J'ai testé pour vous... un semestre d'Erasmus en Finlande

2 Avril 2008
117
7
2 209
bruxelles
Cool ton article! J'ai fait mon semestre erasmus à Kuopio en Finlande et c'était cool aussi mais du coup je n'aurai pas vu le soleil de minuit mais presque :)
Allez en Finlande c'est cool mais la vie est chère quand même!
 
16 Septembre 2011
140
62
714
Charenton le Pont
J'ai fait la Finlande et l'Estonie le mois dernier, je suis contente de voir qu'on est quand même un certain nombre à kiffer sur les pays du Nord parce que quand je raconte mes vacances y'a toujours un con pour tirer une drôle de tête et me dire "Bah moi j'ai été en République Dominicaine, au moins il faisait beau et y'avait la plage". Comme si un beau voyage c'était payer une blinde pour aller à la plage. Enfin bon.

Si j'ai bien aimé Helsinki, j'ai adoré Suomenlinna, l'île fortifiée au large d'Helsinki, c'était vraiment magnifique !
Néanmoins je crois que j'ai largement préféré Tallinn en Estonie. La capitale est très belle, et les gens hyper sympa, ce qui a été beaucoup moins le cas en Finlande.

Bref, c'était un beau voyage :)
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Pour la langue je pense que dans un premier temps ça doit être facile avec l'anglais, les Scandinaves le parlent en général quasi couramment! ^^ Puis quand tu entends du finnois toute la journée, je pense que c'est plus facile de l'apprendre au fur et à mesure.

Je rêve d'aller en Finlande et plus largement de faire un tour de Scandinavie, je suis déjà allée 2 semaines en Norvège avec le lycée en 2004, j'avais adoré! J'ai toujours été attirée par ces pays, que ce soit pour leur culture ou leurs paysages... le froid ne me fait pas peur, j'ai vécu tout l'hiver en station!

Et +1000 sur l'évolution personnelle, je suis partie 1 an en Erasmus au Pays de Galles en 2008/09 et je suis tout à fait d'accord avec ton avant dernier paragraphe! Le truc c'est que une fois que t'as vécu à l'étranger, tu tiens plus en place, t'as tout le temps envie de repartir en voyage! (déjà que c'était déjà le cas avant, c'est pire maintenant :happy: )

lolo l'abricot : Mais oui, moi aussi on m'a déjà dit "Boarf, fait trop froid là bas" alors que ce sont des pays hyper intéressants! Je serais pas contre aller dans les Antilles non plus cela dit (mais pas que pour la plage, pour découvrir!)
 
28 Avril 2012
63
75
694
36
Zoug
J'ai des amis/collègues finlandais. (dont un qui me plait beaucoup :cupidon:). J'ai commencé à m'intéresser à ce pays il y a peu. J'ai hâte d'aller y faire un tour !
 
16 Mai 2011
122
68
1 094
Bordeaux
J'ai du big-uppé la moitié des commentaires écrits, parce qu'en fait je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays !

J'y ai habité pendant 1 an (11 mois exactement), en tant qu'étudiante d'échange, à Kotka (au bord de la mer, à 130km à l'est de Helsinki).
L'avantage de l'année en échange, c'est qu'on est logé dans des familles d'accueil (j'en ai eu 3) et qu'on va au lycée, comme tous les élèves finlandais. Donc of course les cours sont en finnois (si c'est bien entendu un lycée finnophone et non suédophone).

Pour ma part, j'ai réussi à apprendre le finnois grâce à des cours que j'ai suivis (dans un genre de MJC) et grâce à mes familles (quand il y avait des enfants, ils ne parlaient pas tous anglais).

Pour celles qui rêvent d'apprendre cette magnifique langue (à mon sens ;) ) le mieux est quand même d'y aller car la façon dont les finnois (finlandais finnophones) parlent est assez particulière (ils parlent dans la gorge un peu). Par contre, je ne dirais pas que c'est une langue SI difficile, tout dépend quelle est sa langue maternelle, et sa motivation à apprendre une nouvelle langue de A à Z.
Après 7 mois d'immersion totale, je pouvais comprendre tout ce qui se passait autour de moi, comprendre un peu les infos à la TV, discuter doucement avec des élèves (mais ils ne font pas toujours l'effort de comprendre quand on a un fort accent étranger). A la fin de mon échange, je comprenais tout, parlais avec tout le monde (grand-mères/enfants/dans la rue...) !
Cela fait 4 ans maintenant que j'y suis partie, mais grâce à Skype je peux continuer de discuter avec ma meilleure amie, et (so proud !) j'arrive encore à parler finnois !

Tout ça pour dire que la Finlande est definitely un pays à découvrir (c'est trop beau, super apaisant et calme et on se sent en sécurité) et que si vous êtes motivées à en apprendre la langue, il faut s'accrocher mais ça en vaut carrément la peine !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
J'aimerai bien que la mad qui a rédigé l'article me rencarde un peu sur le parcours qu'elle a suivi parce que ma licence s'appelle Culture et médias donc du coup je serai intéressée pour partir en Finlande ! :)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
BOUHOUHOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!! :crying:

J'ai été à Helsinki il y a deux semaines, et depuis j'arrive pas à reprendre pied tellement la France me paraît fade, rigide (fermée d'esprit) et grise.

Alors certes je n'y suis pas resté longtemps, mais le peu a été un gros choc. J'envisage d'apprendre le finnois, au moins quelques mots.

Kiitos pour cet article !
 
6 Janvier 2012
124
328
3 734
Lille
Je viens de lire cet article 2 ans après mon Erasmus à Turku, et ça m'a rappelé tant de souvenirs !

C'est vrai que le système d'éducation est totalement différent de ce qu'on connait en France et en Belgique. Les notes sur 5 et l'autonomie, c'est la vie ! Ca peut être déstabilisant au début, mais c'est au final un système qui pousse chacun à s'impliquer et à mettre en avant ses points forts. Petit exemple (pour un cours d'International Strategy) : le prof présente le sujet de son cours, nous montre une pile de livres d'un mètre de haut en les qualifiant de "supports au cours", nous informe que notre examen consistera en un rapport à rendre sur un sujet libre et puis nous dit que le cours en lui même sera composé de conférences. Et c'est tout. Le plus gros du travail a donc été de chercher un sujet, de le faire valider (arguments à l'appui), de faire des recherches et d'écrire encore et encore, en parallèle avec les autres cours également noté sur base de rapports à rédiger. Même si on peut se sentir perdu, ça a au final été très intéressant et surtout incroyablement utile lorsque j'ai du rédiger mon mémoire l'année suivante !

Au niveau de la vie en Finlande, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la tranquillité. Je n'ai jamais hésité à rentrer seule de soirée si j'étais fatiguée, et ce quelque soit l'heure. Mon trajet passait par le centre ville, par un bout de chemin le long de l'eau, par un grand parc/forêt, un quartier résidentiel et une université (vide donc, au milieu de la nuit), le tout pour une durée d'environ 30-40 minutes en fonction de la façon dont j'avais fait la fête :boire:Et jamais je ne me suis sentie mal à l'aise, jamais je n'ai eu l'impression d'être en insécurité ! Et ça, ça vous change la vie... :top:

Pour toutes celles qui tomberaient sur cet article et qui auraient envie d'en savoir plus sur la Finlande et particulièrement Turku, n'hésitez pas à me contacter, j'adooore en parler <3
 
15 Février 2013
116
219
1 114
Cet article date pas mal ^^ Mais j’hésite de plus en plus à sauter le pas mais je ne sais pas vraiment vers qui/quoi je dois me tourner. Je n'ai pas encore choisi d'école supérieure, je suppose que toutes les écoles ne font pas partir de cet échange d'élèves :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes