J'ai dit « non » à mon copain, il m'a violée sans vouloir m'écouter

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai dit « non » à mon copain, il m'a violée sans vouloir m'écouter
viol-jeune-couple-amoureux.jpg
 
Dernière édition :
24 Octobre 2006
662
1 846
4 884
Quel témoignage ... J'espère que cette Madmoizelle trouvera quelqu'un de sain, de bon pour elle après avoir traversé cela.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref tout ça pour dire que la notion de consentement devrait être une priorité dans l'éducation, mais vraiment LA priorité ...
 
Dernière édition :
26 Septembre 2018
175
1 306
1 204
29
@zoliecherry

Moi aussi à force de lire Madmoizelle je me suis remise en question sur des rapports (quelque qu'ils soient), et avec le recul j'ai découvert qu'il y avait eu des abus, des agressions. Et que sans ce bagage féministe et de consentement que Madmoizelle et d'autres magasines me donnent je n'aurais jamais compris cela.
Je pense aussi qu'en lisant tout ces témoignages j'ai développer un sens aigu du consentement, et que parfois j'ai peur que ça arrive à nouveau, que quelqu'un franchisse le non et décide de ne pas m'écouter. Que moi même je décide de ne pas m'écouter et que j'aille à l'encontre de mes propres envies, de mes propres limites. Je pense que le plus important c'est que nos craintes ont puissent les confier à nos partenaires, nos peurs de la zone grise, de se dire "oh bon allez quand même ..." pour que l'autre puisse être attentif à nous. Et aussi compréhensif que nous on le serait. Car "non" c'est le mot le plus normal du monde, dans le meilleur des mondes on ne devrait jamais avoir peur de dire "non je n'ai pas envie de ça maintenant" et l'autre devrait pouvoir mettre son égo et comprendre que là c'est pas possible.

J'espère de tout mon coeur que cette Madmoizelle va mieux <3
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
J'ai beaucoup aimé que l'article soit en deux parties : une pour montrer le choc et le déni du moment, l'autre pour montrer lorsque c'est plus décanté qu'il s'agissait bien d'une personne abusive et que ça fait partie de ces signaux d'alarme qu'on n'écoute pas parce qu'on croit encore en la relation alors qu'ils sont hyper importants et révélateurs.

J'espère que cette forme d'article aidera certaines à arrêter de s'accrocher pour rien. Clairement quand un mec dit ou fait une fois un truc déplacé (même s'il ne s'agit pas d'un viol, mais simplement d'une remarque à la con ou d'une mauvaise blague), c'est clair qu'après, malgré tout ce que t'aura pu faire pour lui expliquer en quoi c'est déplacé, il recommencera sous d'autres formes parce qu'il comprendra pas le fond du problème. Il restera coincé dans son paradigme patriarcale tant qu'il n'aura pas le déclic de lui-même pour s'intéresser à la question.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Pareil pour moi, viol conjugal que je me suis longtemps caché. MAIS! Il est complètement possible de tomber sur un mec qui fasse l'amour féministemment. Un de ceux qui font des cunis dès le premier soir, qui te fasse jouir avant eux, et qui à chaque fois que tu fais moins de bruit, qu'on change de position ou que le rythme diminue, te demande si tu sens encore quelque chose et si tu veux continuer.

Et c'est tout sauf antisexy, au contraire ! C'est tellement reposant de savoir que plus jamais on ne passera outre mon consentement.

Pour les jeunes filles qui pourrait se retrouver dans cette situation, mes conseils sont:
- si jamais vous ne voulez pas, dites "non". Et c'est tout. Pas d'excuse, pas de justification, pas d'explication. C'est LA grande erreur à ne pas commettre parce que si vous commencez à dire "non je suis fatiguée, j'ai mal au crâne, je me lève tôt demain" etc, le mec en face va rentrer en négociation. Les réponses seront que le sexe sera une solution à votre problème "tu dormiras mieux, tu seras plus détendue, ça fera passer ton mal de crane". Vous allez répliquer un truc et comme dans une négociation de tapis chacun va mettre le prix là où il veut qu'il soit et vous allez trouver un compromis entre "j'ai envie de sexe" et " j'ai pas envie de sexe" qui sera "ok mais dépêche toi". Hors ce qui se joue ce n'est pas un tapis et il est hors de question d'acheter un tapis qu'on ne veut pas même bradé.
Donc un non ferme et unique.
- Si ça insiste en face, ne pas rentrer dans le jeu et poser le fait que là, il veut une relation sexuelle non consentie et que donc il désire un viol.
Là, deux cas de figure, ou ça fait la douche froide et vous pouvez discuter de tout ca et le type avance dans sa réflexion et mûrit, ou ça se braque et là il faut vraiment remettre en question le fait de continuer cette relation parce qu'un jour vous serez trop fatiguée pour lutter et vous céderez.
- A partir du moment où le mec vous fait culpabiliser, fait du chantage ou insiste trop longtemps, il faudra avoir le courage d'envisager une séparation.

Par contre rien n'empêche de discuter d'une baisse de libido, de mettre en mot ses doutes concernant l'amour de l'autre vis à vis du fait que vous ne faites plus l'amour, que l'un a des besoins qui ne sont pas assouvis. Mais ça ne se fait pas avant de dormir quand on est fatigué, ou pressé; et il faut que le couple trouve une solution autre que "je vais me forcer en pensant à autre chose".
Dans le cas où l'un n'a plus trop de libido, le couple peut se dire que cellui qui a le plus envie a le droit de chauffer l'autre jusqu'à ce qu'un safe word soit prononcé par exemple. Parce que parfois l'appétit vient en mangeant et d'autres fois non.

Et de la même manière que votre consentement doit être respecté, celui de votre partenaire aussi. J'ai fait une aggression sexuelle alors que j'étais déjà féministe et consciente de ces problématiques et je n'en suis pas fière... Un homme aussi a le droit de ne pas avoir envie et demander ne coûte rien.
 
Dernière édition :
20 Novembre 2015
2
23
354
32
Je connais la situation... sept ans de relation, un soir, on fait l'amour. Après un certain temps je n'ai plus vraiment envie, je lui dit que j'en ai marre, que je veux arrêter. Il se stoppe pendant la pénétration, silence puis me dit "bah je dois bien finir". Je ne sais meme pas quoi répondre à ça sur le moment. Je l'ai pris comme un "ça ne se fait pas de me laisser comme ca".En meme temps il l'a dit sur ce ton, pour moi, dans mon souvenir. Il fait des aller retour en moi, complètement passive, immobile. Ça dure trop longtemps, il finit par sortir jouir sur moi m'essuie et puis ça y est. On s'endort. Et je me sens mal. Je ne sais pas encore exactement pourquoi à ce moment là. Je me sens salie. Quelque chose s'est nettement brisé en moi même si notre relation a pris fin pour diverses raisons.
2 ans après notre rupture, je mets un mot sur ça : "le viol conjugal".
Et aujourd'hui lui ne sait pas. Il va peut être le répéter avec d'autres. D'autres qui ne savent pas ce que c'est que le viol conjugal. Je ne le considère pas comme un violeur. En est il un ? Il était mon premier amour, gentil, attentionné, il ne savait pas non plus.
Peut être ne s'en souvient il même pas. Je crois lui avoir dit le lendemain qu'il aurait dû arrêter. Je crois qu'il s'est excusé. Ou est ce des souvenirs inventés ?

Diffusons le savoir, le viol, le consentement, encourageons nous à dire tout haut ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas, ou plus. Arrêtons ce cycle infernal, nous n'avons pas toutes à passer par là.

Merci pour vos témoignages ♡
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes