Au moins, on est d'accord là-dessus. Du coup, je ne comprends pas bien pourquoi tu as tiqué sur mon terme "zone de non droit", vu que dans ce commentaire, tu me donnes implicitement raison.
Je suis en désaccord sur le terme utilisé parce qu'une zone de non-droit et une zone où la haine se propage, ce n'est pas même chose. Il y a des propos haineux qui sont (malheureusement) parfaitement légaux. Et une zone de non-droit, c'est une zone où il y a du crime. Hors, encore une fois, même s'il y a un problème de haine qui se propage par Internet, ça ne fait pas d'Internet un endroit où le crime règne en maître. Si tu postes une photo pédo-pornographique sur Internet, elle sera vraisemblablement modérée assez rapidement, et même si tu postes dans un endroit que tu penses être "sûr", tu n'es pas à l'abri que la police tombe un jour dessus, vu qu'elle surveille activement les réseaux pédophiles sur Internet. En fait, ce qui me gêne avec l'expression "zone de non-droit", c'est qu'elle sous-entend que le problème est purement légal, ce qui n'est pas le cas. Tu l'as expliqué toi-même, on a aussi un problème de fonctionnement des réseaux sociaux.
@MissMachine Aucun rapport avec les messages au-dessus, mais pourquoi tu dis GAFAs et pas GAFAM ? Y a Microsoft dans le tas, en plus de Google, Amazon, Facebook et Apple. Ou alors c'est un truc que j'ai pas compris dans le débat qui fait que là c'est GAFA sans Microsoft ?
Oui, c'est vrai qu'on peut rajouter Microsoft à la liste, mais traditionnellement j'entends plus souvent parler de "GAFA" que de "GAFAM". Je pense pas qu'il y ai de raison particulière à ça si ce n'est que dans l'imaginaire populaire, Microsoft est vu comme moins problématique de nos jours, parce qu'ils ne pratiquent pas le siphonnage de données personnelles monumental que pratiquent les 4 autres, et qu'ils ne possèdent plus aucun réseau social, vu qu'aucun de ceux qu'ils ont lancé n'a jamais marché.