J'ai testé pour vous... bosser dans le BTP, un milieu 99% masculin

M

Membre supprimé 177349

Guest
Bonjour, j'arrive tard, vu que je vois l'article car il est ressorti à l'occasion de la semaine de l’Égalité Professionnelle et je l'ai beaucoup aimé. Moi même je suis arbitre de rugby et j'arbitre des mecs bien plus vieux donc je connais un peu la même chose :)
Cependant, concernant ta phrase : "Il est vrai que je fais des travaux routiers, et par leur difficulté ils ne sont pas très prisés par les femmes.", je e sais pas trop comment l'interpréter. Moi elle me choque/révolte un peu, car elle semble dire : "les choses difficiles ne sont pas prisées par les femmes car elles sont faibles (physiquement, mentalement ou dans leur caractère)." mais vu le reste de l'article je me doute que tu n'as pas voulu dire ça. Donc bref ça m'interpelle.
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
@Justine DSB Je te répond en MP

@Lilmivaness Mais bien sur que non, je ne veux pas dire ça !! Les travaux routiers sont connus pour être un milieu masculin, fermé, macho, plus que les autres branches du btp (je ne dis pas que c'est bien, je constate). Si tu rentres dans cette branche, en tant que femme, tu devras lutter tous les jours pour te faire accepter et reconnaître. Dans d'autres branches, c'est plus simple. Alors je constate, et je comprends, qu'entre un boulot où quoi que tu fasses, t'auras l'impression de devoir justifier ta présence, et un autre où ce sera déjà un peu plus acquis, on aura tendance à choisir la deuxième option. Pas l'option de facilité, mais l'option où tu peux t'accorder le luxe de la sérénité.
Bien sûr que je pense qu'il faut que des femmes aillent vers ces métiers, comme je pense qu'il faut que des hommes aillent vers d'autres, qui sont à majorité féminine. Mon idéal, c'est que chacun soit traité comme un individu, qu'il puisse choisir le métier dont il/elle rêve, et que tout se passe bien. Mais dans les faits, c'est pas encore le cas, et c'est bien dommage. Je compte bien continuer dans ma branche et me tailler mon chemin comme je l'entends, même si la route est rude :)

J'espère que je me suis bien exprimée, si jamais ça reste pas clair, ou que tu as encore un doute, n'hésite pas, je suis là.

Edit: je me rends compte en me relisant que je dois passer pour une bonne prétentieuse, "moi je bosse dans ce métier teeeellement dur". Je pense sincèrement que si je n'avais pas senti dès mon entretien d'embauche que l'équipe avec laquelle je bosserai me soutiendrai, je n'aurais pas pris le boulot. J'aurais pas eu le courage de lutter seule.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Sassinak

Salut, merci de ta réponse rapide :) Je me doutais que tu ne voulais pas dire ça vu le ton de ton article ^^ mais tu me rassures quand même. J'avais cru que ta phrase disait que la difficulté du travail faisait fuir les femmes alors qu'en fait ce sont les difficultés rencontrées par elles parce qu'elles sont des femmes dans cette branche que ça n'encourage pas les candidatures féminines, tout comme les difficultés rencontrées par n'importe qui d'autre dans son job pour se faire accepter par autrui le ferait fuir. (si je comprends bien).

Je ne trouve pas du tout ton message prétentieux, il y a des milieux où c'est dur particulièrement quand on est une femme/un homme/un jeune... et il faut le dire ! Tu t'es fait ta place dans ce milieu et tu as du mérite pour ça, car ce n'était pas non plus le monde des bisounours sans caractère ! :) bref merci pour ce témoignage même si moi je m'oriente dans la branche du droit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes