Léger HS
@Judith Layton
, je ne peux m'empêcher de réagir à tes propos
(mais ce n'est pas contre toi, j'ai bien compris que tu réagissais surtout pour donner un autre son de cloche. Ma remarque est d'ordre général ), car il en ressort un amalgame qu'on croise hélas trop souvent : croire que le bénévolat signifie amateurisme.
Hors non. Faire une chose bénévolement n'équivaut pas à la faire n'importe comment. Bien au contraire, ça signifie que l'on
donne gracieusement son temps et
ses compétences, au service d'un projet et de personnes.
Un professionnel peut donc tout à fait être bénévole sur un projet ou dans une association, c'est même assez courant dans les partenariats pour les causes humanitaires.
(Exemple basique : un véritable comptable qui fait bénévolement la comptabilité d'une association)
Par conséquent, non, répéter qu'on est bénévoles pour excuser toutes les maladresses sur un projet, c'est la plus mauvaise excuse qui soit. Il vaut mieux reconnaitre de façon sincère son incompétence et son amateurisme (et demander de l'aide au besoin). Ce qui n'est pas une insulte quand c'est réellement le cas.
Fin du HS
Pour en revenir au cas précis de ce Bal, cependant, ce qui me fait tiquer, c'est de continuer de parler de bénévolat au vu de la somme engagée, d'une part, et du résultat décrit d'autre part.