J'aime l'opéra, et non, ce n'est pas ringard !

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
Super article ! Je n'ai pour l'instant jamais vu d'opéra, mais j'ai pu assister à un concert classique et effectivement, il faut un peu de temps pour s'habituer. Il y a en plus tout un décorum surprenant quand on n'y connait rien (ce qui est mon cas, bagage musical absolument nul). J'aimerais beaucoup y aller au moins une fois mais pour l'instant l'occasion ne s'est pas encore présentée.

Je voulais également pointer un article lu la semaine dernière sur la population vieillissante des concerts de musique classique : http://www.afp.com/fr/info/le-concert-classique-doit-revoir-sa-partition-pour-survivre

Extrait :
"L'âge médian du public du classique en France est passé de 36 ans en 1981 à 61 ans aujourd'hui, ce qui signifie que la moitié des spectateurs a plus de 61 ans. De plus, le goût pour la musique classique ne vient pas en vieillissant, contrairement à une idée répandue, mais se construit dans la jeunesse: selon l'étude, dans les concerts classiques, plus de la moitié du public a suivi une formation musicale - dont un quart au conservatoire - et une grande partie est constituée de musiciens amateurs."

J'imagine que certaines des informations vraies pour les concerts classiques peuvent également se transposer à l'opéra.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Vive l'opéra ! Moi j'ai la chance d'avoir été initiée tôt par mes parents, mais même avec ce bagage, je n'ai pas encore le réflexe de regarder les pièces qui passent dans ma ville. Je devrais faire plus attention à cela.
J'étais émerveillée en voyant mon premier opéra ! C'était la Flûte Enchantée à Lille. Je trouve l'opéra tellement puissant pour retransmettre les émotions des personnages, que de frissons :caprice: et tout ça, sans rien connaître à la musique (autre que comment ressentir une chanson, du coup !).
Pour l'argument financier, je me rappelle avoir assisté à un opéra à Garnier pour trois fois rien, car l'opéra fait des prix aux étudiants juste avant les séances sur les places non remplies (et du coup j'étais super bien placée), ça peut être une bonne idée :)
 
  • Big up !
Réactions : Ange Marie et Tapioca
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Gros big up pour cet article! J'aime beaucoup l'opéra, j'ai découvert il y a 5 ans en regardant une représentation de Cendrillon, mais avec une mise en scène moderne (les années 50) c'était très sympa ! Depuis j'ai vu plusieurs opéras, les prix sont effectivement très intéressants pour les jeunes (moins de 15€ la place, et plus vivant qu'une séance de ciné!).

Contrairement à l'auteure de l'article j'aime énormément Mozart, j'ai vu la flûte enchantée et Don Giovanni et j'ai adoré *_*

Pour ceux et celles qui voudraient en apprendre plus sur l'opéra, je conseille "L'opéra pour les nuls" qui décrit avec justesse et humour tout sur l'opéra, c'est très complet, je recommande :d

A quand une IRL Madz à l'opéra ? :d
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Je suis chanteuse lyrique (et accessoirement étudiante à côté) embauchée à l'Opéra de ma ville... je suis tombée dans l'opéra vers 8 ans, et j'ai fait mon mémoire de licence sur la mise en scène à l'opéra pour attirer les générations de "jeunes", et avant ça sur les opéras studios et les politiques culturelles en Allemagne/Suisse et France (France bonne dernière :s ) concernant la culture musicale classique...

... alors je suis super contente de voir qu'il y a des madz qui aiment l'opéra. Ca continuera de me faire des spectatrices quand (si) je reviendrai chanter en France ;)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Ton sujet de mémoire a l'air passionnant, @Romilly ! (Et cela ne m'étonne pas que la France soit bien derrière, malheureusement...) Bonne continuation, et oui je suis sûre que des Madz seront là pour t'écouter si tu chantes en France :top:
 
  • Big up !
Réactions : Romilly
28 Juin 2013
47
109
3 679
Ouch... Don Giovanni c'est le 18e pas le 19e !!!! Mozart est mort en 1791...
A part ça j'adore l'opéra ! J'ai commencé avec mes parents toute petite, ils connaissaient quelqu'un qui travaillait à l'Opéra du Rhin et leur donnait parfois des places pour la première générale... J'en ai ensuite profité à fond pendant que j'étais lycéenne/étudiante grâce à la carte atout voir/culture, et maintenant je bave devant le programme...
Mais j'irai en voir un cette saison c'est sûr, grâce à mes amis qui m'ont offert une place pour mon anniversaire... reste plus qu'à choisir lequel, et c'est compliqué !
J'aime beaucoup Mozart et contrairement à l'auteure je trouve que ça peut être un bon début pour se familiariser avec ce monde, surtout ses œuvres comiques. Je garde un excellent souvenir d'un Don Giovanni hilarant.
Sinon j'aime beaucoup Verdi aussi...
 
  • Big up !
Réactions : Isis
2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
J'approuve cet article! Je ne m'y connais pas parfaitement en opéra, mais j'aime beaucoup certains airs, comme par exemple: Un bel di vedremo (Madama Butterfly), Le duo des fleurs (Lakmé), la plupart des airs dans Carmen, etc.
J'ai eu l'occasion de voir Pélléas et Mélisandre et c'est vraiment bien même si les mélodies de Debussy m'ont un peu surprise parfois.
Ça me donne envie d'y retourner tiens :)
 
10 Mai 2014
113
138
104
Merci beaucoup pour cette article ! J'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant et je me suis rendu compte que ma culture opéra rime avec zéro.
J'ai eu la chance d'aller voir un opéra une fois dans ma vie (habitant à la campagne, c'est pas évident à trouver par chez moi) et ça m'avait beaucoup plus. Je me souviens avoir été totalement transportée dans l'univers de cet opéra. J'ai d'ailleurs été surprise de moi-même car je n'aime pas le théâtre et je pensais donc que je n'aimerais pas l'opéra non plus. alors qu'en fait j'ai carrément adoré !
Je ne me souviens plus du titre de cette oeuvre mais elle m'a laissé un souvenir inoubliable. <3
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
J'ai ADORE Aida de Verdi. J'ai beaucoup aimé Les Contes d'Hoffmann et je recommande aussi Don Giovanni :)
Très cool cet article. Allez à l'Opéra! SI vous êtes de passage dans des pays d'Europe de l'est/centrale souvent les billets ne coutent rien (sans parler des gens avec des cartes ISIC!!)
Je recommande de commencer par des pièces classiques pour ensuite voir si éventuellement on veut écouter des trucs plus contemporains.
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat?
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je suis chanteuse lyrique (et accessoirement étudiante à côté) embauchée à l'Opéra de ma ville... je suis tombée dans l'opéra vers 8 ans, et j'ai fait mon mémoire de licence sur la mise en scène à l'opéra pour attirer les générations de "jeunes", et avant ça sur les opéras studios et les politiques culturelles en Allemagne/Suisse et France (France bonne dernière :s ) concernant la culture musicale classique...

... alors je suis super contente de voir qu'il y a des madz qui aiment l'opéra. Ca continuera de me faire des spectatrices quand (si) je reviendrai chanter en France ;)

Oh mon Dieu une chanteuse lyrique :loveeyes: J'aurai adoré prendre des cours pour apprendre, ou au moins comprendre, à chanter de cette façon... Ce serait super d'avoir un témoignage sur le chant lyrique :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes