Je ne connais pas HelpX mais je suis partie une dizaine de fois avec Workaway, seule ou avec une pote : (presque) toujours le top@Steph_Btl je voulais partir avec HelpX ou Workaway j'attends d'avoir assez d'avis positif/négatif sur les deux pour choisir
Je suis tout de même tombée sur des hôtes peu respectueux des consignes de Workaway (à savoir environ 5h de travail par jour, nourriture comprise, logement décent...) et si tu veux voici quelques conseils pour les éviter :
- toujours bien lire leur profil avant de postuler ou les contacter : s'il n'est pas complet et explicite par rapport au travail à effectuer ainsi qu'aux horaires de travail, leur demander par message.
- pour une première expérience, sélectionner un hôte qui a reçu beaucoup de "feedback" positifs par de précédents volontaires. C'est souvent ces volontaires qui parlent le mieux de l'endroit où tu travailleras peut être, perso je n'ai pas hésité à les contacter en cas de doute
- beaucoup communiquer avec l'hôte avant de prendre ton billet d'avion pour être sûre que vous vous trouverez facilement, que vous serez joignables le Jour J etc.
- pour ma part j'essayais de sélectionner des hôtes qui accueillaient plusieurs volontaires à la fois, c'est toujours plus sympas de découvrir un pays en compagnie d'autres voyageurs, toujours un peu dans le même état d'esprit ouvert d'esprit que toi. Et puis ça donne lieu à des situations sympas quand on sort tous ensemble : au Portugal par exemple "so where are you guys coming from ?" "oh you know, France United States Italy Australia Brazil Israel"
J'ai passé un an de Workaway en Workaway et honnêtement les pires étaient les premiers et les derniers Mais il fallait bien que ça arrive sur une dizaine d'expériences différentes
Le volontariat est à mon sens le meilleur moyen de construire une solide expérience dans un domaine particulier à l'étranger, plutôt facilement qui plus est. Bon courage !