@AngèleLN : Alors la part de condamnés-es à mort aux USA qui sont innocents-es des crimes est estimée de minimum 4% ce qui n'est déjà pas négligeable. En plus c'est uniquement sur les personnes qui ont vraiment été tuées donc pour les condamnés-es à d'autres peines ou condamnés-es à mort qui voient leur sentence modifiée (comme c'est le cas du mari en question), on ne peut pas savoir exactement mais il y a certainement une part bien plus importante d'innocents-es:
L'Académie des sciences américaine estime qu'une fois que l'on est condamné, il n'y a que très peu de chances d'être innocenté.
www.google.com
Ouais moi aussi ça me fait mal dans un monde où en plus on voit des violeurs et des pédocriminels qui s'en sortent très bien (et reçoivent des Oscars ou des fonctions politiques élevées...) Mais l'un n'empêche pas l'autre justement!
Pour ce qui est du profil de Sigrid, ce que je voulais dire c'est qu'elle était correspondante carcérale depuis des années avant de tomber amoureuse de lui. Pour faire ça il faur accepter de correspondre avec des condamnés sans chercher à savoir la raison pour laquelle ils le sont et en gros séparer l'humain du criminel... De base c'est pas évident, je pense que tout le monde n'en est pas capable. Moi perso je pense que je pourrais pas pourtant je suis d'accord avec pas mal de choses qu'elle dit et je considère que "la peine de mort" est une abomination puisque c'est du meurtre légal. Ajouté à ça les sentiments amoureux qui enlèvent une part de notre objectivité, ça explique en partie pourquoi elle est dans une situation qui de l'extérieur est vraiment compliqué à comprendre.
@Neverland90 : je ne vois pas où tu as vu qu'elle cherchait une relation amoureuse au début ? Moi j'ai vu tout le contraire ! Elle était correspondante pénitentiaire depuis ses 18 ans (ce que je trouve trop jeune d'ailleurs mais c'est un autre problème) et elle a commencé à lui écrire à 30 ans passés! Et elle avait volontairement choisi de correspondre avec des condamnés d'un autre pays, dans lequel elle n'avait aucun projet de vie à la base...
Je vois encore moins le rapport avec Fourniret ! Sa dernière femme l'avait rencontré par petite annonce, pas dans un système bénévole de correspondance pénitentiaire. Et surtout elle a participé à des meurtres et des viols, c'était une criminelle aussi!! Pour le coup c'était plutôt "qui se ressemble s'assemble". Rien à voir avec la personne qui a témoigné!
Suite à mon précédent com j'ai fait une recherche et d'après une association française les femmes représentent 3% des personnes incarcérées et 4% de celles qui bénéficient d'une correspondance pénitentiaire. Au moins les femmes ne sont pas désavantagées là dessus c'est déjà ça. Par contre je n'ai pas trouvé les chiffres mais visiblement les bénévoles qui se proposent comme correspondantes pénitentiaires sont en majorité des femmes et je trouve ça problématique. Mais je n'ai aucune idée de la répartition F/H de bénévolat toutes causes confondues!