J'ai testé pour vous... être (apprentie) chanteuse lyrique à l'Opéra

19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
ouah, merci pour cet article (les précédents étaient cool aussi, j'en profite pour le dire!), c'est vraiment passionnant de plonger dans cet univers...
tu dis que tu es passée de mezzo à soprano, ça veut dire que ta voix est devenue... plus aiguë ? c'est possible ça ? (je n'y connais rien)
Je n'ose imaginer le trac qu'on peut ressentir avant d'aller chanter devant autant de gens. :ninja:
En tout cas si tu repasses sur Strasbourg je serais super méga contente de faire ta connaissance :)
 
  • Big up !
Réactions : Romilly
22 Janvier 2013
50
59
369
Ah le rêve ! Bonne chance pour la suite en tout cas, mais tu démarres plutôt bien !
J'en ai toujours un peu rêvé mais il suffit de voir la galère pour ne serait-ce que rentrer au conservatoire à Paris... Énormément de monde et assez peu de places alors j'imagine que les auditions pour ce type de choeurs doivent être difficiles ! J'avais passé la première étape des sélections du jeune choeur de Paris mais n'avais pas été prise après. Maintenant je continue les cours et je verrai bien mais c'est pas évident de travailler autant qu'on souhaiterait tout en faisant d'autres études à côté...
En tout cas c'est clair que c'est du boulot pour arriver à en faire son métier !
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
ouah, merci pour cet article (les précédents étaient cool aussi, j'en profite pour le dire!), c'est vraiment passionnant de plonger dans cet univers...
tu dis que tu es passée de mezzo à soprano, ça veut dire que ta voix est devenue... plus aiguë ? c'est possible ça ? (je n'y connais rien)
Je n'ose imaginer le trac qu'on peut ressentir avant d'aller chanter devant autant de gens. :ninja:
En tout cas si tu repasses sur Strasbourg je serais super méga contente de faire ta connaissance :)

Oui tu peux changer de registre vocal. A quinze-seize ans, j'étais plus à l'aise dans les médiums, voire les graves, puis vers 19-20 ans, mon prof m'a complètement ouvert les aigus. Mais comme je le dis dans l'article j'ai une tessiture assez large, et je m'amuse encore à chanter mezzo (ou alt!) quand j'ai la flemme d'apprendre la partition soprano ;) Et on peut "muer" (même si c'est moins distinct que chez les garçons) jusqu'à 25-28 ans environ, où là on peut vraiment dire quelle voix tu as. Je suis encore trop jeune, c'est pour ça qu'ils hésitent ;)
Je passe régulièrement à Stras, n'hésite pas à m'envoyer un petit mp. En plus t'es gentille, tu aimes mes articles XD

@Galaes : C'est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de chance. J'ai des opportunités que d'autres n'ont pas eu ou n'auront pas et j'en profite. Tout ne vient pas de moi ;)
Pour le stage dans le choeur pro, le chef de choeur m'a déjà entendu en solo et en exercices avec ma prof. Il connait ma voix et sait que j'ai le niveau donc j'ai son accord - il manque celui du chef du personnel et de l'inspecteur du choeur (c'est ça qui me fait peur). On verra bien ;) En tout cas pour l'audition du conservatoire supérieur, j'ai rendez-vous en avril avec la grande prof du conservatoire qui va tester ma voix et me dire si j'ai une chance de réussir le concours d'entrée ou pas. Si c'est pas cette année, ça sera l'autre ;)
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Wouah, merci de m'avoir transportée le temps d'un article! C'est tellement bien écrit que je me voyais sortir du train en Allemagne pour te regarder passer ton audition!
Tu me motives pour ma propre passion, la peinture. J'aimerai également en faire mon métier!
Je te souhaite plein de réussite!
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
@elaphebolos je te souhaite de réussir dans la peinture alors ! Tente les Beaux-Arts ou ce genre d'écoles? Je ne sais pas trop ce qu'il y a en France, mais pour le chant à part Paris et Lyon, je n'avais pas le choix: fallait m'exiler (volontairement hein, j'adore l'Allemagne). En tout cas ça me fait plaisir que l'article vous ai plu :)

@Terrific-fluffy-bunny le chanter faux, ça se travaille. Tout le monde n'y arrive pas, mais avec un bon prof, tu devrais faire des progrès. Par contre, je te préviens qu'en France, ça coute assez cher les vrais cours de chant (en moyenne 40 euros de l'heure). Si tu peux prends quelqu'un qui a soit de l'expérience scénique soit qui enseigne également dans une école ou un conservatoire :) MAis c'est que du bonheur d'arriver à faire un morceau un tant soit peu correctement.
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
22 Janvier 2013
50
59
369
@Terrific-fluffy-bunny (je suis pas sûre de savoir mentionner...) les conservatoires calculent leurs tarifs en fonction des revenus de tes parents ou de ta déclaration d'impôts si tu en as une donc les tarifs ne sont pas forcément si élevés que ça, ça dépend, ce qui peut faire monter le tarif c'est si tu n'habites pas dans la communauté des commune où il se trouve, en général tu as une majoration.
Suivant ou tu es, si tu as un petit conservatoire ça peut être facile de rentrer,il n'y a pas forcément beaucoup d'élèves et si tu montres que tu es motivée et prête à travailler ça peut le faire. Dans les grandes villes c'est beaucoup plus délicat par contre, y a la queue aux auditions pour seulement quelques places (à Paris en tout cas...).
19 ans ce n'est pas du tout trop tard pour débuter, suivant les endroits des fois ils ne veulent pas prendre d'élèves avant 18 ans ou seulement dans un cours spécial d'initiation.
En tout cas les conservatoires ça revient moins cher que les cours particuliers, j'ai passé 2 ans dans un conservatoire ou les cours ne me convenaient pas du tout au point que l'année suivante j'ai préférer arrêter, et là j'ai regardé les tarifs des cours particuliers, ça tourne souvent entre 40 et 60 (outch) mais tu peux parfois trouver plus abordable avec des étudiants qui sont déjà bien avancés dans leurs études vocales
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
20 Octobre 2010
199
58
1 174
Oullins
@Romilly :

Salut !

Avec mon homme nous sommes depuis 2 mois à La Réunion (au Port). Fort probable qu'on y soit encore fin février. C'est possible d'avoir plus d'infos sur où/quand tu te produits ? :)
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
@Romilly :

Salut !

Avec mon homme nous sommes depuis 2 mois à La Réunion (au Port). Fort probable qu'on y soit encore fin février. C'est possible d'avoir plus d'infos sur où/quand tu te produits ? :)
Pour le moment c'est prévu au conservatoire de St Denis et à celui de St Pierre pour fin février et potentiellement également pour une association qui lutte contre Alzheimer. Je n'ai pas encore les dates définitivements mais on fera de la pub un peu partout :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes