Bonjour à toutes, je suis l'auteur de l'article, merci pour tous vos commentaires, positifs ou critiques, ca fait chaud au coeur!
@elyanna Je préfère de très loin l'autostop et le voyage "a l'arrache" au covoiturage, auberge de jeunesse... pour toutes les portes ouvertes que ca laisse, toutes les rencontres que ca m'apporte et qui sont bien plus folles et variées qu'en covoiturage (ou maintenant je trouve qu'il y a de moins en moins de discussions..). J'aime l'imprévu, l'aléa, la découverte, c'est mon type de voyage, il y en a plein d'autres!
Pour ce qui est de la sécurité, j'y suis allée petit a petit, je ne suis pas partie faire mille bornes du jour au lendemain, et je ne le conseillerai pas. Il faut le temps de prendre ses marques, de gagner en assurance, et c'est quand on est sure de soi qu'on n'est plus "à la merci" du premier conducteur. Pour moi etre et apparaitre assurée est la meilleure anticipation pour décourager un potentiel agresseur, en stop ou dans n'importe quelle situation. Comme c'est écrit, je n'ai jamais eu à affronter de situation désagreable. C'est arrivé à beaucoup d'autres filles, tout comme certaines ne se sont jamais faites agressées dans la rue, d'autres si. Le risque est là, mais est ce qu'on vaut s'empecher de vivre ce qu'on aime pour autant, c'est la question.
@Zgu Il y avait plein de choses a dire, j'ai voulu aborder la notion du risque pour une fille en stop, ca aurait pu etre un article pratique, ou plein d'anecdotes aussi... Quelques rencontres sympas: un ancien anarchiste allemand qui s'est exilé pendant 15 ans en Hollande pour ne pas passer son service militaire, après etre tombé fou amoureux d'une Hollandaise pendant des vacances à Ibiza, la directrice internationale d'IBM Europe dans son gros cross over blanc interieur cuir avec visionconférence avec ses partenaires au Japon pendant tout le trajet, en stop de nuit, rencontre avec un travesti assez grossierement déguisé qui s'est averé etre un organisateur de soirées et vidéo-jockey qui a déjà travaillé avec David Guetta (d'après lui, ses sets au TomorrowLand sont toujours en play back..)... Une galère qui s'est transformée en l'une des plus instructives experiences de ma vie: mon sac a dos a été volé sur le bord de la route en Bosnie, je voyageais avec un ami, on a pu partager quelques trucs, mais j'ai appris que la route t'apporte toujours ce dont tu as besoin: le soir meme nous campions avec une dizaine d'autostoppeurs polonais rencontrés par hasard, et 4 d'entre eux ont découpé un bout de leur matelas pour m'en fabriquer un nouveau, c'est un des plus beaux cadeaux que j'ai jamais recu. Moment émouvant aussi, etre en route avec un chauffeur routier quand sa femme l'appelle pour lui annoncer qu'elle est enceinte, et partager cette joie avec lui.. Il y en a des tonnes!
@ModZ En France, les gens s'arretent assez facilement, j'ai eu du mal dans la région d'Orléans et sur la Côte d'Azur, mais sinon ca marche bien! Le délai d'attente varie toujours, au même endroit je peux attendre des fois 2 min, des fois 2 heures, c'est la règle du jeu! C'est devenu moins marrant deux fois pour sortir de Berlin, 6-7h d'attente a chaque fois, et 10h à la frontiere Serbie-Bosnie, pour des raisons socio-culturelles.. Pour attendre moins longtemps je stoppe aux peages d'autoroute et je me fais déposer aux station-services et je demande aux gens. La plupart ne se seraient pas arrêtes, mais en discutant deux minutes ils réalisent qu'ils n'ont rien à craindre... car oui les conducteurs ont plus peur que les autostoppeurs!
@samya Comme je l'ai dit plus haut, donner un mode d'emploi de l'autostop n'était pas le but de l'article (je ne savais pas qu'il serait mis dans les J'ai testé pour vous d'ailleurs), mais pas de soucis! Dans quels coins se poster, sur autoroute, aux péages ou ronds points avant les péages, sur petites routes, apres un croisement ou les voitures ont ralenti, et toujours prévoir un endroit ou la voiture peut s'arreter pour ne pas perturber la circulation, ce sont des conseils généraux, le site hitchwiki dans les liens an bas de l'article recense une bonne partie des spots pour sortir des grandes villes et regorge de conseils pour les débutants. Je m'habille toujours avec des vetements amples et aussi qui ne craignent pas, il faut des fois un peu escalader! Avoir un gilet jaune aide aussi à etre visible et plus en sécurité sur le bord de la route. Je prends toujours une pancarte, pour éviter que des gens qui ne vont pas dans ma direction s'arretent pour rien, apres chacun sa maniere de faire du stop! J'ai déjà refusé de monter dans une voiture, oui bien sur. Il faut savoir s'écouter et apprendre a se fier à son instinct pour lire rapidement le visage du conducteur.. en essayant de ne pas discriminer, ce qui m'arrive souvent aussi. Récemment je suis montée avec le sosie de la Fouine, et le cliché du mec chelou: bedaine, salopette tachée, chauve, lunettes aux verres épais, voiture pleine de pieces de métal... mais j'ai senti que je pouvais lui faire confiance en parlant deux minutes avec lui, et il s'est averé etre un rénovateur de chateaux passionné d'histoire de France, qui m'a déposé devant chez moi! Les hommes seuls s'arretent plus, souvent sur des trajets pour leurs boulots, et aux stations services je demande d'abord aux femmes, et je m'amuse un peu à "cibler" les gens qui ne sont d'habitude pas du genre à s’arrêter (le syndrome du gros cross over blanc par exemple) ca donne toujours lieu a des echanges interessants. Les chauffeurs routiers sont assez surs, ils roulent lentement mais font des longues distances et sont extremement surveillés éléctroniquement par leur patron, ils ne peuvent donc pas changer de route et en général ca se passe tres bien, malgré les préjugés. En regle générale, c'est vous qui choisissez le conducteur qui vous emmène, pas l'inverse!
@Bubble Night Apprendre à gérer ces aléas (se perdre, perdre son sac, se reperer dans une ville dans laquelle on vit d'arriver) est la plus belle lecon de l'autostop et du voyage "à l'arrache", on apprend a se débrouiller et à être pleinement responsable pour soi même, et ca apres c'est utile dans tous les domaines de la vie. La préparation est plus mentale que matérielle, il faut être prêt a affronter de difficultés, et on en sort grandi quand on les surmonte.