J’ai commencé à graffer pour avoir « l’air rebelle », et je n’ai jamais cessé !

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai commencé à graffer pour avoir « l’air rebelle », et je n’ai jamais cessé !
pratique-street-art-graffiti.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@GabyMoose Alors n'hésite pas à faire un tour sur ma page qui est très éclectique :P.
Plus sérieusement, c'est tellement large que je comprends que ce soit difficile de trouver des choses qui nous plaisent dans les productions. D'ailleurs, dans mes propres productions... Il y en a beaucoup qui ne me plaisent pas ou plus !
Dans le graffiti, la lisibilité n'est pas toujours voire jamais souhaitée, et c'est vrai qu'il y a énormément de lettrages que je n'aime pas du tout ! Mais les possibilités sont si variées que je trouve (sans jugement aucun, hein !) dommage de se fermer à l'ensemble du street-art pour des graffs qui ne correspondent pas à ses goûts, comme cela arrive souvent. Je t'avoue qu'au début, je pensais tout à fait comme toi !
Mais si cet article t'a donné envie de t'y intéresser un peu plus, peu importe que par la suite ça te plaise ou pas... C'est que j'ai atteint mon but :)
Alors merci beaucoup pour ce retour ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : BouletteRose
12 Septembre 2008
3
9
4 664
Oxford
Merci pour cet article, Il m'a ravivé mon envie d'apprendre à graffer! J'adore vraiment tes articles Mathilde et les sujets que tu abordes.
@GabyMoose Si tu as l'occasion de rendre dans des villes connues pour leur "street art", je te conseille de faire un tour guidé. Ils sont souvent gratuits. Lors de mon séjour à Lisbon, j'ai fait une visite de la ville via son street art et c'était passionnant. Cela m'a permis de découvrir l'histoire du street art/graffiti et ses différentes techniques. Et, j'ai pu de découvrir des ouvres de styles très différents.
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Pour ceux que ça intéresse, y'a la rue de la Fontaine au roi dans le 11è à Paris où des murs entiers sont graffés...et ça change régulièrement.
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
"Attention : je tiens à te rappeler que dans de nombreux cas, la pratique du street art est illégale, et tu peux risquer gros à ignorer la loi. Sache si tu veux te lancer qu’il existe dans certaines villes des lieux où il est autorisé, et pense dans tous les cas à te renseigner avant de prendre la bombe "

Je comprend bien qu'il faille prévenir que la pratique est illégale, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à la base le street art n'en a rien à faire des lois (justement !), perso je trouve que le graff à la base ne s’embarrasse de savoir si ce mur là est autorisé ou spécialement érigé pour la pratique... On utilise l'espace urbain publique pour se le réapproprier, et encourager de graffer dans le cadre de la loi serait nié la culture même du street art. Mais encore une fois je comprend bien qu'un site comme madmoizelle ne puisse pas crier "go tagger tous les murs des villes et à bas les lois !".
 
  • Big up !
Réactions : minachka

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'aime assez bien le street art encadré légalement, il y en a dans ma ville et ça donne de jolis trucs.

En revanche, le street art traditionnel, j'aime beaucoup moins. Même si on met de côté le point de vue légal, c'est un manque de respect par rapport au mobilier urbain ou à ce qui appartient à autrui. Et les message que ça diffuse sont très souvent incompréhensibles, stupidis ou nauséabonds, mais rarement intelligent ou pertinent. C'est typiquement un caprice d'ado pseudo-rebelle friand de révolte gratuite.
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@skippy01
Si par message diffusés "souvent incompréhensibles, stupides ou nauéabonds" tu parles de ce genre de tag dans la rue https://encrypted-tbn0.gstatic.com/...jNF5Zm4Lx7gKruWg3W8t_2JfHGS2dzRh6GPZxRpQQoSAz sache que ce n'est absolument en rien du street art. C'est pourtant simple hein, street art = art de rue, faire de l'art dans la rue. Ca c'est une personne qui a écrit sur un mur, il n'y a rien d'artistique dedans.
En général on entend plutôt ça par street art https://encrypted-tbn0.gstatic.com/...ipRcMAkO_-zMaK5luWtTWtmVK3zPklFXC7Cnv3xiKKEmD (et je parle de pratiques bien illégales hein).
Sache également que le street art gentiment encadré par la mairie que tu aimes bien viens du street art traditionnel que tu aimes moins qui est très très très loin d'être un caprice d'ado pseudo rebel... J'ai presque l'impression d'entendre les vieux/vieilles fermés d'esprit qui critiquent sans vraiment s'intéresser à l'origine des choses

Je rajouterais que le street art est un art contestataire de part son illégalité, les artistes ont souvent un message à faire passer, ils "imposent" leur visions critique de la société souvent ignorée par celle-ci Ce n'est pas pour rien que la majorité s'est développé dans des quartiers pauvres des villes. D'où mon premier message quand j'étais dubitative au street art encadré qui s'éloigne vachement de la base qui est politique avant tout.
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
151
681
1 144
C'est cool ça, quand j'aurai + de temps j'aimerais bien apprendre à manier la bombe de peinture =)
En attendant j'ai maté les docu de Banky (Banksy Does NewYork est particulièrement sympa à regarder)
Et je tente de repérer des coins de Paris avec des graffes sympa, la petite ceinture est cool pour ça c'est chaotique les dessins mais ça colle plutôt bien à l'endroit ^^ ,
(j'avais loupé le lab 14 l'an dernier j'espère qu'ils referont quelque chose du genre bientôt!)

[GALLERY=media, 6563]DSC_0022 de Lioncourt posté le 12 février 2018 à 22:33[/GALLERY][GALLERY=media, 6565]DSC_0028 de Lioncourt posté le 12 février 2018 à 22:33[/GALLERY]
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@aude11110 Merci pour ton adorable message :jv: ! Je suis contente que les articles que j'écris te plaisent, et encore plus heureuse de savoir que celui-ci t'a motivée à te remettre au graff !
Sache qu'avec un peu de persévérance, ce n'est pas si dur ;) !
Et n'hésite pas à me tenir au courant de tes progrès !
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Mais encore une fois je comprend bien qu'un site comme madmoizelle ne puisse pas crier "go tagger tous les murs des villes et à bas les lois !".
Tu as bien compris l'esprit ;) ! Et d'autant plus que le lectorat est très large, je ne veux pas prendre le risque d'encourager des personnes à graffer sans qu'elles ne soient prévenues un minimum des sanctions qu'elles encourent, c'est une question de responsabilité de ma part :).
Pour ce qui est de mon avis et de ma pratique perso... Justement, dans des cas comme celui-ci, je les garde pour le perso :P !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes