J'ai testé pour vous... être agent sanitaire en hôpital psychiatrique

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
romilly;4773007 a dit :
@Hawley : je ne sais pas si ce genre de témoignage pourrait intéresser MadmoiZelle: l'intérieur d'un HP vu par une patiente?

Pourquoi pas si tu as envie de revenir dessus et de partager ça :) Si ça te dit d'écrire quelque chose, tu peux envoyer ton texte à @melissa (melissa[at]madmoizelle.com)
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Désolée de remonter un vieux sujet (je suis tombée dessus en lisant "comment choisir son psy").
Le témoignage était intéressant, je n'aurais pas pensé à ce genre de boulot comme job d'été.
Je tenais à partager mon ressenti sur cette partie de l'article qui m'a ... disont remuée
J’ai appris que quand Vania arrive le mardi pour faire sa toilette de la semaine, elle restera un temps interminable assise après que tous les autres ont terminé le repas, lavera treize fois son coin de table et montera, descendra sa chaise également treize fois tout en récitant des petites comptines.
On prend un regard amusé/gêné le premier jour, décontenancé le deuxième. On quitte notre regard de pitié, parce que celui-ci n’aide pas dans ces moments-là. Et bien que l’on ne puisse pas comprendre ce qui se passe dans leurs têtes, on sait que leurs âmes sont tourmentées. Combien sont-ils dans cette personne ? Parfois je me dis que j’ai tant à faire avec moi-même et les soubresauts de mon humeur… Comment le prendrais-je si nous étions plusieurs à me parler ?
Le comportement de ladite Vania est caractéristique d'une personne souffrant de TOC , ça aurait pu me décrire personnellement à l'époque où j'étais hospitalisée en pédiatrie sans diagnostic précis et avec du tranxèn comme médoc (j'ai appris que ça aggrave les tocs (les miens en tout cas) car ça fait que la sérotonine (neurotransmetteur) circule encore moins bien dans le cerveau). :non::fear:
Je ne suis pas sûre que l'auteur parlait de cette personne quand elle disait "ils sont plusieurs dans sa tête" mais si c'est le cas ça me blesse. Atteint de TOC on sait pertinemment que nos actes (comptages, lavages, répétitions de mots ou de mouvements,....) sont débiles, ridicules, on entend pas de voix, mais on se sent obligé de le faire, c'est ce qu'on appelle une compulsion. Ça répond à une obsession, une angoisse extrêmement forte. Mais parfois j'avais bien du mal à expliquer à quelle angoisse répondait mon rituel car c'était devenu presque automatique, il FALLAIT le faire sinon CE N'ÉTAIT PAS BIEN.
Je pense qu'il y a une vraie cause "technique", médicale (un neurotransmetteur qui ne fonctionne pas normalement par exemple) à beaucoup (toutes?) les maladies psychiques même si nous, êtres humains, ne sommes pas que des machines bien sûr:rolleyes:. Je trouve vraiment dangereux qu'en France ne soit enseigné dans les fac de psycho quasi exclusivement que la psychanalyse. On a un retard considérable dans la prise en charge de beaucoup de maladies psy et dans d'autres troubles comme l'autisme. :facepalm:
C'est très dur de trouver des thérapeutes qui pratiquent la Thérapie Comportementale et Cognitive et les seuls qui existent sont bien souvent pas remboursé. Même les psychiatres je me demande ce qu'ils étudient en fac de médecine (c'est une vraie question, des Madz font psychiatrie comme spécialité? :hesite:) Dans ma région (bon faut quand même faire 60 bornes!) il n'y a qu'un infirmier qui s'est formé à la TCC, de tous les psychologues (notamment CMP) aucun ne pratiquent cela! C'est super le principe des CMP pourtant, si seulement les soignants étaient compétents pour aider les gens (il y en a sûrement mais chez moi et à mon époque c'était 0 non c'était même moins 40 plutôt:non: et encore maintenant mon père, qui est bénévole d'une asso) reçoit énormément d'appel de gens en détresse qui ne trouvent pas de psys pour les aider )
 
  • Big up !
Réactions : Eilinel Myrdun

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes