J'ai testé pour vous... adopter des rats

1 Mai 2013
30
65
1 574
Cressat (23)
Le monde du rat est un milieu compliqué ou y'a pleiiins de gens qui compliquent les choses par égoïsme et parce qu'ils se sentent l'envie de jouer au chimiste. C'est ce que j'ai pu y voir. Et ça fini par être mon avis. De toute façon y'a des gens qui font de la merde partout on pourra jamais empêcher ça. Et dans tout les cas sinon ils le feraient dans leur coin.. Ce qui est le mieux ? Je sais pas.

Moi je me renseigne au maximum, je pose des questions j'essaye d'avoir des réponses. Je fais pas mal de recherches, ma première adoption j'me suis trompé, j'aurais retourner sur SRFA avant de réservé et adopter, mais non j'ai voulu faire ma grande. Voilà j'assume je me suis trompé.
Du coup j'observe je suis pas mal en retrait quand on me pose des questions je répond quand on me demande mon avis je le donne. J'en pense pas moins quand je me tais pour autant. ;)

Mes rats c'est mes bébés, je suis heureuse d'avoir chacun d'eux, et je sens très bien que même avec le plus virulent y'a une profonde relation d'amour paradoxalement, je fais tout mon possible pour leur bien être. Les soirs de fiesta c'est mélange grenade/emmental/knaki/concombre pour trois. C'est un animal contraignant parfois mais pas grave je l'ai voulu j'assume complètement.
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L et Ysera
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
@Suricate suricatta Non les rats ne mordent pas beaucoup :) Ils mordent que s'ils ont peur et que c'est leur dernière solution. Mais le niveau de peur dépend aussi de leur origine, un rat d'animalerie qui ne va jamais avoir vu d'humain aura bien plus peur qu'un rat qui a connu l'humain dès sa naissance. Après t'en as qui sont/restent traumatisé, mais quand tu le sais c'est facilement gérable :happy:


Merci pour ta réponse :)

Je trouve les rats super mimis! Mais bon, j'ai un petit carlin assez possessif, je ne sais pas s'il tolérerait un autre animal :P
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Octopouce houla détrompes toi ! Justement, normalement sur forum rat on a pas le droit d'engueuler les gens, c'est leur manière de voir les choses, on ne dit rien pour pas que les gens s'en aille, ils ont choisi d'accepter tout dans que la trame y est. Et je sais pas si t'as remarqué mais y'a plein de gros posteurs qui n'y vont plus (ou très peu) parce qu'ils se sont fait pourrir d'oser engueuler les gens, il faut rien dire pour pas "vexer" (par contre ceux qui se sont fait engueuler on s'en fout de les vexer eux ils valent rien) :/ Y'a même Etoile qui a carrément supprimé son compte à cause de ça. Et à ce que j'ai compris aussi parce qu'elle a osé dire à des gens qu'ils se faisaient insulter dans le dos par la modération.

Bah merde alors, je dois m'être mélangée les pinceaux avec le groupe FB "Au café d'Orat", vu qu'il y a plein de gens du fofo dessus ? La dernière fois c'était une nana qui avait fait une portée a son mâle de 4,5 mois. La discussion à virée en presque un centaine de commentaires + blacklist :rolleyes:
 
27 Février 2015
20
122
2 189
34
Imladris
@Octopouce Oui peut être, après c'était un peu comme ça avant aussi, mais là maintenant si ça dégénère bah on se fait taper sur les doigts et pas toujours gentiment (y'a même des insultes en privé envers des membres). A priori ils ont choisi de tout laisser passer par volonté que les gens n'aillent pas faire leur mouise dans leur coin, donc tout se fait modérer. C'est un choix, en fait je pense que ça doit plaire à une catégorie de gens, c'est normal, tout le monde n'a pas la même façon d'aborder les choses et de se sentir bien dans une communauté.

Oui alors FB mon Dieuuuu il y a de tout et de rien (et surtout beaucoup de rien en fait haha). J'ai vu de sacrées atrocités, mais justement on peut lire en sous marin les avis des gens et se faire une idée du coup ^^
Les pires que j'ai vu moi c'était sur "amoureux des rats", qui s'est super bien repris après un passage à vide, mais du coup c'est pratique pour savoir de qui se méfier :P
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
J'adore les rats. Ce sont des bestioles que je trouve incroyablement attachante.
J'ai eu mes deux premiers rats, Meeko et Dragibus (portée kinder de la rate d'une amie...) en 2007, puis il y a eu Kitsune, Kaeru et Koneko (sauvetage par une assoc'), puis Morphée (sauvetage aussi, un rat imbuvable pendant 2 ans, puis doux comme un agneau la dernière année, après un passage chez le véto pour cause de plaies de grattage... Je ne sais pas s'il a compris que je l'avais soigné ou quoi, mais le changement a été radical !), puis Lancelot et Méléagant (adopté chez un particulier), puis Bohort (frère des deux autres, récupéré chez le même particulier qui a du se séparer de ses rats), puis Geinah (particulier) et enfin Scampie (rate récupérée à 2 ans chez une fille qui ne pouvait plus s'en occuper), sans compter ceux que j'ai eu en FA...
J'ai arrêté après la mort de Lancelo et Bohort en 2013, je pouvais plus supporter de les perdre...

Ca me manque beaucoup, j'aimerais en reprendre, mais avec mes chiens et mes chats, j'ai pas le temps... J'espère pouvoir adopter deux nouveaux rats quand j'aurais plus de temps, d'ici quelques années... En attendant, j'ai un pincement au coeur quand je regarde l'ancienne cage faite maison que j'ai remixé en bibliothèque (en même temps, c'était une bibliothèque avant que je la grillage et que je fasse des trous pour en faire une cage).
 
Je me retrouve totalement dans cet article.
J'ai deux rats mâles, Mogwaï et Spike. Avec ma coloc', on en voulait vraiment. Bon, pas de chance pour nous, dans le coin y a pas de ratterie ni d'éleveurs de rats. On a dû fouillé des animaleries.
Donc oui, oui j'ai acheté mes rats en Animalerie et vous allez me dire : C'est pas bien, faut pas, faut les adopter dans des refuges !
Comme dit plus haut, je n'en avais pas l'occasion. Puis, sincèrement ...

Je pars du principe que mes deux gros bébés, là, méritaient aussi d'être libérés d'un lieu qui n'était pas adapté pour eux. Pourquoi ce serait différent qu'un rat dans un foyer qui a été maltraité ? Parce qu'il risque de tomber malade plus vite ? On en sait rien ( Et vu comment je surveille leur alimentation, j'espère bien étirer leur longévité ), d'une part, puis d'une autre, un animal reste un être vivant ayant besoin d'une bonne dose d'amour, qu'importe l'origine de sa cage. :free:Puis me dire qu'ils auraient pu finir dans le ventre un serpent me rend malade. :crying:
En parlant de cage, celle de mes rats est ouverte h24, ils y vont quand ça leur chante et possède une 'niche' dans le salon et une seconde litière juste à côté. Suis-je la seule à le faire ? J'ai eu tout de suite beaucoup de mal à l'idée de les laisser dedans en permanence. Surtout qu'ils font chacun plus de 600g malgré une alimentation surveillée. C'est des vrais petits monstres. O_O

J'ai aussi des chats, et je l'aime d'amour fou, mais n'étant plus avec eux, c'est devenu différent. Un rat change littéralement toute votre vie, et en positif plus qu'en négatif. Le négatif, c'est de les perdre un jour.
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Camille Swan Juste pour donner une autre explication du "pourquoi ne pas acheter en animalerie", je parle de façon général pas que pour les rats d'ailleurs. De façon synthétique si moins de gens achètent en animalerie, l'enseigne proposera mécaniquement moins d'animaux à la vente parce que ça ne lui rapportera plus assez, et ça l'encouragera à terme à ne plus en vendre du tout. C'est le même principe qu'en adoptant : quand on prend un animal quelque part, on libère la place pour un autre. Quand on achète en animalerie on libère la place pour un autre qui vivre lui aussi dans des conditions pas top, voire qui viendra d'un élevage pas top. Quand on adopte en asso on laisse la place à un autre animal dans le besoin. C'est une explication, pas un jugement :)
 
@Camille Swan Juste pour donner une autre explication du "pourquoi ne pas acheter en animalerie", je parle de façon général pas que pour les rats d'ailleurs. De façon synthétique si moins de gens achètent en animalerie, l'enseigne proposera mécaniquement moins d'animaux à la vente parce que ça ne lui rapportera plus assez, et ça l'encouragera à terme à ne plus en vendre du tout. C'est le même principe qu'en adoptant : quand on prend un animal quelque part, on libère la place pour un autre. Quand on achète en animalerie on libère la place pour un autre qui vivre lui aussi dans des conditions pas top, voire qui viendra d'un élevage pas top. Quand on adopte en asso on laisse la place à un autre animal dans le besoin. C'est une explication, pas un jugement :)

Non mais oui, je sais tout ça, et je le comprends bien.
Etant une Végétarienne écolo, j'ai la même logique pour expliquer le pourquoi du comment. J'ai anticipé, parce que certains peuvent être vraiment, vraiment très enclin à t'envoyer chier si t'oses dire que t'as acheté le rat en animalerie. Dans mon cas, j'avais de toute façon pas le choix. ^^
 
6 Décembre 2021
1 497
14 059
1 154
@little-white-pearl Tu peux voir du côté de SRFA (sais pas si je peux mettre le lien, au pire envoie moi un mp ^^), c'est une association qui a pour vocation de mutualiser tout ce qui est ressources, connaissances, diffusion d'annonces que ce soit de rateries ou d'associations (notamment l'asso Au Bazar des NAC) ou de personnes qui replacent leurs rats pour x raisons.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes