J'ai arrêté de projeter mes insécurités sur les ados en t-shirt Nirvana, et j'ai bien fait

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Je confirme que ma belle-soeur (à peine 18 ans) portent des t-shirts/sweets de Nirvana, AC/DC, Metallica et co...
Ma première réaction a aussi été de demander si elle écoute ces groupes - non pas pour remettre en question ses choix vestimentaires, mais parce que ça nous aurait fait un point commun, une base pour une discussion intéressante - et la réponse était : "Non. C'est juste des groupes cool, rétro... ça [la] fait penser à [ses] grands frères et sœurs (l'écart d'âge est assez important). En portant des vêtements à l'effigie de [leurs] idoles, [elle] se sent plus forte."
Ca m'a fait réfléchir et j'ai bien aimé l'idée. Pourquoi considérer que ces jeunes nous "volent" notre identité et notre culture? C'est plutôt sympa, l'hommage qu'ils font à ces groupes que nous avons aimé d'un amour fou.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Je trouve ça bizarre, quand même de porter des T-shirts si on ne sait rien du groupe en question...
J'avais un T-shirt Burzum, que j'ai bazardé illico quand il s'est avéré que Varg Vikerne était un assassin néo-nazi et homophobe... :hesite:
Mais bon, on pourrait porter n'importe quoi, du moment qu'on aime l'esthétique ou que c'est un hommage aux générations précédentes ? Je comprends le principe, mais je ne suis pas sûre d'être totalement d'accord. Quand on porte un T-shirt à l'effigie de quelqu'un ou quelque chose, qu'on le veuille ou non on endosse (au sens propre comme au figuré) un certain nombre de messages et de valeurs qui y sont associés. Je me souviens des frasques d'Axl Rose et de questions de violences conjugales, clairement ça me ferait un peu chier que ma fille porte un t-shirt Guns'n'roses.
 
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
Je trouve ça bizarre, quand même de porter des T-shirts si on ne sait rien du groupe en question...
J'avais un T-shirt Burzum, que j'ai bazardé illico quand il s'est avéré que Varg Vikerne était un assassin néo-nazi et homophobe... :hesite:
Mais bon, on pourrait porter n'importe quoi, du moment qu'on aime l'esthétique ou que c'est un hommage aux générations précédentes ? Je comprends le principe, mais je ne suis pas sûre d'être totalement d'accord. Quand on porte un T-shirt à l'effigie de quelqu'un ou quelque chose, qu'on le veuille ou non on endosse (au sens propre comme au figuré) un certain nombre de messages et de valeurs qui y sont associés. Je me souviens des frasques d'Axl Rose et de questions de violences conjugales, clairement ça me ferait un peu chier que ma fille porte un t-shirt Guns'n'roses.
Je suis d'accord sur le fond mais dans ce cas il faut l'appliquer à tout (et ça devient relativement compliqué) : dès qu'on porte une marque visible il faut être renseigné sur l'histoire de celle-ci, l'opinion politique du PDG, les conditions des travailleurs, etc. ?

Dans un monde idéal où le consommateur a le temps et les ressources pour s'informer sur TOUS les produits qu'il achète, oui évidemment ça paraît être la base. Sauf que faute de temps, de moyens ou d'informations on ne peut pas se pencher trop rigoureusement sur notre consommation au quotidien. J'ai un iPhone, est-ce que je suis d'accord pour autant avec ce que représente une multinationale comme Apple et tout ce qui en découle en termes de destruction de la planète et d'injustice sociale ?

Ça me paraît être relativement la même chose que porter un t-shirt Nirvana sans bien connaître le groupe.
 
30 Novembre 2012
2
913
3 824
Pour être une grande fan de musique qui achète pas mal de merch de groupes que j'aime beaucoup, je dois dire que ça me semble étrange de porter un tshirt de groupe sans vraiment le connaître ni l'apprécier.
J'ai pas trop envie de juger les jeunes qui les achètent parce que c'est à la mode. Ce qui m'énerve le plus c'est que tout ces groupes sont réduits à la mode justement. Le rock (ne parlons pas du metal) est absent des médias traditionnels, "grand public". Par contre si tu vas à h&m tu trouves un tshirt Ramones ou Led Zepellin sans problème. D'un côté tant mieux, je porte présentement un tshirt Kiss dégoté 10 balles chez jennyfer... mais j'ai du mal à comprendre leur présence alors que musicalement, le rock est pas du tout à la mode.
Après chacun porte et écoute ce qu'il veut, on est d'accord.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@lacuna86
Mais pourquoi c'est énervant si le groupe est un phénomène de mode vestimentaire ? Déjà je ne dirais pas "réduit à la mode", en vrai, les fans continueront à écouter...
Et puis moi je trouve que justement, beaucoup de groupes/chanteurs construisent une identité visuelle (il était question de Guns'n'Roses plus haut, par exemple), et donc l'esthétique entre aussi en compte dans leur influence culturelle.
Je parlais dans mon précédent post de mon affiche de concert des Pink Floyd, j'ai celle-ci :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Typiquement cette affiche est incroyable visuellement ! Du coup ça ne me choque pas du tout de l'avoir chez moi sans connaître les chansons des Pink Floyd (à part une, quoi) : je les kiffe sur le plan esthétique, mais pas musical, et ça n'en est pas moins valable à mes yeux :happy:
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Cerna Je ne connaissais pas Alfons Mucha mais omagad, ses affiches sont sublimes :loveeyes: et effectivement ça ressemble beaucoup à l'affiche des Pink Floyd, y a peut-être une inspiration ! En tout cas ça confirmerait le fait que le visuel/esthétique c'est très important aussi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Alpha Effectivement, si cette esthétique te plait, c'est 100% inspiré de l'art nouveau (mouvement artistique très en vogue à la fin des années 1800-début 1900). L'influence de l'Histoire de l'Art dans les affiches et pochettes d'albums de Pink Floyd est super présente, ça vaut vraiment le coup de s'y intéresser.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha et Cerna
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Hé bah moi trouve ça cool de pouvoir trouver des tee-shirts de ces groupes dans des boutiques accessibles et taillés correctement. Il y en a marre de toujours devoir payer une blinde pour des tee-shirts en XL homme en plus petite taille, fait dans des conditions toutes aussi discutable que la fast Fashion. Tout ça pour après s’entendre dire ‘qu’on l’a volé à son mec/frère/père’
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Autant, je ne vais pas faire d'interro orale à mes élèves quand je les vois porter des t-shirts de groupes. Autant, je les encourage à aller écouter la musique s'ils ne la connaissent pas.
Et oui, @Alpha si ça ressemble à du Mucha, c'est inspiré de Mucha. Ce mec a complètement changé l'art du poster publicitaire, c'est une folie furieuse ce mec. L'affiche de Sarah Bernhardt en Lorenzaccio (looooove) plus toutes celles sur les pierres précieuses, les alcools, les saisons...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes