J'ai du big-uppé la moitié des commentaires écrits, parce qu'en fait je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays !
J'y ai habité pendant 1 an (11 mois exactement), en tant qu'étudiante d'échange, à Kotka (au bord de la mer, à 130km à l'est de Helsinki).
L'avantage de l'année en échange, c'est qu'on est logé dans des familles d'accueil (j'en ai eu 3) et qu'on va au lycée, comme tous les élèves finlandais. Donc of course les cours sont en finnois (si c'est bien entendu un lycée finnophone et non suédophone).
Pour ma part, j'ai réussi à apprendre le finnois grâce à des cours que j'ai suivis (dans un genre de MJC) et grâce à mes familles (quand il y avait des enfants, ils ne parlaient pas tous anglais).
Pour celles qui rêvent d'apprendre cette magnifique langue (à mon sens
) le mieux est quand même d'y aller car la façon dont les finnois (finlandais finnophones) parlent est assez particulière (ils parlent dans la gorge un peu). Par contre, je ne dirais pas que c'est une langue SI difficile, tout dépend quelle est sa langue maternelle, et sa motivation à apprendre une nouvelle langue de A à Z.
Après 7 mois d'immersion totale, je pouvais comprendre tout ce qui se passait autour de moi, comprendre un peu les infos à la TV, discuter doucement avec des élèves (mais ils ne font pas toujours l'effort de comprendre quand on a un fort accent étranger). A la fin de mon échange, je comprenais tout, parlais avec tout le monde (grand-mères/enfants/dans la rue...) !
Cela fait 4 ans maintenant que j'y suis partie, mais grâce à Skype je peux continuer de discuter avec ma meilleure amie, et (so proud !) j'arrive encore à parler finnois !
Tout ça pour dire que la Finlande est definitely un pays à découvrir (c'est trop beau, super apaisant et calme et on se sent en sécurité) et que si vous êtes motivées à en apprendre la langue, il faut s'accrocher mais ça en vaut carrément la peine !