J'avais le livre "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle dans ma bibliothèque depuis plus d'un an (une copine me l'a prêté, la pauvre elle doit se demander où il est) et je l'ai sorti ce matin après vous avoir lu, décidée enfin à le lire. Et bah merci les copines ! Alors j'en suis qu'au début, j'ai encore du mal avec certaines idées, mais je sais qu'en continuant ma lecture tout va devenir plus claire.
Il y a un passage qui m'a plu, celui où il répond à la question "Comment libérer le mental" et par là il explique en quoi consiste "observer le penseur". Et je trouve sa réponse très utile pour celleux qui ont du mal avec la méditation. Il explique que nos pensées sont énoncées par une voix interne, et qu'il faut simplement écouter cette voix, sans pour autant porter de jugement sur ce que cette voix dit, et ainsi se détacher de cette voix qui souhaite nous imposer son rythme. Ça peut paraitre aussi abstrait que de "laisser aller les pensées sans s'y accrocher" mais cette image me parle plus, je comprends mieux le concept. Et j'imagine que ça peut aider certain.e.s à mieux comprendre. Peut-être. Après Eckhart Tolle explique ça beaucoup mieux que moi.
Sinon j'ai également télécharger l'application PetitBambou, elle est top, merci !
Pour ma part, j'ai déjà lu des livres de Matthieu Ricard, des livres sur le bouddhisme... et tellement d'autres que j'ai acheté et encore jamais lu ("Trois amis en quête de sagesse" par exemple, qui attend patiemment son heure). Je me suis essayée à la méditation au debut de l'année, j'ai commencé haut niveau: une demi heure le matin, une demi heure le soir. J'ai tenu 2 semaines, c'est beaucoup trop ! Du coup cet article, ainsi que vos commentaires, m'ont remotivée à reprendre la méditation, mais en me ménageant cette fois, et en me faisant accompagner (PetitBambou + "Méditer jour après jour"+CD de Christophe André qu'une madz avait recommandé).
Voilà, du coup merci beaucoup pour toutes vos recommandations !