Mais.;. Comment? Comment une maman peut-elle regarder sa fille dans les yeux et la traiter de tapin? Comment un père peut-il avoir honte de famille? Comment des professeurs peuvent-ils être passifs à ce point? Comment une gynéco peut-elle être aussi culpabilisante?
Oui cette jeune fille avait 11 ans, mais si elle en avait eu 25, ce serait pareil. Cette société est monstrueuse. Comment, juste comment peut-on traiter une petite fille ainsi, alors que tout ce qu'elle a fait est subir? Ça me tue

Le pire, c'est qu'Axelle a totalement raison. Les enfants ne sont pas cons, et ce ne sont pas des violeurs en puissance, si on leur dit que leur corps leur appartient, que le consentement (et également son absence) existe, et que ce n'est pas bien de toucher le corps des autres camarades s'ils ne le veulent pas, ce serait fini. Enfin, peut-être que ça ne résoudra pas totalement le problème, mais je suis sûre que ça le rendrait rarissime.
J'aurais eu besoin que l'on m'apprenne la notion de consentement quand j'avais 4 ou 5 ans, car j'ai vécu des choses similaires qui m'ont valu un traumatisme profond de mon enfance et de mon adolescence. Ce n'est pas "pour rigoler", ce n'est pas "un jeu", c'est GRAVE, et l'âge des agresseurs ne change rien au ressenti de la victime.