J’ai été incitée à me faire poser des implants mammaires, et je vais les faire retirer

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
Membre du Staff
16 Novembre 2020
493
1 545
504
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai été incitée à me faire poser des implants mammaires, et je vais les faire retirer
poitrine_panneau-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Un très beau témoignage, très touchant.. J'ai souvent eu l'impression personnelle que les médecins m'écoutaient très peu en général pour aller dans le sens qui les arrange eux. Cette histoire ne me contredit pas et je trouve ça triste en fait de devoir batailler pour être écoutée alors que ce devrait être normal et la moindre des choses. Soigner un patient, c'est pourtant aussi prendre en compte son état psychologique..
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
C'était un témoignage très touchant, très sensible aussi.
C'est hyper grave d'inciter quelqu'un à subir une opération non-vitale, ça devrait être tout bonnement interdit, surtout une opération aussi lourde de conséquences qu'une pose d'implants.
Les seins tubéreux sont considérés comme une anomalie mais ils n'ont rien d'anormal, c'est une forme de sein comme une autre (et ils sont très mignons!). C'est juste qu'ils ne ressemblent pas à ce que les standards patriarcaux promeuvent. C'est limite de la discrimination de seins, de les classer comme anormaux. Je ne nie pas qu'une personne (pas la Madz qui témoigne spécialement) puisse être complexée, ça ne se commande pas :fleur: (et en même temps comment ne pas être complexée avec les attentes improbables qu'on nous balance à longueur de journée, on vit dans un monde "fabrique à complexes").
Mais la chirurgie esthétique devrait rester un choix personnel, très réfléchi et uniquement si on est un minimum équilibré(e), pas une suggestion ni une incitation d'un médecin.
Entre la douleur, le post-op, le risque de retouches nécessaires, le rapport au corps qui peut changer (en bien mais aussi en mal) et tout, c'est tout sauf anodin.
Sinon, qu'une opération esthétique de ce style soit remboursée par la sécu (tant mieux pour la Mad' hein) mais qu'on n'ait toujours pas droit à des jours de repos quand nos règles sont trop douloureuses, et qu'il n'y ait aucun médicament contre les effets du SPM, ça en dit long sur notre société.
 
Dernière édition :
7 Juin 2017
1
20
354
30
J'ai vécu une expérience semblable. J'avais ce "problème" de seins tubéreux et aussi une asymétrie assez importante. Pendant longtemps je n'en ai parlé à personne. J'ai finalement réussi à en discuter avec ma mère et nous avons pris rdv avec un chirurgien. J'ai dit à ce dernier que je ne voulais pas de prothèse, mais il a insisté, en disant que sans prothèse il ne resterait rien et que quand j'aurai un copain je souhaiterais avoir de la poitrine :facepalm:. Je suis ressortie du cabinet en pleurs. Ma mère a décidé de prendre rdv avec ma médecin généraliste pour en discuter. Elle m'a finalement orientée vers un autre chirurgien, beaucoup plus attentif à ce que je voulais, qui ne m'a pas imposé de prothèse mais m'a parlé d'une autre technique (le lipomodelage).
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Merci pour ce très beau témoignage. C'est fou à quel point des médecins sont guidés par leur instinct partriarcal. Cela fait un moment que des études ont été publiées sur le risque de cancer, lié aux implants et je ne comprends pas pourquoi il n' y a pas de campagne de prévention sur le sujet.
@Nastasja a fait la remarque, à juste titre, que ces opérations esthétiques sont remboursées par la sécurité sociale mais il faut savoir, qu'à l'inverse, les opérations réduction mammaire pour raison de santé ne sont que très rarement prises en charge par la sécurité sociale. Ma mère a pû en bénéficier suite à son opération de la tumeur mais je connais d'autre cas qui avaient de gros problèmes de dos suite à une poitrine trop volumineuse et dont la Sécurité Sociale a refusé de prendre en charge l'opération.
De plus, il s'agit d'une opération lourde. Jusqu'à récemment, les chirurgiens décollaient les muscles pectoraux pour poser les implants ( voir le livre Sexisme Story de Paul Sanfourche, consacré à Loana Petrucciani). Ensuite, il y a des risques d'infection et la personne ne peut être libre de ses mouvements pendant au moins une dizaine de jours. Dernier point : la Madz a dit qu'elle était sortie le lendemain, aujourd'hui, c'est le soir même.
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
@Nastasja , je ne savais pas que cela se pratiquait encore.
Comme tu l'as dit, les douleurs post-operatoire sont atroces. Ma mère a été opéré le 13 janvier et elle souffre encore plus maintenant qu'elle a repris le travail. Heureusement que je ne travaille plus à cause du COVID car j'ai pu m'occuper d'elle , faire les premiers soins , le ménage et les courses. Ma mère a beau être une personne équilibrée, elle souffre d'un grand mal-être depuis son opération et pourtant, elle désirait cette opération depuis des années.
Il n'y aura pas d'obligation d'évaluation psychologique. Le business de la chirurgie esthétique est trop lucratif , partout dans le monde. Je m'interesse en ce moment au tourisme esthétique, suite à l'ouvrage que j'ai précédemment mentionné. C'est très dangereux car les médecins ne sont plus libres de leur choix et les opérations s'enchaînent. Une jeune femme témoigne que son amie et elle devaient être opérées en Tunisie. Son amie, complexée, devait subir une liposuccion. La jeune femme , elle, un lipofilling mammaire. Étant trop mince , il n'en était plus question. Le chirurgien, au lieu de lui dire que c'était impossible, lui proposa de lui poser des implants mammaires. Déboussolée, elle accepta à contrecoeur tout en payant 600e en plus. Son amie, elle, décédera des suites d'une embolie pulmonaire graisseuse sur la table d'opération. Aujourd'hui, ses parents se battent pour que l'erreur médicale soit reconnue. Affaire Marjorie Quiterio pour celles que ce sujet intéresse.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Ah si si @Aichathegypsy , ça se fait encore. Après, franchement, je suis très satisfaite du résultat et exigeante comme je suis, ce n'est pas peu dire, donc douleur ou pas, je ne cracherai pas sur la méthode, par contre je suis pour un max de prévention et de sensibilisation.

C'est triste pour ta mère, j'espère que ça va aller très vite. Si ce sont des douleurs type "tiraillement" à l'intérieur, c'est la cicatrisation interne, ça prend un moment à passer, en plus selon les gens ça peut énormément varier. Si ce sont des décharges électriques en surface, ce sont les terminaisons nerveuses qui se remettent en place (je crois), ça passe relativement vite (avant avril elle devrait être tranquille).
Je n'ai pas bien compris, ta mère a bien eu une pose d'implants? pas la réduction mammaire? Si c'est les implants, je ne sais pas si on le lui a dit, mais il faut faire un massage spécifique, ça limite le risque de formation de coques (comme pour la Mad' du témoignage) et d'adhérences. C'est 2x par jour 5 ou 10 minutes par sein.
J'avais un lien YouTube vers une vidéo qui expliquait très bien, si cela t'intéresse je peux essayer de la retrouver.
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
@Nastasja , non, elle a une réduction mammaire. Lorsqu' on lui a enlevé sa tumeur, son sein est devenu plus petit que celui qui était sain et cela se voyait beaucoup alors son oncologue lui a dit qu'elle avait le droit à une réduction mammaire, pour réparer le déséquilibre. Par contre, elle a toutes les douleurs post-operatoire que tu as eu.
Édit:
La vidéo m'intéresserai beaucoup ^^
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Les décharges électriques sont passée en 3 mois pour ma part.
Les douleurs internes ont été plus longues, je pense 6 mois environ, peut-être 7.
Prends en compte s'il te plaît que ma cicatrisation a été plus longue et compliquée que la moyenne, j'ai des copines qui ont eu la même opération et en 2 mois c'était plié. Je souhaite à ta mère que ce soit pareil pour elle, cicatrisation rapide :pray:
J'ai une ancienne collègue qui avait eu une réduction (non pris en charge! alors que ça lui pétait le dos!!) et elle a mis 6 bons mois à se remettre, mais c'est comme moi, elle a eu des soucis de cicatrisation. Cela dit, ça a fini par passer et aujourd'hui, elle est très contente, et c'est derrière elle (ça fait 7 ou 8 ans) @Aichathegypsy
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
@Nastasja , c'est dû à quoi ces problèmes de cicatrisation? J'espère que ça va mieux.
C'est une aberration que ton ancienne collègue n'a pas été prise en charge. Ma cousine devait la faire pour la même raison mais elle a laissé tomber lorsque la Sécurité Sociale a refusé de prendre son opération en charge. Tu vois , je ne comprends pas pourquoi les opérations avec pose d'implants, comme celle que la Madz a subi, sont remboursées. Enfin, j'ai quand même une petite idée.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Tes deux dernières phrases, là, @Aichathegypsy , tu as tout dit :worthy:
Je comprends ta cousine. Faut avoir les nerfs solides, ave eux. Ma collègue avait demandé, ça avait été refusé, et c'était tellement une bataille que comme elle était pas à cette somme près (nous gagnions très bien notre vie), elle avait préféré payer de sa poche et s'épargner psychologiquement que de se battre avec les aberrations patriarcales de notre beau pays.
Je ne sais toujours pas à quoi sont dues les différences de cicatrisation. Je pense que ça peut être lié au mode de vie (en gros, plus tu as une vie "dissolue" ou du stress et plus tu as des chances de moins bien te remettre), mais dans mon cas ce n'était pas ça (peut-être le stress cela dit :hesite:); sinon je suis à peu près sûre qu'il y a une part d'hérédité et qu'on peut avoir des fragilités pour ça comme pour tout le reste.
 
  • Big up !
Réactions : Aichathegypsy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes