J'ai perdu un parent à l'adolescence, voici comment j'ai vécu mon deuil

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai perdu un parent à l'adolescence, voici comment j'ai vécu mon deuil
deuil-parent-adolescence-esile.jpg
 
Dernière édition :
22 Mars 2015
23
89
374
Hello !
C'est assez étrange de tomber sur cet article aujourd'hui, mais positivement étrange : mon père aurait eu 60 ans aujourd'hui justement !
Il est décédé il y a bientôt 12 ans, quand j'avais 12 ans (la loie des 12) et je suis contente de voir que ça bouge un peu sur l'internet pour parler de ce genre de sujet. Tout ce qui est dit dans cette vidéo fait tellement de bien, même 12 ans après. J'espère que les adolescents qui vivent malheureusement ce genre d'événement trouveront cette vidéo et se sentiront un peu mieux ! Comme elle le dit si bien, il faut s'écouter, soi, et parler le plus possible avec les bonnes personnes (qui ne sont pas forcément des professionnels.), celles que l'on pense être le plus à l'écoute.
Il n'y a aucune recette miracle et perdre quelqu'un d'aussi important qu'un parent fera mal, aussi longtemps que l'on peut ressentir des émotions. Il faut accepter qu'on ne guérit pas de la tristesse parce que ce n'est que l'expression de tout l'amour qu'on a porté, que l'on porte et que l'on portera toujours à la personne décédée.
En tout cas : merci de faire connaître ce genre de vidéo ! Merci merci merci. Et puis, avoir mal est normal et pleurer fait du bien (cf le dessin animé Vice-Versa ;)).

Pour ceux qui traverse une période difficile -> il y aura toujours quelqu'un pour vous faire des calins, en voilà déjà une remorque infiniment grande !!! :hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs:
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
La seule personne que j'ai perdu dans mon entourage c'est mon cousin (accident de voiture, il y a 5 ans et demi, il aurait eu 30 ans cette année), j'étais pas très proche de lui mais j'ai quand meme pleuré parce que
1/ c'etait quand meme mon cousin
2/ je croyais vraiment qu'il allait s'en sortir
3/ il était jeune
4/ il est pas mort de causes naturelles
5/ il laisse derriere lui des freres et soeurs, une copine avec qui c'était sérieux, des parents et des potes
6/ j'avais 13 ans et je comprenais pas trop le concept de mort, de deuil et j'avais jamais affronté ca avant

Et récemment, je me suis posée la question suivante :si je perdais mes deux parents et ma sœur en meme temps, comment je réagirais ?:
a) soit je pleure toutes les larmes de mon corps et ca s'estompe petit a petit
b) soit j'interiorise a fond
c) soit je continue ma vie comme si de rien n'était
d) soit je déprime toute ma vie sans jamais réussir a tourner la page
e) soit je me fous en l'air
 
17 Août 2017
15
87
74
35
J'ai peur d'écouter cette vidéo. Parce que je sais que je serais ce parent. Et que j'ai 4 enfants. Je sais pas quand, mais je sais que ça sera trop tôt. Pour eux comme pour moi. Alors j'ai peur de regarder cette vidéo et de pleurer toutes les larmes de mon corps en imaginant un de mes enfznts à la place >< (le plus vieux à 7 ans et demi, la plus jeune bientôt 7 mois. Ça fait 8-9 mois que je sais que je suis malade et demain ça en fera 5 que je sais que j'ai un cancer du poumon incurable)
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
@Dweia Je ne me risquerai pas à t'encourager à regarder cette vidéo, tu sais mieux que quiconque ce que tu ressens ou peux ressentir, mais je me permets au cas où : j'ai trouvé que cette vidéo était pleine d'espoir. La personne qui témoigne a réussi à aller de l'avant, à se prendre à ses projets, passer de bons moments (et son bac!), elle montre toute la résilience dont on est capable. Je t'envoie beaucoup de courage et de douceur
 
17 Août 2017
15
87
74
35
@Dweia Je ne me risquerai pas à t'encourager à regarder cette vidéo, tu sais mieux que quiconque ce que tu ressens ou peux ressentir, mais je me permets au cas où : j'ai trouvé que cette vidéo était pleine d'espoir. La personne qui témoigne a réussi à aller de l'avant, à se prendre à ses projets, passer de bons moments (et son bac!), elle montre toute la résilience dont on est capable. Je t'envoie beaucoup de courage et de douceur
Merci beaucoup pour tes mots ❤️ je vais garder cette vidéo sous le coude alors, pour peut être la regarder plus tard, quand j'aurais plus de courage qu'aujourd'hui ^^'
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Je n'ai pas encore regardé la vidéo (elle risque de me toucher, j'ai perdu ma mère à 6 ans après 1 an de cancer, et je suis à mon bureau), mais je suis contente qu'un sujet comme celui là soit abordé.
Je me souviens qu'au long terme, une des choses que je trouvais difficile était de gérer comment les autres réagissaient quand j'évoquais le sujet (souvent à la question "et ta mère, elle fait quoi?" "elle était avocat" "ah elle l'est plus ?"). Aujourd'hui, j'ai 24 ans, les gens sont moins étonnés/choqués, même si ça reste jeune pour avoir un parent en moins. Mais pendant longtemps, dans mon enfance et mon adolescence, le plus difficile était de voir la réaction des gens qui ne savaient pas quoi faire de cette information. Quand ils me disaient "Désolé", ça m'agaçait beaucoup parce que "désolé de quoi ?", c'est pas leur faute, ça ne les touche pas personnellement, et en même temps avec le recul, je peux pas leur en vouloir, on peut pas trop savoir quoi dire d'autre devant ce genre de choses. Je pense que ça me rapportait à un statut de "victime" dont je ne voulais pas, je voulais pas être "la pauvre fille qu'a plus sa mère donc faut être gentil avec elle".
 
20 Décembre 2017
8
19
154
29
Esile et @Louise Pétrouchka,
Merci merci pour ce témoignage !!!
A notre ère du virtuel, ces vidéos qui traitent du deuil d'un parent sont rares, et c'est bien dommage...
J'ai aussi perdu un parent, il y a trois ans quand j'étais en fac. Pendant plusieurs mois, on a tous espéré que la maladie partirait aussi vite qu'elle est arrivée mais bien sûr ça n'a pas été le cas.
Et quand c'est arrivé, comme Esile, j'ai fini par aller sur youtube dans l'espoir de trouver une vidéo qui m'aiderait à aller mieux....en vain. Mais je suis sûre qu'une telle vidéo m'aurait permis de comprendre que ces fameuses montagnes russes sont normales et qu'elles n'étaient pas un signe de dépression. Je passais d'un état "normal" au craquage complet. Entre les cours qui se passaient mal et la tristesse, j'ai craqué X fois. Je m'enfermais dans ma chambre ou dans les toilettes de la fac pour pleurer. Et même si maintenant je vais vraiment mieux, il m'arrive et m'arrivera encore de pleurer parfois. Mais c'est normal. Son décès aura été un électrochoc. Comme le disait Esile, les objectifs nous aident à avancer. Je me suis mise à la méditation (occasionelle), aux lectures et à la musique feel-good et... je lisais des vdm pour rire et penser à autre chose.
Le deuil est quelque chose de très personnel, il n'y a et n'y aura aucune recette miracle pour aller mieux (et je dis bien aller mieux et non faire son deuil car je pense aussi que l'on ne se remet jamais à 100% de la mort d'un proche).
Une chose a été essentielle pour moi pendant tout ce temps: les amis. Je ne m'en serai jamais sortie sans eux. Ils m'ont soutenue et écoutée mais aussi fait rire quand j'en avais le plus besoin. Et pour ça, je leur dois beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes