J'ai testé pour vous... les études pour devenir infirmière #1

11 Juin 2014
45
205
1 589
Je viens d'entrer en première année d'école infirmière, sauf que j'ai 24 ans et que je n'ai pas eu un beau parcours bac --> école. Déjà, je ne savais pas qu'un jour je me retrouverai dans ce cursus, même si j'ai toujours eu envie de travailler dans le paramédical. Je suis passée par la fac, un BTS et 3 ans de jobs alimentaires. J'ai ensuite fait une prépa pour me remettre dans le bain. Je commence à me rendre compte que l'on n'est pas infirmière juste sur son lieu de travail, on l'est dans la vie de tous les jours. Mes parents commencent à me poser plein de questions sur leurs différents maux (chuis pas docteur moi!).
Je suis actuellement en stage, en EHPAD et j'apprends la vie. Adieu le monde des :unicorn: et bonjours les toilettes :caca:!
Je me rend compte que ça ne va pas être de la tarte. Mon stage ressemble beaucoup au deuxième que décrit le témoignage. On me pousse à l'autonomie au maximum et à faire des actes infirmiers (tensions, glycémie capillaire, injections sous cutanées, prises de sang). Il y a des jours où j'ai envie de ne parler à personne, de rester cachée sous ma couette ou de retourner gratter du papier en cours. Seulement les patients attendent leurs soins et attendent les soignants pour parler avec eux de leurs tracas! Lors de mon deuxième jour de stage, une dame est décédée, on lui a retiré son pace-maker. Ce n'est pas facile à regarder la première fois. Je pense qu'on ne s'habitue jamais vraiment. Heureusement, j'ai de super infirmières pour m'encadrer (je sais que ce n'est pas partout comme ça).

Alors oui, la formation est difficile. Non, ce n'est pas une voie pour celles et ceux qui ont raté médecine. Oui, j'ai peur pour la suite! Mais je vais grandir humainement, je vais connaître plein de choses sur le corps, et on pourra me parler de trucs immondes à table sans jamais me dégoûter!

Bon courage à toutes les mademoizelles en pleine formation et j'encourage celles qui hésitent à nous rejoindre! :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : littlev91
14 Décembre 2013
5
23
1 054
...il est évident que la notion de hiérarchie entre AS/IDE ne fait pas débat puisque c'est quelque chose d'établi et de légiféré! Les aides-soignants sont sous la responsabilité des infirmiers.
...

Je me permets de réagir à cette partie de ton post :hello:

Globalement je suis d'accord avec toi sur le fait que les AS sont sous la responsabilité des IDE. Mais certain(e)s ne sont pas du tout d'accord avec ça ! A l'ifsi (2ème année) certaines formatrices sont très mal à l'aise par rapport à cette notion de hiérarchie, comme si il y avait un tabou autour de la relation IDE/AS... Pour elles, non non, on ne supervise pas, nous travaillons en collaboration, il n'y a absolument pas de hiérarchie et blablabla....

Dans les faits, et de ce que j'ai pu en voir en stage (attention, je parle de mes expériences perso, ce n'est pas universel), il y a quand même une relation hiérarchique, mais implicite ! Tout ça n'est pas dit clairement, mais les deux parties, AS et IDE savent que l'IDE a la """"priorité"""" sur l'AS... Et ça fait parfois des histoires !
Personnellement, pour avoir été des deux côtés (AS et EIDE), je me pose des questions sur ce tabou... Est-ce du au fait que certain(e)s AS se voient comme les larbins des IDE et qu'elles ne l'acceptent pas (à juste titre d'ailleurs) ? Qu'ils/'elles vivent mal le fait de ne pas avoir plus d'autonomie alors qu'elles ont des compétences qui le leur permettrait ? Est-ce parce que certain(e)s IDE dévalorisent les soins du rôle propre et affirment carrément "les toilettes c'est pas mon boulot, moi je torche pas des culs..." (véridique :lol:) ?

Je pense qu'on gagnerait tou(te)s à avoir un vrai débat sur cette relation, et sur le rôle de l'AS par extension, ne serait-ce que pour mettre les choses au clair et exprimer son ressenti. J'ai constaté que les équipes qui en parlent, les équipes plus soudées ont une vision beaucoup plus "saine" de cette relation et le vivent beaucoup mieux...
De toute façon, avec l'évolution de notre profession, et le glissement des tâches (du médecin à l'ide et de l'ide à l'as), il faudra bien revoir le rôle de l'AS, ses compétences, ses responsabilités, les actes qu'elle peut faire... et surtout adapter son rôle à la réalité du terrain !
Bref beaucoup de changements et d'évolution en perspective pour les AS, comme pour les IDE, tou(te)s dans le même bateau :v:(

Sinon l'article est pas mal, j'attends la suite... J'ai hâte de voir si tu vas aborder le sujet ancienne réforme/nouvelle réforme, ça peut être intéressant... :lunette:
 
5 Avril 2010
303
148
3 734
34
Toulouse
De toute façon, avec l'évolution de notre profession, et le glissement des tâches (du médecin à l'ide et de l'ide à l'as), il faudra bien revoir le rôle de l'AS, ses compétences, ses responsabilités, les actes qu'elle peut faire... et surtout adapter son rôle à la réalité du terrain !
Bref beaucoup de changements et d'évolution en perspective pour les AS, comme pour les IDE, tou(te)s dans le même bateau :v:
Mais l'évolution du métier ne remet pas en cause cette notion de hiérarchie.
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur la première partie de ton message: Certains AS vivent mal que les IDE dénigrent un peu (ou complètement) leur rôle propre et c'est compréhensible.
 
  • Big up !
Réactions : Cissie
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je voulais juste ajouter qu'à l'hôpital la notion de hiérarchie est quand même bien flou. Techniquement, les supérieurs des infirmier.ières sont les cadres infirmier.ières et qui sont par extension aussi ceux des AS.
SELON MON EXPERIENCE, les médecins travaillent en collaboration avec les cadres infirmier.ières pour discuter de la distribution des tâches, administration des traitements cet. De la part des infirmiers.ières "lambda", clairement ils s'attendent à ce qu'ils fassent ce qu'on leur dit, évidemment s'il y a une grosse boulette ils peuvent en discuter avec le médecin ou le cadre. Il y a comme une hiérarchie implicite, je vais vous donner un exemple : " Pendant le service du matin, une infirmière pas très futée part prendre son petit dèj ( pendant sa pause) sauf que quand elle revient le médecin a fait ses entrées dans son secteur et l'a indiqué au tableau, l'infirmière ne voit le tableau ( bon là il y a erreur) et va voir le médecin pour savoir pourquoi elle n'a pas été prévenu et qu'elle est prise au dépourvu de manière un peu vindicative (en tout cas pas avec calme), la réaction du médecin : elle l'a remet à sa place en lui expliquant bien qu'elle n'a pas à venir lui réclamer des comptes si elle ne se met pas au courant, le tout devant la cadre qui s'est chargé de lui faire comprendre que ce n'est pas une façon de se comporter avec les médecins" Je voulais juste illustrer mon propos. Bref, les cadres collaborent avec les autres cadres, mais je pense pas qu'il faut voir ça de manière complètement tyrannique parce que les médecins de toutes les disciplines se battent durement pour garder leur infirmières ( oui parce quand un hôpital fait des économies à votre avis quelle est le poste qui a le plus d'agent dans un hôpital ? LES INFIRMIERES!)
Cela étant dit, c'est la même chose avec les AS, certains infirmiers.ières ne veulent clairement pas se mêler des aspects "sales", ou en tout cas le moins possible. Concernant la question subordination ou collaboration, ça varie d'une équipe à une autre et d'un service à l'autre.

Je n'ai pas trop saisi le truc avec le cadre de santé : parce que dans un service il y a le chef de service qui est médecin, le cadre infirmier et les autres médecins ( soit PH soit FFI):hesite:
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Loin du débat médecin/infirmière, je voulais juste big-uper tous(tes) ceux et celles qui choisissent d'accomplir ce merveilleux, et bien souvent difficile, métier!

J'ai fait un séjour à l'hosto' vraiment pas marrant il y a maintenant plus d'un an, et clairement j'aurais aimé faire un gros câlinou à la totalité des infirmières, élèves et aides-soignantes qui ont pris soin de moi, qui m'ont fait rire, qui ont rassuré ma maman, qui ont trouvés le moyen de se paumer avec moi, mon fauteuil et ma bouteille d'oxygène dans les couloirs de l’hôpital (moment épique :rire: ), et qui m'ont fait les piqures les plus douces du monde parce que elle avaient bien compris que je suis une grosse chochotte. Bref du love tout plein, et je vous admire :puppyeyes: .
 
9 Janvier 2013
86
56
2 894
Cet article tombe bien, je suis en plein stage de soins infirmiers qui n'est pas dans mon "secteur" (je fais des études pour être manip radio) et je me demandais comment ça se passait exactement pour les autres étudiant(e)s AS/IDE du coup c'est un bon complément des nombreuses questions qu'il m'arrive de leur poser :cretin: .
 
17 Octobre 2014
1
1
54
36
Strasbourg
Comme l'a dit hyperbole ce sont les cadres infirmières qui sont les supérieurs des ide et as et il faut savoir que même si dans les textes l'as est sous la responsabilité de l'ide il est important aussi de souligner qu'elles agissent en coopération.
De ce fait dans certain services l'ide ne délègue pas son rôle propre et l'as à son propre rôle qui n'a rien avoir avec celui de l'ide.
Donc il serait juste de rajouter cette notion de coopération dans l'article car beaucoup on l'image de l'as qui ne fait que les basses besogne dont l'ide ne veut pas ce qui est totalement faux.
 
  • Big up !
Réactions : Theiaiko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes