J’ai testé Possible, la plateforme de location de vêtements en ligne !

K

Kurmad

Guest
Ce qui m'intrigue le plus c'est que cela semble être un marché de niche, mais qu'il y a une offre pléthorique d'entreprises concurrentes (y'a qu'à taper "box de vêtements", y'en a au moins une vingtaine en France).

Pourtant, pour que cela fonctionne, il faut un capital de base conséquent : il faut acheter toutes les fringues qu'on va louer, or l'entreprise ne peut fonctionner que s'il y a un large choix.
Du coup, je m'interroge vraiment sur le business model. Ca serait le comble que le système de box (pas seulement les box de fringues) ne soit plus à la mode dans quelques années haha.

J'avais vu un reportage là-dessus (dans Capital je crois ?), qui expliquait que l'entreprise n'était rentable que parce qu'elle louait les fringues puis qu'en général, les clientes craquaient et achetaient la pièce. Du coup, certes l'achat était moins cher qu'en magasin, mais cumulé avec le prix initial de l'abonnement, elles dépensaient plus que quand elles allaient faire du shopping. C'est le fait que les clientes achètent beaucoup les fringues qu'elles ont loué, qui permettait de renouveler le stock rapidement, avant que les pièces ne s'usent.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 420
5 894
@Eclaireur Je pense que l'intérêt de louer des beaux vêtements chers, hors grandes soirées et mariage, c'est "juste" de faire des belles photos sur Instagram :shifty:
On sous-estime le nombre de personnes qui mettent en scène leur vie, et jamais avec les mêmes vêtements forcément. Et j'imagine que les photos attirent plus de clique si les "outfits of the day" c'est pas de la fast fashion que tout le monde mets.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Ca peut être un bon plan si on veut tester une tenue IRL et non juste la passer en boutique, mais pour le coup si on l'achète ensuite, ça revient plus cher à l'achat que le shopping classique. Après, il y a des gens à qui il est égal de dépenser 60 (ou 100) euros de plus ou de moins par mois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce genre de box doit être pas mal si ce que l'on veut tester c'est la qualité d'une marque, ou en découvrir de nouvelles. Je ne suis pas très box, à part la thé box de temps en temps, pour cette raison XD s'il y a plein d'entreprises c'est sûrement qu'il y a un créneau à prendre.
@adita et @Eclaireur j'avais entendu parler d'une fille qui voulait être influenceuse (aux USA ou au Canada je ne sais plus) et qui s'était endettée de 20 000 dollars :eek: en vêtements pour ne pas porter 2x la même tenue sur son Insta (vu la somme, c'était de la fast fashion, quand on voit le prix d'un "simple" jean ou d'une robe chez une grande maison)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je vois écrit dans cet article que quand les vêtements sont trop usés ils sont donnés à des friperies/associations.

Or pour avoir déjà fait mon shopping à Emmaüs, en fait la plupart des vêtements ne sont pas usés. D'ailleurs ils sont pas acceptés ou jetés. J'ai même trouvé des vêtements de marques Chanel (une veste de tailleur), neuve avec étiquette qui dormait dans une penderie. Bon elle était trop petite et pas mon style.
Mais tout ça pour dire que les boutiques d'associations qui vendent des fringues, ben c'est pas des trucs usés. Parfois c'est vieux certes, mais la plupart du temps c'est du banal, rarement de la fast fashion parce que les vêtements s'abîment trop et ne sont pas mis en rayons, il y a toutes les tailles, beaucoup de jeans de marques genre levis. Et surtout ta de tout. Peut-être pas dans toutes les boutiques.
J'ai même vu une jolie robe de mariée à 150 euros (prix de base puisque je suis allée zieuter le modèle sur internet, 1300 balles).
Pour les friperies j'y vais pas souvent car les tailles sont pas les miennes en général. Et de plus en plus chères. Je préfère Emmaüs. En plus ça donne de l'argent à l'association.
 
9 Février 2019
110
297
214
30
J'adore le point d'exclamation qui fait genre "on a un super éventail de tailles"... C'est super la mode éthique, sans gaspillage, tout ça, mais ce serait vraiment sympa si c'était un jour accessible au delà du 42...
Désolée de changer de sujet, mais ton avatar... trop beau j'adore !
Et sinon je suis vraiment d'accord avec ton commentaire. Je ne suis pas concernée mais vraiment concernée quand je vois le manque d'effort fourni pour les grandes tailles.
 
  • Big up !
Réactions : Nakiloe
9 Février 2019
110
297
214
30
C'est juste moi qui suis radine ou... c'est quand même hyper cher? Alors ok, je suppose que ça s'adresse à des personnes qui changent très souvent de tenue, mais de ce que je comprends, l'abonnement de base ne permet pas non plus masse de combinaisons possibles.
Ensuite, ok, on désencombre - mais on peut tout à fait renouveler ses tenues sans devoir avoir un dressing à part dans son appart.

Mais là vraiment, 60 euros par mois de base, c'est pour QUI en fait? Parce quand on parle économies/désencombrement, je pense direct aux étudiants - vu que cet article est sur Madz, avec pour cible donc les 14-25 ans en général, et qu'on parle de Paris, où trouver des apparts à des dimensions normales est impossible en tant qu'étudiant, donc le désencombrement peut carrément devenir vital.
Bref, quand j'étais étudiante, avec un boulot et la CAF pour payer le loyer, j'avais toujours pas 60 euros par mois pour avoir l'option de quelques fringues supplémentaires.

Et désolée de continuer mon râlage, mais je trouve ça moyen l'option "L'engagée" pour les personnes qui peuvent payer 90 euros par mois: l'engagement c'est juste une question de moyens? Genre si t'as pas une thune, ton engagement il compte pas?

J'ai sûrement mal compris hein, mais je commence à fatiguer de toutes ces initiatives qui sont au final pour les happy few.

Edit sur la taille comme mentionné ci-dessus: sans compter qu'en plus d'avoir la thune, il faut aussi avoir le bon tour de taille apparemment.
Je trouve ça hyper cher ayussi. Pour moi l'intérêt aurait été de payer beaucoup moins cher pour pouvoir se faire plaisir avec les fringues à moindre coût alors que là je trouve ça relativement cher. D'autant plus que les articles que j'ai vu pour le moment ne sont pas d'une qualité de dingue..
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Carotte: je vois que tu as corrigé l'erreur dans le nom du forfait que tu as choisi, mais je ne comprends pas comment du coup tu as eu 4 pièces + 1 accessoire avec "l'inspirée"?
 
  • Big up !
Réactions : adita
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de box vu le tarif et le nombre de tenue. Si on doit payer l'abonnement + la pièce, cela revient plus cher que de juste l'acheter en boutique. Au final je préfère acheter directement une pièce éthique chère que je posséderais et garderais quelques années que de m'embêter à payer un abonnement, réceptionner et envoyer des colis régulièrement, faire très attention à ne pas tâcher ou abîmer le vêtement comme il n'est pas à moi (ce qui risque de m'être facturer) à parfois recevoir des pièces qui risquent de ne pas plaire ou de ne pas m'aller. Cela encourage égale la surconsommation puisque si on avait pas eu le vêtement entre les mains, il y a des chances que l'on ne l'aurait jamais acheter. En si certaines ont des coups de cœur ce même vêtement et qu'elles n'ont pas les moyens de l'acheter, cela peut également les encourager a se mettre dans une situation financière inconfortable. En plus, le prix de l'abonnement est très cher.

Donc pour moi, ce n'est pas rentable ni intéressant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes