@Ylang-ylang Je peux comprendre. Mais quand de l'autre côté la violence s'exerce de la part de la société entière sur les femmes qui vieillissent, quand elles constatent qu'elles ne sont pas représentées à l'écran, quand sur les sites de rencontre les critères des hommes s'arrêtent à 35 ans, et quand les pubs / films / hommes de la vraie vie = TOUT le monde leur fait comprendre qu'elles sont "périmées" et qu'elles n'ont plus aucune valeur parce que la principale chose qu'une femme puisse offrir c'est sa jeunesse et sa beauté, ben... Niveau oppression on se situe là. Ca me paraît normal de dénoncer ce double standard.
Pour le "chaque relation de couple est unique", je suis d'accord et pas d'accord. Comme tout le monde, les couples suivent des schémas qui peuvent se retrouver dans la société (comme par exemple la charge mentale qui repose surtout sur les femmes). Ca ne veut pas dire qu'on doit se flageller si on se retrouve dans ces schémas, mais c'est bien d'en être conscient.e et de pouvoir y réfléchir.
Par contre je l'admets, autant je comprends ce qui socialement pousse les femmes à aller vers des hommes plus âgés : plus grande maturité, expérience de la vie, meilleure situation sociale... (ce qui n'est pas une honte, tout le monde se sent plus en sécurité avec quelqu'un qui a un travail et qui pourra nous soutenir en cas de galère).
Autant je suis plus que dubitative sur les raisons qui poussent (je parle en termes de système global, pas d'individus) les hommes à chercher des femmes plus jeunes.
Désolée d'être cynique mais ce n'est sûrement pas leur expérience et leur maturité qu'ils cherchent.
Ce qui ne veut pas dire qu'une femme de 20 ans est incapable d'être mature, mais concrètement pourquoi chercher de leur côté et pas de celui des femmes de 35 ans qui ont plus de chances de l'être ? On se le demande bien...
Dans notre société, qu'est-ce qui est valorisé pour les femmes de 20 ans et pas celles de 35 ? La jeunesse, la beauté, et peut-être aussi une certaine naïveté et inexpérience sexuelle (fantasme de la virginité, tout ça).
Donc oui, clairement, je suis méfiante envers les hommes qui n'ont que des relations avec les femmes plus jeunes, étant donné le contexte sexiste dans lequel on vit.
Le critère de la jeunesse / beauté, c'est déjà bien puant et sexiste. Pour le reste...Traitez-moi de parano mais
il peut aussi y avoir un aspect d'ascendance psychologique,
parce qu'on peut beaucoup mieux contrôler une jeune femme inexpérimentée qu'une femme qui en a vécu (y compris sur le plan sexuel, où on peut faire accepter et normaliser des choses qu'une femme plus âgée n'accepterait pas). Il suffit de voir le nombre de personnes, même sur Madz, qui ont eu de mauvaises premières expériences sexuelles et amoureuses avec des mecs souvent plus âgés pour se rendre compte que parfois les intentions sont franchement douteuses. L'âge entre quand même dans un schéma de "prédation" qu'on retrouve souvent (j'ai pas dit "toujours", mais ça joue). On peut légitimement se méfier d'un mec de 29 ans qui sort avec une nana de 19 et se demander si c'est pour la "merveilleuse personnalité" de cette fille qu'il sort avec. On est pas dans le monde des bisounours, malheureusement. Si on prend en compte
le contexte (et pas l'individu), c'est quand même suspect.
Après chacun a droit au bénéfice du doute, perso c'est vrai que je ferais franchement la tronche si ma fille de 18 ans me ramenait un mec de 30, mais s'il s'avérait que le mec est correct et qu'ils sont heureux ensemble ben y a plus aucun souci. Juste faut pas perdre tout sens critique quoi. Et clairement je ferais ma petite enquête avant pour savoir si la relation est vraiment saine, je l'assume à 100%.
Et d'ailleurs ça me rappelle cette vidéo que j'ai vue il n'y a pas longtemps sur Youtube, avec l'histoire d'une fille qui raconte sa première relation avec un manipulateur (ils avaient 13 et 17 ans quand ça a commencé, donc techniquement le mec était mineur aussi mais il y avait un écart d'âge) :
Qu'on soit d'accord, ce n'est pas parce qu'un mec est plus âgé que c'est automatiquement un prédateur. Mais c'est à prendre en compte parce que ça peut être un signe d'alerte (y compris dans les relations où les deux personnes sont majeures, ça peut très bien ne pas être anodin).
Et l'écart d'âge n'est pas non plus le seul critère (un mec de 17 ans peut parfaitement être un pervers manipulateur avec une fille de 17 ans aussi). Mais quand même. Je préfère ne pas me mettre la tête dans le sable et ignorer le monde dans lequel nous vivons.