Très bon article mais je suis d'accord avec Pilule quant aux débouchés.
Etant archéologue ET en thèse d'archéologie, il ne faut pas oublier que l'emploi est un vrai problème dans notre branche.
Par exemple, il faut savoir que, même si tu as une spécialité en béton et une thèse, tu risques de ne trouver du travail qu'en tant que technicien de fouille dans les premiers temps (salaire net : 1220 euros en moyenne, cela dépend des boites).
Ensuite, il y a un vrai problème de CDIsation : il faut compter en moyenne 5 à 10 ans d'emplois en CDD avant d'être recrutée en CDI. Les exceptions sont des chanceux. Cela signifie une situation financièrement précaire, des mois de chômage, un déplacement constant dans toute la France et de mettre entre parenthèses ses projets personnels (pas de CDI, pas d'emprunts, ...).
Les postes dans la recherche sont très rares : généralement tu passes par une thèse. Si tu ne trouves pas de travail à l'issue de celle-ci, tu rempiles pour un post-doctorat par défaut. Et enfin, tu postules aux quelques postes ouverts.
Mais sinon, c'est une branche vraiment géniale et passionnante

anser:. Il faut juste s'accrocher et savoir à quoi s'attendre. Et après, vous aurez l'impression d'être de vrais survivors ^^.
Enfin, dernière info, les spécialités qui embauchent le plus sont la céramologie, l'anthropologie et les disciplines scientifiques en général (géo-archéo, carpo, palyno, etc etc).
Bon courage les madz !!! (je réponds volontiers aux questions en MP).