J'ai testé pour vous... le Service Volontaire Européen

NoG

7 Novembre 2010
86
61
1 089
35
Herzele
humeurdelanog.tumblr.com
mlleColette;3395727 a dit :
merci pour vos avis! c'est vrai que je ne rentre pas trop dans les détails, j'avais beaucoup à dire mais je ne voulais pas faire trop long :)

je vais essayer de répondre à vos questions :

]étais tu dans une famille d'accueil, en appart avec d'autres volontaires?
Les logements sont en général en colocation avec d'autres volontaires, ou en foyer de jeunesse (façon cité-u). Ce n'est jamais en famille d'accueil et le volontaire a toujours sa propre chambre. Pour ma part j'étais en foyer avec une quinzaine d'étudiantes étrangères et 3 autres volontaires, on avait chacune notre chambre mais on partageait la cuisine et le séjour. C'était une belle occasion de cuisiner ensemble et faire découvrir aux autres les spécialités nos pays!

Comment c'est passé l'arrivée, les premiers jours?
Une ancienne volontaire m'a cherché à la gare à mon arrivée et m'a conduite jusqu'à mon nouveau foyer. Les jours suivants il y a eu 4 jours d'information dans mon organisation d'accueil où j'ai pu rencontrer les autres volontaires de Vienne. On nous a également aider pour tout ce qui concerne l'organisation administrative (enregistrement à la mairie, achat d'un forfait téléphone, de carte de réduction etc..).

Quid de la langue?
Des cours de langue du pays d'accueil sont prévus et pris en charge (j'ai eu un mois de cours intensif d'allemand).

La durée du séjour est-elle imposée ?
La durée du SVE est fixée par le projet, en général elle est de 6 mois, 9 mois ou un an.


voici le moteur de recherche de tous les projets sve :
EUROPA - Youth - European Voluntary Service - Accredited organisations

ce n'est pas évident car il y a énormément de projets et tout est en anglais, donc ça demande pas mal de temps...mais courage vraiment ça vaut le coût :)

Pour ma part j'étais dans une famille d'accueil, j'ai fait partie intégrante de celle ci durant une année, j'ai même fêté Noël avec eux car je ne pouvais pas rentrer chez moi ! c'était vraiment ma 2e famille!!

Quand vous êtes là bas profitez en un max pour vous ouvrir aux autres et faire des sorties avec des gens de votre organisation et/ou les autres SVE, ça aide vachement à s'intégrer !

Les cours de langue ça aide beaucoup à s'intégrer également, tout le monde ne parle pas forcément français/anglais dans le coin où vous vous trouvez !
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Aaah, enfin un article sur le SVE :) !

Pour ma part, je pars 10 mois en Bulgarie dès octobre, dans une association de profs qui cherchent à intégrer des enfants et jeunes handicapés par le biais du sport, de l'art, de la musique etc...

Et oui, il faut s'y prendre à l'avance, au moins six mois...Personnellement, j'étais hyper motivée mais ma coordinatrice de ma boîte d'envoi m'a dit que beaucoup abandonnent en cours de route.
En gros, il faut commencer par prendre contact avec la boîte d'envoi, avoir une réunion. Et à partir de là, chercher des projets. J'ai commencé à postuler dès février, beaucoup de candidatures spontanées d'ailleurs, même s'il a fallu retravailler chaque lettre pour chaque organisation et en anglais.
Il y en a qui ont de la chance et reçoivent une réponse positive directement. D'autres ont moins de chance et doivent attendre un bout de temps...Sur un forum, une fille expliquait qu'elle avait envoyé plus de 50 candidatures pour avoir finalement une réponse positive en Turquie. Personnellement, j'ai dû envoyer 25 demandes.
Il peut y avoir également un autre coup de stress car une fois une réponse positive obtenue, il faut attendre deux mois avant de savoir si le projet va être accepté par l'Union Européenne. Mais en général, 80 % des dossiers sont pris.

En tout cas, je pense qu'il faut se lancer dans l'aventure si on a l'occasion. J'ai lu beaucoup de témoignages et c'est sans appel : le SVE est limite la meilleure année de leur vie pour l'instant.

Bref, j'ai hâte de partir, il ne me reste plus que deux mois à attendre.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Zola;3395784 a dit :
J'ai rendez vous avec une conseillère vendredi 27 :)
En attendant elle m'a envoyé un résumé, si ça en intéresse certaines, dites moi que je vous le transfère (ce sont les informations basiques que l'ont trouve sur le net - mais comme il y en a beaucoup et que personnellement je me sentais un peu perdue elle m'a envoyée ce résumé :)).

Je vous en dirais plus après le rendez vous si vous voulez.

Merci encore mlleColette pour cet article, c'est vraiment une super découverte ce service volontaire européen !!! :d

Ca m'intéresse ! Tu as pris rendez-vous dans quel centre ?
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
NoG;3395561 a dit :
Voilà près de 2 ans que j'ai terminé mon SVE et à aucun moment je n'ai regretté le choix de faire partie de ce merveilleux projet !! les gens faites un maximum de pub autour de vous car le projet se termine bientôt. changement de statut en 2013 pour s'intégrer dans le programme "Erasmus for all" :sad:

Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu peux développer ? Ca m'intéresse. Je pars en erasmus cette année, alors je suis attentive à tous les programmes du même genre, et le SVE est une belle découverte ! J

Mais j'avais quelques questions: c'est une année hors cursus ? N'est-ce pas trop risqué de prendre un projet un peu à l'opposé de ce que l'on fait ? Je m'interroge surtout sur le regard des employeurs en fait :)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Ah tiens, un article sur le SVE. Je suis assez mitigée maintenant sur ce sujet, parce que c'est génial si on arrive à partir, mais encore faut-il être sélectionnée pour un projet ! Or voilà bien mon problème, j'ai postulé pendant 3 ans pour toutes sortes de SVE (bon, pas pendant 3 ans en continu mais tout de même) pour lesquels considérant mon parcours universitaire, en plus d'être extrêmement motivée, j'étais plus que professionnellement qualifiée. Et je n'ai jamais été prise dans aucun.
Il faut dire qu'il y a eu la crise économique juste à ce moment là et que plusieurs associations où j'avais postulée se sont retrouvées en difficultés économiques, ce qui les a finalement obligées à renoncer à accueillir des volontaires.
Et surtout, ma structure d'envoi dans ma ville n'a pas assuré du tout : la personne responsable des sve au moment où je me suis inscrite suivait mon dossier avec beaucoup d'attention et me soutenait beaucoup, mais son contrat est arrivé à terme, elle n'a pas été renouvelée et pendant longtemps pas été remplacée. Les nouveaux responsables après de nombreux changements dans la structure de cette asso d'envoi, eux, ont été particulièrement négligents, et au moment où j'ai finalement été sélectionnée pour un projet, ont réagi trop tard, ne m'ont pas soutenue et je n'ai pas pu partir...
Ça reste pour moi un immense regret. :sad: J'ai fini par abandonner alors que j'étais vraiment terriblement motivée, et que tous les projets auxquels j'ai postulé me tenaient particulièrement à cœur. Assurez-vous que votre organisation d'envoi soit sérieuse et vous appuie si vous voulez avoir une vraie chance de partir...
 

NoG

7 Novembre 2010
86
61
1 089
35
Herzele
humeurdelanog.tumblr.com
Foraday;3397843 a dit :
Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu peux développer ? Ca m'intéresse. Je pars en erasmus cette année, alors je suis attentive à tous les programmes du même genre, et le SVE est une belle découverte ! J

Mais j'avais quelques questions: c'est une année hors cursus ? N'est-ce pas trop risqué de prendre un projet un peu à l'opposé de ce que l'on fait ? Je m'interroge surtout sur le regard des employeurs en fait :)

Le SVE tel que connu actuellement va changer ! je n'ai plus les détails en tête à l'heure actuelle mais il y aura normalement moins de contraintes administratives (par exemple pas de "contrat passé entre l'asso d'envoi, d'accueil et le volontaire qui explique les tâches affectées au volontaire ce qui peut engendrer des problèmes ou des abus)

oui c'est une année hors cursus et non ça n'est pas risqué ! mon SVE n'avait rien avoir avec mon boulot actuel et pourtant je me suis servie de mon expérience pour convaincre (adaptation, apprentissage de nouvelles connaissances d'une nouvelle langue...) tu peux t'appuyer sur cela ! en plus grâce au Youth Pass, tu as une preuve écrite dont tu peux te servir comme un diplôme ! si tu as plus de questions n'hésites pas :)
 

NoG

7 Novembre 2010
86
61
1 089
35
Herzele
humeurdelanog.tumblr.com
Carmelita;3409320 a dit :
Ah tiens, un article sur le SVE. Je suis assez mitigée maintenant sur ce sujet, parce que c'est génial si on arrive à partir, mais encore faut-il être sélectionnée pour un projet ! Or voilà bien mon problème, j'ai postulé pendant 3 ans pour toutes sortes de SVE (bon, pas pendant 3 ans en continu mais tout de même) pour lesquels considérant mon parcours universitaire, en plus d'être extrêmement motivée, j'étais plus que professionnellement qualifiée. Et je n'ai jamais été prise dans aucun.
Il faut dire qu'il y a eu la crise économique juste à ce moment là et que plusieurs associations où j'avais postulée se sont retrouvées en difficultés économiques, ce qui les a finalement obligées à renoncer à accueillir des volontaires.
Et surtout, ma structure d'envoi dans ma ville n'a pas assuré du tout : la personne responsable des sve au moment où je me suis inscrite suivait mon dossier avec beaucoup d'attention et me soutenait beaucoup, mais son contrat est arrivé à terme, elle n'a pas été renouvelée et pendant longtemps pas été remplacée. Les nouveaux responsables après de nombreux changements dans la structure de cette asso d'envoi, eux, ont été particulièrement négligents, et au moment où j'ai finalement été sélectionnée pour un projet, ont réagi trop tard, ne m'ont pas soutenue et je n'ai pas pu partir...
Ça reste pour moi un immense regret. :sad: J'ai fini par abandonner alors que j'étais vraiment terriblement motivée, et que tous les projets auxquels j'ai postulé me tenaient particulièrement à cœur. Assurez-vous que votre organisation d'envoi soit sérieuse et vous appuie si vous voulez avoir une vraie chance de partir...

c'est vrai qu'une bonne structure d'envoi aide parfois beaucoup ! perso, j'avais eu la chance de faire mon stage de fin d'études dans mon asso d'envoi, ce qui fait que j'avais ma collègue sous le coude en cas de questions, mais tout le démarchage des structures d'accueil je l'ai fait par moi même, ma collègue ne m'a aidé que pour corriger les fautes d'anglais de mes mails de motivations et sinon une fois mon projet trouvé, pour toutes les démarches administratives. le plus gros du boulot c'est moi qui l'ai fait.

j'avais écrit à une 10aine d'organisation d'accueil ayant des projets plus ou moins similaires dans des pays variés (Grèce, Finlande, Espagne, Portugal, Irlande, Belgique...) parfois c'était trop tard, parfois trop tôt... mais finalement je l'ai eu mon projet j'ai commencé mes recherches de projet au mois de mai et au mois de juin j'étais prise! c'est un peu comme une recherche de travail, il faut persévérer, parfois demander de l'aide pour les rédactions des motivations (le choix des mots est important). Je sais qu'ici en Flandre l'agence nationale n'hésite pas à aider les personnes voulant partir en SVE et les conseille sur le choix des organisations d'envoi (mais je ne sais pas si c'est le cas en France).

J'espère que tu pourras partir en SVE Carmelita car l'expérience est très enrichissante ! tu étais en contact avec quel organisme d'envoi ?
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
NoG;3412392 a dit :
c'est vrai qu'une bonne structure d'envoi aide parfois beaucoup ! perso, j'avais eu la chance de faire mon stage de fin d'études dans mon asso d'envoi, ce qui fait que j'avais ma collègue sous le coude en cas de questions, mais tout le démarchage des structures d'accueil je l'ai fait par moi même, ma collègue ne m'a aidé que pour corriger les fautes d'anglais de mes mails de motivations et sinon une fois mon projet trouvé, pour toutes les démarches administratives. le plus gros du boulot c'est moi qui l'ai fait.

j'avais écrit à une 10aine d'organisation d'accueil ayant des projets plus ou moins similaires dans des pays variés (Grèce, Finlande, Espagne, Portugal, Irlande, Belgique...) parfois c'était trop tard, parfois trop tôt... mais finalement je l'ai eu mon projet j'ai commencé mes recherches de projet au mois de mai et au mois de juin j'étais prise! c'est un peu comme une recherche de travail, il faut persévérer, parfois demander de l'aide pour les rédactions des motivations (le choix des mots est important). Je sais qu'ici en Flandre l'agence nationale n'hésite pas à aider les personnes voulant partir en SVE et les conseille sur le choix des organisations d'envoi (mais je ne sais pas si c'est le cas en France).

J'espère que tu pourras partir en SVE Carmelita car l'expérience est très enrichissante ! tu étais en contact avec quel organisme d'envoi ?

Pour ce qui est de contacter les organismes d'accueil et même de corriger les fautes d'anglais, je l'ai effectivement fait moi-même avec l'aide d'ami-e-s anglophones. Mais là où ça a coincé c'est donc pour la communication entre assos d'accueil et asso d'envoi : la mienne ayant laissé traîner les choses, ne répondant pas à temps ni à mes questions ni à celles des structures d'accueil intéressées par ma candidature, dont le but était tout de même aussi d'établir des liens avec l'asso d'envoi, ce qui fait que je n'ai pas été retenue dans certains cas justement à cause du manque de réactivité de mon asso d'envoi (et je leur en veux beaucoup pour ça !)
Enfin, je te remercie pour les voeux de départ, mais après tout ce temps de tentatives infructueuses j'ai laissé tomber. je vais envoyer une seule candidature supplémentaire parce que j'ai été notifiée d'un projet correspondant tellement à ce que je cherchais que je m'en voudrais de ne pas tenter ! Mais à défaut, je pars en Erasmus en janvier 2013...
 
12 Août 2014
3
0
52
Bonjour ! Je finis très prochainement mon stage de fin d'études et je m'intéresse tout juste au SVE. Mon "plan" serait de faire un service civique puis un SVE. C'est compatible ? Quelles sont les démarches à faire pour le SVE ? Faut-il avoir un très bon niveau d'anglais ?
 
4 Septembre 2014
38
70
1 584
Bonjour,

Depuis janvier, je suis en démarches pour faire un SVE. J'aimerais le faire à Londres si possible, et j'ai du coup sélectionné une douzaine d'assos londoniennes... Mais pour l'instant, mon asso d'envoi n'a envoyé que trois demandes (je crois qu'elle était sur pas mal de projets ces derniers temps, ce qui peut expliquer cela). Deux ont été refusées. Pensez-vous que je sois trop exigeante en ne souhaitant qu'une ville? J'ai RDV avec mon asso la semaine prochaine et j'ai comme l'impression que c'est ce qu'on va me renvoyer :sad: Alors que je pense avoir été très claire au départ sur ce point et que personne ne l'a contesté. Bref, j'ai peur pour la suite des événements, peur de pas avoir la possibilité d'être sur un projet... Le temps passe vite, on est déjà presque en avril, et j'aimerais partir pour janvier / février 2018 !
Bref, je suis un peu perdue là...

A bientôt
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes