Je rejoins ce qui a été dit plus haut, y a urgence à mettre en place une vraie éducation sexuelle et "civique" (dans le sens respect de tout le monde, et lutte contre harcèlement, racisme, homophobie, etc) et ce dès la maternelle et bien sur adapté à chaque age.
Parce que c'est évident que tous les parents n'en parlent pas, déjà parce qu'on sait pas forcément comment faire mais aussi parce que c'est très subjectif l'éducation et la pudeur d'une famille à une autre.
Puis ensuite l'éducation sexuelle actuelle faite par des profs c'est pas bien mieux, et je comprends aussi qu'ils ne savent pas forcément comment se débrouiller et du coup se contentent du factuel (comment ça marche un coït, contraception, sida et basta). Faudrait des intervenants spécialisés là dedans plutôt que refiler la tâche ingrate aux profs de bio.

Mais c'est évident que l'Etat est trop frileux pour mettre ça en place, quand on voit la manif pour tous et cie et les parents d'élèves qui montent rapidement au créneau ça va faire un taulé monumental s'il essayent de passer un texte là dessus. Cela dit j'espère qu'ils vont prendre sur eux et imposer à toutes les écoles (privées comme publiques) de fournir une réelle éducation sexuelle. Tout le monde en a grand besoin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Mais.;. Comment? Comment une maman peut-elle regarder sa fille dans les yeux et la traiter de tapin? Comment un père peut-il avoir honte de famille? Comment des professeurs peuvent-ils être passifs à ce point? Comment une gynéco peut-elle être aussi culpabilisante?
Oui cette jeune fille avait 11 ans, mais si elle en avait eu 25, ce serait pareil. Cette société est monstrueuse. Comment, juste comment peut-on traiter une petite fille ainsi, alors que tout ce qu'elle a fait est subir? Ça me tue :non:
Le pire, c'est qu'Axelle a totalement raison. Les enfants ne sont pas cons, et ce ne sont pas des violeurs en puissance, si on leur dit que leur corps leur appartient, que le consentement (et également son absence) existe, et que ce n'est pas bien de toucher le corps des autres camarades s'ils ne le veulent pas, ce serait fini. Enfin, peut-être que ça ne résoudra pas totalement le problème, mais je suis sûre que ça le rendrait rarissime.
J'aurais eu besoin que l'on m'apprenne la notion de consentement quand j'avais 4 ou 5 ans, car j'ai vécu des choses similaires qui m'ont valu un traumatisme profond de mon enfance et de mon adolescence. Ce n'est pas "pour rigoler", ce n'est pas "un jeu", c'est GRAVE, et l'âge des agresseurs ne change rien au ressenti de la victime.
 
Faire intégrer le consentement... Vaste défi ! Moi ce qui me choque toujours autant, c'est quand on force un enfant à faire un bisou pour dire bonjour ou au revoir. Là, j'y vois toujours une injonction à faire quelque chose dont l'enfant n'a pas envie "par politesse". Et j'ai beau dire aux parents que je m'en fiche, que si l'enfant n'a pas envie, qu'on le laisse, qu'il me fera un bisou le jour où il en aura envie... Bah ça marche rarement. Et pourtant ça commence là, le consentement !!
 
Très choquée également par les réactions des adultes de l'entourage d'Axelle... J'espère que tu pourras te reconstruire au fil du temps !

Je me pose aussi souvent la question de comment aborder le sujet avec des enfants avant qu'ils y soient confrontés. Je pense avoir retrouvé la vidéo "Mon corps c'est mon corps" dont parlaient @ChoOkette et @HeavyMetalAngel (avec un superbe doublage québécois !) :
. C'est en effet assez orienté prévention à la pédophilie (et peut éventuellement faire penser parfois à du victim blaming comme ils appuient beaucoup sur le comportement à adopter par les enfants) mais c'est un super point de départ qui met bien le ressenti de l'enfant au centre, je trouve ça génial ! (sympa de voir que les années 80 au Canada sont plus avancées que la vieille Europe en 2017...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans le même ordre d'idées, une phrase de Jaddo (dans cet article : http://www.jaddo.fr/2008/10/05/la-force-de-la-perversion/ ) m'avait beaucoup touchée, c'est un conseil que sa mère lui a répété, sans contexte particulier, depuis qu'elle est toute petite : « Fais-toi confiance et écoute-toi. Si la personne d’en face te met mal à l’aise, et même si cette personne est un adulte, ce n’est jamais, jamais toi qui a tort. Tu as un signal d’alarme en toi, écoute-le toujours quand il sonne. »

Merci pour la mise en place de ce dossier et pour ces témoignages qui nous permettent de réfléchir ensemble !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes