Je me suis totalement reconnue dans l'article
J'ai été caissière en contrat étudiant pendant un an et demi dans une grande enseigne de bricolage et j'ai détesté. Que ce soit au niveau des clients qu'au niveau de la direction. D'ailleurs les Madz qui me connaissent savent que ça a pas toujours été facile
Au niveau des clients, j'ai eu de tout. Du client adorable qui réussit à illuminer ma journée simplement en étant agréable au client exécrable qui me la pourrit simplement en étant...exécrable
Dès qu'un prix n'est pas bon en caisse, c'est bien évidemment la faute de la caissière. Je peux comprendre que quand le prix n'est pas le même en rayon et en caisse, ça peut être énervant mais enfin voilà quoi, je ne fixe pas les prix. J'avais beau expliquer ça aux clients, ils ne comprenaient pas. Dès qu'il y avait un souci avec une commande, c'était moi qui prenait alors que je n'avais strictement rien à voir avec ça.
J'ai eu des clients qui me parlait comme si j'étais une merde, d'autres qui m'engueulait à m'en faire chialer.
Un jour(je devais avoir 1 mois et demi de boîte et encore, je n'étais là que les Samedis), je me suis trompée pour l'adresse sur une facture. J'ai eu beau m'excuser, le client m'en a foutu plein la gueule. Même mes propres parents n'avaient jamais élevé la voix comme ça sur moi comme ce monsieur l'avait fait.
Une autre fois, je bipe un article, ce n'est pas le bon prix, la cliente me le gueule. J'appelle donc le rayon mais je n'arrive pas à les avoir. La cliente s'est mis à m'en foutre plein la gueule elle aussi, les autres clients prenaient son parti alors qu'ils voyaient très bien que ce n'était pas de ma faute. Une fois le problème réglé, tous les autres clients derrière étaient très désagréables et s'amuser entre eux, à m'envoyer des petites piques.
J'ai vraiment eu l'impression que le fait d'être assise derrière cette caisse était l'opportunité pour eux, de tout se permettre.
Enfin voilà, j'ai plein d'anecdotes de ce genre mais fort heureusement, j'ai quand même eu des clients adorables, qui ne venaient qu'à ma caisse et qui me redonnaient le sourire
Au niveau de la direction, on me faisait clairement comprendre que j'étais de trop. Je ne travaillais que le samedi mais très souvent, je commençais à l'ouverture à 9h pour finir à la fermeture à 20h. Quand j'allais voir ma responsable pour lui dire que certains jours, j'aimerais bien finir avant 20h, elle me répondait "oh t'es là qu'un jour dans la semaine et c'est ton contrat qui est comme ça." Ok, donc la semaine pour eux je me tournais les pouces et qu'ils me ramènent la clause dans mon contrat qui mentionnait que je finirai tout le temps à 20h. Je me mangeais sans cesse des remarques de la part de la chef de secteur qui parfois, n'hésitait pas à m'en foutre plein la gueule devant les clients. Pour la plupart, c'était bingo! Ils se disaient "sa chef lui parle mal, autant en profiter."
J'ai finalement démissionné en mai, personne ne m'a dit aurevoir...
Enfin voilà ma petite expérience de caissière qui m'a quand même apporté beaucoup de choses. J'ai appris à être plus patiente et surtout à aller plus facilement vers les gens
Je dois aussi être maintenant, la cliente la plus adorable au monde