J’ai découvert la collapsologie, j’ai été très déprimée… et j’ai repris espoir

7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
C'est un témoignage passionnant qui résonne beaucoup en moi par ailleurs.

Je serais très intéressée par un deuxième témoignage d'une personne qui, ne supportant plus la dissonance cognitive, en aura aligné ses actions avec ses valeurs d'ailleurs parce que ça doit être un changement de mode de vie si complet, si fou, qu'il ne pourrait certainement qu'être bénéfique pour des gens qui, comme moi, n'arrivent pas à s'extraire de ce système et souffrent de cette dissonance comme ont pu traverser les personnes du témoignage.

Mais je trouve que la conscientisation de ce couple ici est déjà bénéfique, la porte de sortie est elle aussi un moyen d'apprendre à vivre consciencieusement et avec lucidité sur les moyens de faire qui sont, malheureusement, souvent des sacrifices tant nos comportements sont difficilement neutres sans se marginaliser (les alternatives 'écolo' qui comblent les mêmes besoins que ceux imposés par le libéralisme sont quasi-impossibles à trouver et mettre en place, c'est une vraie première étape de remettre ces besoins en question).

La radicalité des actions à entreprendre, même à une échelle personnelle, me semble aussi nécessaire qu'effrayante.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Les conseils que je donnerais à quelqu'un qui découvre ou est en plein dedans, c'est effectivement d'essayer d'adapter son mode de vie pour limiter cette dissonance cognitive qui peut nous faire beaucoup de mal, (surtout que la conscience de la crise écologique en cours permet de défendre beaucoup plus facilement des choix de vie ou des "sorties de normes sociales" qu'autrefois);
de ne pas trop se culpabiliser non plus, parce que nos sociétés sont construites sur des modèles particuliers et on est pas individuellement responsable de nos dépendances à nos smartphones/voitures/whatever (pour la voiture, je conseille quand même de remplacer par le vélo pour les trajets <5km éhé :cretin: );
aussi si on a le temps, s'investir soit dans du militantisme, soit dans des assos (comme cité dans l'article), ça aura le double effet kiss-cool de faire quelque chose d'utile et de rencontre des gens cools!
Parce que mon dernier point est : essayer d'avoir au moins quelques personnes dans son entourage sociale qui soit sensibiliser à ça. Ca fait teeeeeellement du bien de pouvoir en parler, d'être compris sans qu'on vienne minimiser ce qu'on peut ressentir, etc :loveeyes:

Edit : en tout cas, je trouve cool que ce sujet soit abordé sur Madz :puppyeyes:
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
J'avais déjà vu ce sujet à travers des vidéos youtube et d'ailleurs, madmoizelle avait fait un article dessus, nuançant la théorie de l'effondrement. Pour ma part, je me prépare psychologiquement à faire évoluer mon mode de vie, une sorte de transition. Déjà ce n'est pas simple, car j'habite sur une île et le moindre truc (ordinateurs, mobilier, ...) il faut exporter. On est devenu très dépendant de l'extérieur et ça s'est fait sentir durant le premier confinement, surtout dans les supermarchés. Notre terre est ravagée par le chlodécone, donc bonne chance pour faire ton jardin après tu peux le faire mais il sera riquiqui, tout dépend de la place chez toi. Néanmoins, j'essaie de me détacher des choses dont j'ai le moins besoin. J'essaie de limiter ma consommation, même si ce n'est pas évident, de confectionner mes vêtements, de garder le plus longtemps possible les choses (merci mes taties de me refiler leurs vieux trucs). Tout doucement, je retire le superflu; en tous cas ce dont je peux me passer sans souci. Et en effet, il faut vivre au jour le jour, je ne me prends plus la tête. Je fais des projets, mais, je suis plus sereine, plus positive. Par contre je suis pas d'accord avec la mad du témoignage. Pour moi, le système est en train de s'effondrer, c'est juste que le covid a fait prendre conscience aux gens de sa fragilité et une transition, lente mais sûr est en train de s'amorcer, malgré le déni de certains. On est en train de basculer et c'est sans doute pour ça que des personnes s'accrochent dur comme fer au système et veulent retrouver "leur vie d'avant". Quant au réchauffement climatique, je suis de ceux qui pensent que c'est surtout nous qui allons morfler dans l'affaire. La terre va s'en remettre mais pas nous, d'où une transition de notre mode de vie. En tous cas c'est ce que la collapsologie m'a inspiré. J'ai une amie qui veut devenir maman, et quand je lui ai posé la question sur le pourquoi de mettre un enfant dans un monde pareil, elle m'a dit qu'elle à confiance en sa progéniture, il saura rendre le monde plus meilleur que nous, en tous cas elle fera en sorte qu'il ait les moyens de le faire, en lui montrant que c'est possible.:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes