J'ai testé pour vous... le Service Volontaire Européen

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Depuis que j'ai découvert le topic correspondant, le SVE me fait de l'oeil, je finis mes études en septembre et je cherche quoi faire ensuite !

Par contre, est-ce qu'il y a beaucoup d'appellés pour peu d'élues ?
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
big up pour cet article!! j'aurais bien aimé avoir plus de détails :) étais tu dans une famille d'accueil, en appart avec d'autres volontaires? Comment c'est passé l'arrivée, les premiers jours?
Quid des différences culturelles, de la langue?

je pars en septembre en SVE au Danemark pour 9 mois, il se sera passé 1 an entre ma première réunion d'information sur le SVE et mon départ effectif, je suis à la fois hyper excitée et super angoissée.
 
10 Décembre 2011
83
57
2 184
Saint Raphaël
C'est une totale découverte, et pour moi qui rêve de voyager c'est super intéressant ! J'aurais aimé avoir plus de détails : La durée du séjour est-elle imposée ? Doit-elle durer obligatoirement 9 mois ? Et comme cela a été posé plus haut, dans quel genre de logement êtes-vous accueillis ?
 

NoG

7 Novembre 2010
86
61
1 089
35
Herzele
humeurdelanog.tumblr.com
Voilà près de 2 ans que j'ai terminé mon SVE et à aucun moment je n'ai regretté le choix de faire partie de ce merveilleux projet !! les gens faites un maximum de pub autour de vous car le projet se termine bientôt. changement de statut en 2013 pour s'intégrer dans le programme "Erasmus for all" :sad:
 
10 Février 2012
5
3
1 064
WIEN
merci pour vos avis! c'est vrai que je ne rentre pas trop dans les détails, j'avais beaucoup à dire mais je ne voulais pas faire trop long :)

je vais essayer de répondre à vos questions :

]étais tu dans une famille d'accueil, en appart avec d'autres volontaires?
Les logements sont en général en colocation avec d'autres volontaires, ou en foyer de jeunesse (façon cité-u). Ce n'est jamais en famille d'accueil et le volontaire a toujours sa propre chambre. Pour ma part j'étais en foyer avec une quinzaine d'étudiantes étrangères et 3 autres volontaires, on avait chacune notre chambre mais on partageait la cuisine et le séjour. C'était une belle occasion de cuisiner ensemble et faire découvrir aux autres les spécialités nos pays!

Comment c'est passé l'arrivée, les premiers jours?
Une ancienne volontaire m'a cherché à la gare à mon arrivée et m'a conduite jusqu'à mon nouveau foyer. Les jours suivants il y a eu 4 jours d'information dans mon organisation d'accueil où j'ai pu rencontrer les autres volontaires de Vienne. On nous a également aider pour tout ce qui concerne l'organisation administrative (enregistrement à la mairie, achat d'un forfait téléphone, de carte de réduction etc..).

Quid de la langue?
Des cours de langue du pays d'accueil sont prévus et pris en charge (j'ai eu un mois de cours intensif d'allemand).

La durée du séjour est-elle imposée ?
La durée du SVE est fixée par le projet, en général elle est de 6 mois, 9 mois ou un an.


voici le moteur de recherche de tous les projets sve :
EUROPA - Youth - European Voluntary Service - Accredited organisations

ce n'est pas évident car il y a énormément de projets et tout est en anglais, donc ça demande pas mal de temps...mais courage vraiment ça vaut le coût :)
 
14 Mai 2012
2
0
352
Salut les Mads!
Alors voilà un petit lien pour en savoir + si vous connaissez pas du tout:
http://www.jeunesseenaction.fr/index.php/le-progamme-ses-actions/les-actions-les-types-de-projets-soutenuss/service-volontaire-europeen-action-2
Je suis maintenant périmée pour un SVE mais je m'étais énormément renseignée à l'époque et maintenant je vis à l'étranger en étant partie de moi-même à l'aventure.
Ici j'ai rencontré pas mal de volontaires dans différentes branches, il suffit d'être motivé et de faire passer cette motivation au cours de vos entretiens!;)
Bonne chance!
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
mlleColette merci pour tes réponses!!
je serais en famille d'accueil, c'est pour ça que j'ai posé la question :fleur: (mais j'aurais bien ma propre chambre). C'était précisé dès le départ dans le projet quand j'ai postulé.
 
10 Février 2012
5
3
1 064
WIEN
sookie super le Danemark! j'avais une copine danoise à Vienne, j'aimerais beaucoup visiter ce pays! mais la langue a l'air trèèès compliquée^^

oui c'est sûre qu'il faut s'y prendre très longtemps à l'avance, pour ma part j'ai commencé à m'y intéresser en juillet 2010, et je ne suis partit qu'en septembre 2011! bon j'ai travaillé entre temps, j'ai envoyé une vingtaine de candidatures (ce qui n'est pas beaucoup!) J'ai eu une réponse positive au moment où j'allais laisser tomber ce projet :surprised:

je conseille pour celles qui veulent partir de postuler à beaucoup de projets, et de ne pas se focaliser que sur un pays ou une ville. Par exemple, je sais que les projets à Londres sont très recherchés, et y a forcément peu d'élus...des pays comme la Hongrie, l'Estonie, la Suède etc sont moins demandés et ça peux vraiment être super aussi (et un peu plus dépaysant :happy:
 
K

krampouz

Guest
Je reviens tout juste de mon sve en Suède, ce fut tout simplement 8 mois magique, beaucoup de voyage et de très très belles rencontres ! Je ne peux que le conseiller vivement, j'ai d'ailleurs influencer quelques amis qui partiront à leur tour en septembre :) C'est une opportunité en or, j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombée dans une super asso et je me suis très bien entendue avec ma coloc allemande ! Je vous souhaite à toutes de partir un jour, que ce soit grâce au sve ou autre, le voyage forme la jeunesse comme on dit - voguons jeunes amies !!!
 
12 Mars 2009
31
15
1 579
Quevert
from-downunder.tumblr.com
Je suis rentrée de mon SVE en Grèce il y a trois ans, et pareil que Mlle Colette, ca restera la plus jolie experience de ma vie. A chaque fois que j'en parle a des gens, j'insiste bien sur le fait que c'est GRATUIT! il n'y a pas d'arnaque et c'est beau :). L'assoc' avec qui je suis partie (JTM à Rennes) offrait même à l'époque 200€ avant de partir, et pareil au retour, ahaha!

Trois ans après je suis toujours en contact avec mes mais rencontrés en Grèce. Au retour j'ai d'abord déprimé, puis très vite j'ai été atteinte de ce qu'on appelle "le syndrome erasmus", à savoir une envie de bouger quasi irréprssible...du coup, là je suis en..AUSTRALIE!

C'est toujours un plaisir pour moi de parler du SVE, et je regrette que ce ne soit pas plus promu en France. Donc les madz, si vous voulez en savoir plus, si vous avez des questions, n'hésitez pas a m'envoyer un message, ca me fera plaisir d'y répondre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes