Je pense que ça dépend beaucoup des facs. En tout cas, dans la mienne, c'est toujours le gros bordel au niveau de l'administration, mais alors quand je dis "bordel", je crois que le mot est loin d'être assez fort.
Si tu vas demander dans un bureau, en règle générale ils te renvoient dans un autre (de manière quasi-systématique), qui te renvoie dans un troisième...pour enfin te renvoyer au premier
. Et ça, c'est dans l'idéal, parce qu'il arrive aussi une fois sur deux qu'ils te renvoient dans un bureau fermé
. Ca, ça m'énerve pas mal, je l'avoue.
Tout ça pour ne pas te donner finalement l'information dont tu as absolument besoin, parce que même si c'est un truc pas original du tout et super important, souvent, personne n'est au courant.
Et puis, il y a le truc des différences d'informations selon les bureaux. Genre, si tu vas dans un bureau ou bien si tu leur téléphones, tu as une certaine information...Et si tu vas dans un autre, c'est l'information contraire
. Ca, c'est assez problématique aussi je l'avoue...
Donc les secrétaires de ma fac, non, je les aime pas, elles m'énervent. Et c'est plutôt justifié en général.
(En fait, j'ai repéré deux dames qui étaient un peu plus au courant que les autres...Le problème, c'est que leur bureau est quasi-systématiquement fermé, même aux heures théoriques d'ouvertures qui sont pourtant réduites, donc il faut vraiment avoir la chance de tomber dessus. Sinon, c'est mort.)
J'ai eu encore à faire au folklore administratif lors de ma réinscription. A savoir qu'on a commencé par me dire qu'il était totalement impossible de me réinscrire en L1 et en L2, avant de me dire que - oh damnation - le malheur s'abattrait sur moi si je ne le faisais pas (puisque je passe en L2 avec des matières de L1 à repasser), et que c'était carrément indispensable si je voulais être inscrite aux examens, donc si, c'était possible de le faire, et c'était même
ce qu'il fallait faire. Heureusement que je ne me suis pas contentée d'une seule info quoi...
Sinon, je me rappelle d'une fois où on a été changés de salle sans prévenir pour un TD...Sauf que la prof était arrivée en avance et avait embarqué les quelques élèves qui étaient déjà devant la salle, et pour les autres (dont je faisais partie), il n'y avait aucune info de changement de salle nul part. On a été "en troupeau" demander partout, personne n'était compétent pour nous répondre. On a fini par aller écouter aux portes des 3 étages du bâtiment droit/lettres...Heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de cours entre 12h et 2h quoi
.
J'aurais tellement d'exemple relatifs au disfonctionnement de la fac et à l'impossibilité d'avoir accès aux informations (pourtant capitales quand même ^^)...
Et je vous jure une fois encore qu'ici d'exagération il n'y a point
, malheureusement.