Hello...
... J'espère que ce n'est pas dommageable de remonter des vieux topics ici...
Bref : je suis LadyDandy (sur le compte d'une amie... qui ne vient jamais, donc on va dire que je lui pique mouahahah... mon compte a un problème o_o... je crois)
Breeef deux pages de réactions ça fait chaud au coeur ! Tâchons de répondre dans l'ordre et la discipline !
Pour le débat sur la morphologie, les avis sont partagés sur le sujet effectivement... J'ai envie de dire que vue que les proportions des personnages mangas sont tout simplement IMPOSSIBLE... on est toujours susceptible d'être la grosse de quelqu'un (me rappelle de ce mec sur deviantart qui a râlé sur mon cosplay de Revy dans Black Lagoon : "genre elle est mince et asiatique c'est n'importe quoi !", ce à quoi j'ai rétorqué : "oui, et elle a des couilles, tu pourras pas la cosplayer non plus, dommage ^^'"... oui bon c'était immature mais se fritter avec les trolls ça éveille le warrior en moi et je me sens invincible !!)
... Tout ça pour dire que j'ai vue des filles canons se faire traiter de grosses, que ça m'arrive alors que je me trouve pas grosse et que c'est triste mais qu'il faut VRAIMENT pas le prendre à coeur sinon je serai en dépression depuis longtemps ahah.
... En tous les cas, et je le répète, il ne faut pas tendre le bâton pour se faire frapper si on est complexée et prévoir de quoi se couvrir quand même (shorty, leggings) ou assurer le maintien (les collants chair sont mes meilleurs amis !... )....Voilà voilà. Après, ya des filles qui assument (parfois un peu trop à mon goût ahah) qu'importe leur morphologie mais c'est un autre débat. Personnellement le cosplay me permet un iota plus d'impudeur qu'en temps normal... Mais j'ai quand même des limites ^^... Et je rallonge souvent les jupes de nos héroïnes fétiches parce que j'ai pas des jambes de deux mètres aux cuisses fuselées... *_* ...
En tous cas... heu merci pour les compliments ! J'ai écrit cet article avec mon coeur ahah... (non mais même si ça s'arrange le cosplay a eu mauvaise presse donc j'ai essayé d'en donner une image sans clichés et je suis contente de voir que les gens ont l'air intéressés ou apprécient la chose d'une manière générale ici ^^)
Dans le détail :
Capitaine Grizzli
Le sentiment qu' on ressent en étant cosplayé est très bien décrit , ce moment où on arrive à la convention , tout timide , en se disant " Mon cosplay est un peu nul ...personne ne l' aimera " et là , quelqu' un s' approche timidement et demande : " Je peux vous prendre en photo ? "
Et là vous avez juste envie de lui sauter au coups et de courir le monde après votre destin comme un cheval sauvage ! ( copyright : BB )
Ça change du quotidien on se sent invincible , admiré ..plus de peur du ridicule car de toute manière ce n' est pas nous !
Merci pour cet article !
(joli avatar au passage !)Ouiii tout à fait ce sentiment vi ^^... Contente que l'article t'ait plu.
Aukazul :
Edit : Message pour l'auteure de l'article : ou est ce que tu as trouvé le costume d'écolière de Fruits Basket ? Tu l'as acheté ou fabriqué? J'espère que tu verras ce message
Fabriqué avec mes mimines ^^ (ceux dans le commerce sont plus clairs... mais dans l'anime j'ai l'impression qu'ils sont plus clairs que dans le manga, moi j'avais les couvertures des mangas en image de référence à l'achat des tissus donc ... ^^)
... Soit dit en passant c'est un de mes cosplays qui souffre du syndrome : "il a l'air bien de trèstrèstrèstrès loin mais n'approchez pas sinon vous verrez tous mes rattrapages bizarres en couture ^^'"... J'ai fait la jupe en regardant le mariage de William et Kate (souvenir très précis !!)
Oeildelynx
Toutefois, cela me fait penser que le monde du cosplay est loin d'être aussi bisounours qu'on pourrait le croire : une amie à moi en est une grande adepte, et quand on voit les us et coutumes de cette sorte de mini "société", c'est effrayant. Peaux de bananes, moqueries, tous ne sont pas adorables entre eux, bien au contraire (je précise : je ne parle pas de TOUT le monde, mais d'une partie)
MMh... J'ai pas du tout fait face à ce genre de personnes (en même temps je fais pas partie de ceux qui font un max de conventions et se retrouvent à chaque fois ^^) j'ai vu des cosplayeuses bitcher mais bon, rien de bien exceptionnel dans ce monde de brute, ça tenait de ce que j'entend à la fac tous les jours.
Peut-être sont-ils plus cruels pour les concours de plus gros impact (type WCS le concours international de cosplay, paraît que ça craque pas mal lors des présélections)
Tarangol
Par contre je m'étais inscrite sur un forum au début que j'ai laissé tomber rapidement à cause des cosplayeurs "je sais tout" extrêmement fermés dans leur petit monde. Dommage car en convention ceux que j'ai rencontrés n'étaient pas du tout comme ça.
C'est vrai que le forum cosplay forum france (je pense que tu parles de ça) n'est pas toujours très accueillant... Faut lire et assimiler les règles fissa mais certains qui passent pour des méchants sur le web s'avèrent parfois vraiment sympa IRL... o_o
Lyeliza
Le cosplay est un univers que je connais assez bien, vue que je fréquente pas mal les conventions et des gens qui le pratique. Je trouve que c'est une vrai discipline artistique qui mêle la couture, le théâtre... C'est quelque chose de fascinant ! Par contre, je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement incarner un personnage de sa morphologie ou sa couleur de peau... Un costume si il est bien fait peut nous mettre en valeur même si le personnage de basse n'est pas de la même morphologie que nous. Il faut arrêter de mettre des barrières de caractères physique car il y en a déjà partout alors si ils y en a aussi dans nos passions, on ne s'en sort plus.
En tout cas pour celles qui en font, ça serrais intéressant d'avoir des photos de vos costumes...
J'aime beaucoup ta vision des choses. D'autant plus pour l'histoire du "costume bien fait" qui peut mettre le cosplayeur en valeur. Oui, faut pas hésiter à modifier un peu le costume parfois, je pense, de manière à être plus à l'aise ou à tricher un peu. Personnellement, j'aurai tendance à élargir les décolletés, serrer la taille et allonger les jupes... mais ya un tas d'autres trucs à faire....
Et oui, des photos de consoeurs !
Eldariel
Sympa cet article! Comme l'auteure je me souviens bien de la Japan Expo 2009, j'ai cru que j'allais mourir avec cette chaleur, je n'ai pas eu le courage d'y retourner...
Ahah, à force on devient un vrai survivor de Japan Expo... maintenant je connais les zones où aller pour être au frais et les endroits à éviter ! Je sais quoi embarquer dans mon sac etc etc.
C'est une affaire de préparation O_O
Mais la première année était vraiment vraiment hard c'est vrai !
MeineLiebe
J'ai des amies qui en font pour le TGS et en fait,je ne vois pas l'intérêt surtout que certains dépensent des fortunes pour un déguisement qu'ils mettront qu'une fois.
Après, c'est une passion comme une autre.
Comme tu dis ^^, une passion comme une autre... Certains investissent dans du matos de grimpe, d'autre dans du déguisement ^^.
Pour le budget je pense effectivement que ça dépend de ce qu'on a à y mettre, perso, je suis vite limitée par ça (d'où mes derniers cosplays plus cheap que les précédents parce que... bah quitter le nid ça coûte cher et j'ai moins à mettre dans le cosplay... autant en terme de temps que d'argent d'ailleurs ... )
Voilà en tous cas merci à toutes (je suppose), vos réactions m'ont fait très plaisir ^^ !