Tiens, le lien n'amène pas vers un article Madmoizelle?
En tout cas cet article me parle pas mal. Je n'ai pas d'origines bretonnes du tout, mais mes parents viennent chacun d'une région de France différente, et à part deux trois mots ou expressions, je ne connais aucun des patois parlés par leurs parents, et ne saurais même pas dire le nom des langues qu'ils parlent, ce qui m'a toujours attristé. Ni mon père ni ma mère ne parlent autre chose que le français.
Aujourd'hui, je ne parle pas mieux les patois de mes grands parents, mais j'essaie de me renseigner sur le nom du patois qu'ils parlent, et quand je tombe sur de la doc dessus, j'essaie de la mettre de côté. J'ai acheté un dico de Poitevin-Saintongeais trouvé au pif dans une brocante, et je ne sais pas s'il s'agit d'un dialecte ou d'une langue à part vu les mots proches et mots différents, et il n'explique pas vraiment la grammaire, et je n'ai presque rien sur la langue régionale de mes grands parents paternels.
Je suis aussi très fan de langues aujourd'hui, et je m'intéresse aux langues étrangères mais aussi beaucoup aux langues régionales (j'ai des petites méthodes de breton, de basque, et j'ai même un dico de catalan) et même aux langues inventées. Je ne pense pas que j'apprendrais mes patois familiaux, car ils ne sont vraiment presque plus parlés aujourd'hui, et sont beaucoup moins médiatisés que d'autres langues régionales comme l'alsacien, le basque etc... Je ne me vois pas me renseigner dessus pour les remettre au goût du jour, mais j'ai envie d'en garder une trace quand même.