@Lucye07
tu appuies mon propos.
Tu dis : "En fait , c'est juste ce qu'on devrait faire , traiter les animaux comme nos semblables et ne pas les mettre à un rang inférieur. En quoi le débat pourrait dégénérer ? "
Je pense que ce genre de débat dégénère et notamment parce que les gens ont tellement de convictions profondes sur le sujet qu'ils ne veulent pas comprendre et donc écouter d'autres points de vue.
Tu indiques que ce qu'on devrait faire c'est traiter les animaux comme nos semblables.
Dans ta manière de rédiger ta phrase, il n'y a pas de place pour d'autres opinions.
Ce qu'on doit faire c'est ça et puis c'est tout.
Il n'y a pas de place pour d'autre opinion puisque c'est JUSTE la chose à faire.
C'est peut être inconscient de ta part mais tu utilises une technique de passive agression. Pourquoi le débat pourrait dégénérer puisqu'il n'y a qu'une seule opinion qui prévaut (la tienne) ?
Pour ce qui est du débat :
Tu dis "Personnellement , je ne vois pas ce qui est le plus choquant : oser poser la question à quelqu'un de savoir s'il tiendrait le même discours vis à vis d'un animal handicapé et d'un humain handicapé ou croire qu'en tant qu'être humain , nous avons une supériorité admise sur les autres espèces conscientes ? =) "
Tu fais une comparaison entre ce qui est le plus choquant entre deux situations.
Tu considères donc à priori que si l'une est PLUS choquante que l'autre, c'est que les deux le sont à la base. Donc on est d'accord sur le fait que demander à quelqu'un s'il tient le même discours sur un animal et sur un humain c'est choquant.
Je remarque une chose dans ton texte:
"traiter les animaux comme nos semblables et ne pas les mettre à un rang inférieur."
"croire qu'en tant qu'être humain , nous avons une supériorité admise sur les autres espèces conscientes ?"
Les animaux ne sont pas nos semblables. C'est un fait.
Le dire ça veut absolument pas dire qu'on est supérieur.
Tu pars du principe que si on traite les animaux différemment des humains, c'est qu'on se sent supérieur. Penser qu'on n'agit pas avec un humain comme on agit avec un animal ce n'est pas manqué de respecter à ce dernier.
Tu ne traites pas les personnes de ta propre espèce comme tu traites les autres êtres vivants de cette planète.
Une abeille se comporte différemment avec sa ruche qu'avec des animaux d'autres espèces. C'est pas pour ça que c'est une snob. C'est la nature.
Par ailleurs, je trouve qu'il y a beaucoup de dérives sur ce sujet. Alors je ne dis pas que c'est ton cas, absolument pas hein soyons clairs. Mais il y a beaucoup de gens sous prétexte de traiter les animaux comme nos semblables, qui font des choses qui n'ont aucun sens. A force de traiter les animaux comme des humains, on en oublie que non ce ne sont pas des humains et qu'ils ont des besoins spécifiques.
Exemple : le propriétaire d'un labrador qui lui achète 7 sortes de croquette différentes pour pas que le chien s'ennuie du gout. NON un chien peut manger les mêmes croquettes pendant 15 jours et il courra toujours avec bonheur vers sa gamelle. L'ennui alimentaire est un sentiment HUMAIN.
Exemple 2 : les gens horrifiés parce qu'on a mis un poisson dans un bassin à l'extérieur de la maison.
Exemple 3 : rationner son cochon d'inde parce qu'on s'inquiète qu'il mange toute la journée. Un cochon d'inde a un système digestif particulier : s'il ne mange pas régulièrement son système digestif s'arrête =} il meurt.
Beaucoup de gens partent du principe que ce qui s'appliquent aux humains s'appliquent aux animaux qu'ils aiment.
Pour moi, aimer un animaux =} prendre que ce n'est pas un humain =} qu'il ne doit pas être traiter comme tel =} apprendre quels sont ses besoins réels =} respecter et prendre soin de l'animal.
Le respect c'est aussi savoir ou est la place de chacun.