panpan;4587459 a dit :
Je ne connaissais absolument pas cette bourse Zellidja et je trouve le principe vraiment génial pour les jeunes (comme moi) qui aimeraient voyager dans un pays étranger mais ont un petit budget!
J'avoue que l'aventure me tente vraiment énoooormement!
Juste une question, je n'ai pas très bien compris cette histoire de trouver "une problématique, un sujet, qui te servira de fil conducteur", quelqu'un pourrait m'expliquer?

Et aussi m'expliquer le principe du rapport qui est à rendre?
Ça serait gentil s'il vous plait!
J'ai fait deux voyages Z, en Inde puis en Malaisie, j'ai ensuite fait partie du jury des Pays de la Loire pendant quelques années. En fait on te demande d'avoir un but, un fil directeur à ton voyage. Sinon, on aurait plein de demandes de personnes qui voudraient juste partir en vacances. Partir avec un objectif est aussi bien plus formateur.
Certains choisissent d'abord la destination, en ensuite un sujet précis qui les intéresse, ou alors on est déjà intéressé(e) par un sujet (par exemple on peut être passionné(e) par l'histoire d'un pays ou l'artisanat, la gastronomie, l'art, etc.). On peut aussi choisir de voyager en France d'ailleurs !
moi par exemple j'ai étudié les vêtements de la région du Rajasthan en Inde (leur confection mais aussi leur signification). Pour mon deuxième voyage j'ai étudié la vie de famille des malaisiens.
Il y a des sujets très variés, il y a beaucoup de possibilités. Si on n'a pas de sujet en tête il faut se renseigner sur le pays en question pour trouver une idée.
Le rapport permet au jury de voir si tu as mené à bien ton voyage, si tu as répondu à tes objectifs. si vraiment c'est trop compliqué su place, on peut évidemment modifier le sujet, les voyageurs doivent savoir s'adapter

. En fait c'est un bilan, une réponse à ton sujet de départ. Les rapports et journaux de route sont ensuite notés par le jury régional, et les meilleurs ont la possibilité d'avoir une seconde bourse l'année suivante, donc ça vaut le coup de le faire sérieusement !
même si le délai est dépassé pour cette année, ça peut être l'occasion de commencer à penser à un projet et de le faire murir pour l'année prochaine.