".
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
C'est pas un groupe et ça rejoint l'argument avec les villes, la NASA, les pays, etc....

J'adore porter des T-shirt astrologie, astronomie, wicca, etc... je m'intéresse à ces sujets mais j'ai pas l'intention de connaitre tout par coeur. Et ça me ferait chier qu'on vienne me faire un interrogatoire surprise.

Du coup, et si on laissait les gens porter ce qu'ils veulent, parce qu'au fond, qu'est ce que ça peut bien nous foutre ? :lunette:

Y a rien d'illégal et rien d'oppressif, donc bon.

Je précise aussi qu'il y a quelque temps je râlais contre ça et puis finalement, comme @Maëlle Le Corre je me suis dit, "Je suis qui pour juger les gens comme ça ?".
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ca me rappelle l'histoire de cette femme qui portait un t-shirt représentant un jeu vidéo en particulier et avait dû prouver à un type dans un café qu'elle avait joué à ce jeu, fait la fin, etc.

Sincèrement, je ne comprends pas ça et tant mieux si l'autrice de l'article a changé. Il y a plein de raisons qui font qu'on va porter le t-shirt d'un groupe de musique, d'un film ou d'un jeu. Parce qu'on est fan en est une. Parce qu'on trouve l'esthétique du t-shirt joli en est une autre. Parce que c'est un cadeau aussi. Et toutes ces raisons se valent.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 664
46 105
5 894
Perso j'ai jamais vu ça comme ça. Le fait de porter un t-shirt d'un groupe qu'on aime était un bon moyen de se repérer entre amateurs d'un genre, et de se faire des amis. On est souvent venu m'aborder par rapport à ça, et moi aussi je me suis fait des potes comme ça (souvenir d'un ami que j'avais rencontré grâce à son sweat d'un groupe assez confidentiel ! C'était un vrai plaisir de se rencontrer). Donc oui ça m'est arrivé d'aborder qqn en mode "Toi aussi tu aimes Machin Truc ? C'est quoi ton album préféré ?" mais vraiment en mode naïve et bienveillante, juste pour partager ! Je ne vais pas faire une interro surprise à un•e inconnu•e là dessus ! Et je n'emmerde pas les gens dans la rue, c'est plus en soirée, au boulot / à l'école... Dans des lieux propices à l'échange.

J'avoue avoir eu de la chance d'avoir toujours eu des interactions cools à ce niveau. Après je connais vraiment très bien tous les groupes des t-shirt que je porte : je n'ai pas envie d'être associée à un truc avec lequel je pourrais être en désaccord. Imaginez, je me retrouve à porter un t-shirt à l'effigie d'un groupe de fachos :sick: ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais je comprends que l'esthétique prime avant tout pour certains : combien d'amis m'ont avoués qu'ils auraient bien volé certains de mes t-shirt, s'ils avaient été à leur taille, juste pour le motif ! Tout comme il m'arrive de m'inspirer de certains courants, certains styles sans être à 100% à fond dedans.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
A l'école y'avait quand même ce truc frustrant où tu pouvais parfois te faire déposséder d'un symbole qui faisait partie de ton identité parce qu'il devenait subitement "hype". Et c'était d'autant plus frustrant si on se fichait de ta pomme à cause de ce symbole, juste avant qu'il ne devienne "hype" et soit repris par des tas de gens pour qui il ne signifiait rien, si ce n'est qu'il était subitement devenu à la mode.

(Par "symbole" j'entends à peu près tout : un motif, un groupe de musique,...)
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
C'est marrant je crois que je n'ai jamais fait attention à ce genre de détail vestimentaire :hesite:
Peut-être aussi parce que j'associe un peu ce genre de t-shirt à ceux avec des logos d'entreprise, genre "je fais la pub de l'entreprise/du groupe musical en portant ce t-shirt" (je précise que je ne suis pas fan d'un groupe en particulier ni rien, c'est pas trop mon monde genre la "fanbase", tout ça :dunno:), et que dans ma tête j'ai tendance à associer ce genre de vêtements aux vêtements qu'on récupère à droite à gauche, en friperie ou autre. J'ai déjà récupéré des t-shirts estampillés par des artistes que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam mais dont j'aimais bien le design (par exemple dans les placards de mes copines quand elles font du tri, hop je fais de la récup) et je crois que j'aurais été fort étonnée si on était venu me demander de prouver ma légitimité à le porter :lol:

Y'a vraiment des débats sur tout :lunette:
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Waaah, moi je n'en ai rien à foutre de connaître ou pas les choses (groupes, etc) dont j'aime l'esthétique :lunette:

J'ai une affiche de concert de Pink Floyd au mur, alors que je ne connais grosso modo que "Another brick in the wall". J'ai aussi une affiche de concert de John Lennon, alors que, bien que j'adore et connaisse très bien les Beatles, je ne connais de Lennon en solo que "Imagine". J'ai une affiche du film Casablanca, que je n'ai absolument jamais vu et dont je ne connais même pas vraiment le synopsis, si ce n'est qu'il y a un passage avec la Marseillaise :lunette:. J'ai eu ma période vestimentaire grunge au collège, alors que je n'aimais déjà pas du tout le style de musique genre Nirvana.

Et tout ça, je m'en fiche complètement. Si on me pose la question, je n'ai aucun souci à répondre que j'aime juste l'esthétique :dunno: je trouve que ça dépend vraiment des intérêts...
Par exemple, j'adore écouter de la musique, mais je ne suis pas fan, dans le sens où je ne cherche jamais à découvrir de nouveaux artistes, je n'aime pas les concerts, j'ai du mal à me motiver à écouter un album nouveau entier avant de voir si ça me plaît, etc. Pareil pour le cinéma, j'adore regarder des films, mais je ne suis pas fan, je suis peu critique et je vais finalement assez rarement payer des films au cinéma.
Par contre, je suis fan de mode et de décoration, et ça oui, je peux y passer des heures et des heures (et moult sous :lunette:).

Donc oui, logiquement, l'esthétique des choses prime sur le reste pour moi :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes