J'ai grandi dans une secte et je l'ai quittée pour retrouver ma liberté

6 Décembre 2018
5
40
64
Aucun doute sur le fait qu'elle appartenait aux Témoins de Jéhovah, entre l'âge de baptême (que l'on doit mérité) les restrictions en soins (prise de sang interdite) ou encore les "anciens" (membres de la communauté qui joue le rôle de "berger"), la liste est longue...
Mais ce qui est à retenir est sa force, car quitter ce genre de secte demande énormément de courage étant donné que toute notre vie et tous les gens qu'on connait gravite autour de ça. Je suis vraiment admirative.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Quand j'entends parler de secte, je pense automatiquement a deux choses :
- les paroles de Genesis (Cause Jesus he knooooows me and he knooooows i'm riiiiiiiight. Cause i'm talking to Jesus aaaaaall my liiiiiife).
- le discours du prêtre dans "Kingsman" (rendant la scene du massacre encore plus jouissive)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je pense qu'on peut tout à fait trouver ce type de parcours dans des familles adeptes de religions traditionnelles...
C'est ce qui fait que j'ai pas trop compris l'angle du témoignage :hesite:

Il présente beaucoup moins les mécanismes de fonctionnement propres à une secte qu'un discours religieux ultra lambda : interdiction de l'homosexualité, de l'IVG, anti-féminisme et virginité avant le mariage.
Perso j'ai vécu quelques années dans un pays où les relations homosexuelles tout comme les relations hétérosexuelles hors mariage sont interdites par la loi (de la prison pour des jeunes d'une région tradi qui ont posté une photo d'eux s'embrassant sur Facebook, sympa :neutral:) et ce pour des raisons religieuses (islam religion d'Etat), j'avoue donc m'être dit tout le long du témoignage "oui, mais encore?" :ninja:

Je trouve la Madz très courageuse mais je ne comprends pas trop l'angle choisi, dommage (après je comprends la volonté de se concentrer sur "le positif" et donc qu'on ait peu de choses sur "la vie d'après", la difficulté qu'il peut y avoir à vivre sans plus jamais revoir sa famille, etc).

Je n'ai pas compris non plus cette fixation sur l'interdiction de l'homosexualité : c'est répété tellement de fois dans le témoignage qu'au début j'ai cru que la madz était homo, mais visiblement non :hesite: du coup limite si c'est pas quelque chose qui m'a un peu mis mal à l'aise d'y voir autant de référence :ninja:
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Ce que je trouve le plus horrible c'est de devoir couper les ponts avec les parents vraiment c'est ce qui me choque le plus. Car la secte vient jusqu'à s'immiscer finalement dans ce lien et le coupe sans vergogne ça me donne envie de vomir tant de violence juste pour affirmer des idées quoi ! Et les parents qui disent en gros "OK bye bisous" à leur enfant parce qu'il est banit et qui se remettent pas du tout en question juste mais au secours !!!
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Si on voit un lien entre secte et religion exercée de manière extrémiste, ce n'est pas parce que... C'est la même chose en fait ? Pour moi le seul garde-fou entre secte et religion c'est le respect humain dû aux adeptes et non adeptes. Il y a un spectre continu entre une grande tolérance dans certaines pratiques de religion/secte et l'intolérance absolue d'autres.
Il me semble que légalement la différence est faite sur le danger auquel sont exposés les adeptes (mainmise financière, chantage affectif, isolement du monde, pratiques dangereuses). Mais on décrète quand même que certaines communauté sont des sectes et d'autres pas alors qu'elles sont tout aussi dangereuses, juste parce qu'elles portent le nom d'une religion établie...
Bref, la mad qui témoigne a beaucoup de courage (être coupée comme ça de tous ses proches ça doit être si dur !) et je lui souhaite de tout cœur de se trouver un joli chemin dans sa vie de femme libre.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est drôle, il me semblait que les sectes mettaient en place une emprise financière sur les adeptes, qu'il y avait un aspect "escroquerie". Le témoignage se concentre pour l'essentiel sur l'aspect "moral" de l'emprise. Ici il n'y avait pas d'emprise type économique (travail non rémunéré par ex) ?

:fleur: à l'autrice, bon courage, et au cas où cela serait utile, les consultation d'avocats gratuites pour connaître ses droits, voire les faire respecter, ça existe (pour Paris ici)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
L'abandon des enfants par leurs parents pour infraction à des principes religieux, c'est quelque chose qui me touche beaucoup. C'est comme si la foi était plus grande que l'amour et ça, c'est quelque chose de très difficile à accepter, surtout de mon point de vue de non croyante...

Sinon, je suis d'accord avec les commentaires précédents. Un membre d'une religion acceptée aurait pu écrire la même chose à peu de détails près, pour peu que sa famille soit très pratiquante voire traditionaliste. Mais dans tous les cas, réussir à s'émanciper de la morale qui nous a été inculquée pour se forger nos propres opinions et vivre selon nos principes est une démarche que je salue ( surtout si c'est pour se rapprocher du féminisme et de la défense des droits des populations LGBT+, on ne va pas se mentir :ninja: ).

Par contre, l'affirmation selon laquelle souvent ces personnes évoluent "sans même savoir qu’il y a d’autres façons de vivre" me parait curieuse. Les mineurs de la communauté religieuse ne fréquentaient-ils en principe pas d'écoles/collèges/lycées ouverts aux "gens du monde" ? J'ai connu des témoins de Jéhovah (rencontrés dans un contexte scolaire/académique justement) et il s'agissait toujours de personnes qui avaient conscience de l'altérité de leur mode de vie. Elles estimaient juste avoir fait de meilleurs choix que les autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes