En lisant ce témoignage, je me suis surprise à hocher de la tête et sourire tout au long de ma lecture...
Pour ma part, c'est mon beau-père qui est policier...
A 9 ans, tu es super fière quand tu dis à tes copains que ton beau-papa est policier...
A 12 ans, quand tu fais le guet alors que tes copines sont en train de piquer dans un centre commercial et que tu te fais choper, tu fais pas la fière quand ce même beau-papa vient te récupérer dans le bureau du gérant en uniforme et qu'il te ramène, assise à l'arrière de la voiture de patrouille...
A 15 ans, quand tous tes copains sont sur les terrasses à boire des bières grenadine et que tu dois leur dire: "Non, je ne peux pas m'asseoir, sinon mon vieux va le savoir et je vais me faire engueuler...", tu te dis que t'es un enfant martyre et que ça craint...
A 18 ans, quand tes potes ont "nuit libre" et que tu dois être rentrée pour 2h à la maison sous peine de voir 2 patrouilles sillonner la ville à ta recherche, tu te demandes ce que tu as fait pour mériter ça...
A 19 ans, quand tu entres à l'école de police, tu es heureuse de connaître vraiment la dureté de l'aventure dans laquelle tu t'engages...
A 20 ans, quand tu vois ton premier mort sur la route, tu te dis que tu as de la chance d'avoir eu un beau-père flic qui t'as appris les bonnes règles par rapport à l'alcool au volant, même si ça te pompait l'air à l'époque...
A 25 ans, quand tu vois des gamins de 16 ans complètement déchirés après une "biture express" avec des parents qui s'en foutent royalement, tu te rends compte qu'avoir eu des règles et des parents présents, c'était pas si mal...
A 30 ans, avec plus de 10 ans de carrière derrière toi, quand tu vois des gamins de 9 ans qui te font encore des grands sourires et des signes de la main quand ils te voient en uniforme, tu es fière... Quand tu sauves une vie et que tu as un sourire de gratitude de la famille, tu es fière... Quand tu reçois une rose d'un gamin à qui tu as tenu la main en attendant l'ambulance, tu es fière...
Au final, quand tu regardes en arrière et que tu vois tout ce que tes années en tant que flic t'ont apportées, tu penses à ton beau-père et tu lui dis: "MERCI de m'avoir fait découvrir les valeurs de la vie et de ce métier. MERCI pour les règles et les obligations..."
Et tu te dis: j'espère que j'arriverai à faire de même avec mes enfants plus tard...