J’aime mon prénom mais je déteste qu’on ne m’appelle pas par mon diminutif

2 Septembre 2013
151
690
3 754
Moi j'ai jamais eu de diminutif avant l'âge adulte parce que j'ai un prénom à deux syllabes mais la deuxième est quasi muette, mais les rares qui m'ont appelée Flo sont des copains et j'apprécie la marque d'amitié.
Par contre, maintenant que j'ai mon commerce dont le nom est inspiré de mon prénom, certains (évidemment je les ai mis sur ma liste noire, ceux-là) clients ne font pas l'effort de retenir mon prénom complet (deux syllabes, sérieux) et se rappellent juste que ça doit commencer par "Flo" vu le nom de la lib, alors ils ont décidé qu'ils allaient pas chercher plus loin...
Là, ça me gave sérieux. Le diminutif ou le surnom, c'est pour les proches, pas pour n'importe qui, merci bien (sauf mon pote barman que toute la ville connait sous le nom de Rikou et dont peut-être 2% seulement connaissent le vrai nom...)
Dans le doute, quand je rencontre quelqu'un qu'on me présente sous un surnom, je pose toujours les questions "c'est quoi ton prénom ?" et "est-ce que je peux utiliser ton surnom/diminutif ?" parce que les surnoms ont souvent une histoire et parfois c'est pas agréable d'avoir une personne extérieure qui les utilise...
 
13 Janvier 2011
39
122
4 689
Tours
Quand j'étais gamine j'aimais pas mon prénom, je trouvais que ça faisait vieux et ça rimait avec "culotte". :lunette:
D'ailleurs je préfère qu'on m'appelle par mon surnom "répétition de syllabe" plutôt mon prénom complet.
Je crois que nous avons le même prénom :coiffe: !?. Je n'aimais pas petite pour les mêmes raisons. Maintenant, ça va, il a l'avantage d'être assez intemporel.
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
332
1 216
5 024
@TennanTen et @catchaluna je crois que j'ai "presque" le même prénom que vous deux, seule la fin change. Et vu que ce n'était pas très courant, les gens ne retenaient pas et m'appelaient comme vous. D'ailleurs, j'en avais une dans ma classe et elle avait beaucoup de moqueries... Jamais compris d'où ça venait, surtout en primaire !

Par contre, j'ai toujours détesté qu'on me surnomme avec la "répétition de syllabe"; je préfère juste la première.
 
  • Big up !
Réactions : catchaluna
23 Juillet 2017
64
450
1 624
Pour ma part c'est un peu particulier puisque mon surnom ne vient pas du tout de mon prénom :rire: et comme j'ai un prénom composé les gens veulent le coupé en deux...or ça donne le prénom de ma mère ! C'est donc impossible pour moi de l'accepter, je ne suis pas elle !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
P.s : je suis aussi "maman" depuis ma plus tendre enfance a cause de ma propension a m'occuper des autres
 
Dernière édition :

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Moi aussi je m’appelle Cassandre, et j’ai eu droit à « Caca » petite par ma cousine qui cherchait toujours à m'énerver, et à « Cass » que je ne supporte pas non plus, qui a une consonance un peu sèche, froide, violente je trouve. Par contre j’ai très vite adopté Cassou quand une nouvelle copine m’a appelé comme ça. Certains ont commencé à prononcer « cassouxe » pour rire, et j’ai ajouté le x à l’écrit, du coup mon surnom officiel c’est Cassoux (et parfois Picassoux, en rapport avec mes teintures roses qui font un style Pokémon, même si pikachu est jaune. Mais bon mon surnom c’es cassoux pas doudou).
Maintenant mon prénom ça va, mais longtemps je l’ai détesté : en début de primaire (CE1 ou CE2) le garçon que je kiffais et à qui j’avais jamais parlé s’était pointé devant toute la cour pour me dire qu’il avait cherché mon prénom dans le dictionnaire, il avait abrégé le truc en « les Cassandre c’est des menteuses et des sorcières » (le kiffe était visiblement pas réciproque mais le karma m’a vengé en lui donnant une bonne colique surprise en plein cours en CM2, la roue tourne pour Caca), et on s’est longtemps moqué de moi en m’appelant la sorcière, ça a duré jusqu’en 3ème, la majorité des gens ne sachant même pas d’où ça venait. Mais j’en ai souffert au point de détester porter ce nom alors que m’a mère l’a choisi parce qu’elle aimait le poème « mignonne allons voir si la rose » de ronsard, qui s’appelle aussi l’ « ode a Cassandre ». Je trouve ça dommage parce que même si je ne le trouve pas magnifique, j’aime la poésie et j’aime que ma mère l’ait choisi à cause d’un poème que j’aime. Ce qui est drôle c’est que ça me fait bizarre quand je rencontre un mec qui s’appelle Cassandre, alors qu’au départ j’aurais du (et j’aurais adoré) m’appeler Maxime, c’est les mecs qui s’appellent comme ça qui aurait trouvé ça bizarre ☺️
 
  • Big up !
Réactions : Flo0 et Calinoursonne

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@Kiz07 j’ai eu une Fiona qu’on appelait Fion aussi, heureusement elle le prenait bien. Mais il faut dire que dans notre groupe un de mes potes s’appellait Christopher et depuis qu’un autre s’est mélangé les pinceaux au cours d’une discussion et a dit « clitopher », donc on l’appelait Clito, alors Fiona pouvait se rassurer qu’il y ait « pire ». Et oui, Clito adorait son surnom, il le préférait même à son prénom
 
  • Big up !
Réactions : Bleu pastel et Kiz07

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
Mon prénom est en deux syllabes et n'en donne qu'une. Donc pas vraiment de diminutif. Mais ma famille proche m'a un jour surnommé Gertrude. Et depuis c'est resté. Autant parfois je le regarde avec tendresse, mais bien souvent il me ramènes à un etat enfantin. Et comme je viens de finir trois ans empêtrés dans la maladie mentale (bipolarité qui s'est soldé par une énorme dépression et dépense de beaucoup beaucoup d'argent inutilement qui m'a mis dans une merde folle), et que je tente de reprendre confiance en moi, ce diminutif ne m'aide pas du tout !
 
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
Moi non plus je n'aime pas trop qu'on utilise mon prénom complet, bien que je l'aime beaucoup.

C'est soit dans le cadre professionnel, alors ca va, mais si c'est un ami, je trouve que ca mets beaucoup de distance.
Le pire c'est dans le cadre du couple...souvent tant que ca va dans la relation, on s'appelle par un surnom...quand le prénom revient en entier, à chaque fois ca a signifié le début de la fin.
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Mon prénom (Margot) n'est pas vraiment propice à un diminutif (mon père et ma soeur ont tenté Marg pendant quelques temps, je déteste, c'est si laid XD). Donc je suis juste Margot et j'aime bien. Sinon, mon copain s'appelle Raphaël, et tout le monde lui donne des surnoms, Raf, Rafou, Rafiki et j'en passe, alors que moi je ne l'appelle JAMAiS par des diminutifs, j'adore son prénom donc c'est Raphaël (bon par contre je lui donne tout un tas de surnoms affectueux, genre chaton des îles :rire::rire::rire::rire::rire:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Margaux Simon

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
33
La Tour-de-peilz
Alors je ne sais pas en France mais j'habite en Suisse du côté parlant français.
Je m'appelle Arisa (à prononcer Arissa) qui est un prénom d'origine japonaise. Si j'étais restée au Japon, peut-être que je l'aurais aimé. Mais ayant été dans une classe où la majorité de mes camarades étaient musulmans, ils ont tout de suite associés mon prénom à la sauce piquante Harissa. Et ça m'a fait royalement ch*er.
Du coup j'ai essayé de faire connaître mon surnom donné par ma mère Ari-chan mais les gens se moquaient de moi en pensant à Jackie Chan. Et je ne peux pas en vouloir à cet acteur, je l'adore.
J'ai du coup fait des recherches sur mon prénom. Parce que même si c'est japonais, je me disais qu'il devait y avoir des origines occidentales. Et j'ai appris que Arisa venait du prénom anglophone Alice. De Alice au Pays des Merveilles. Et ce moment où je détestais mon prénom, je me suis mise a aimer mon prénom. Bien sur, j'étais fière de l'origine donc je racontais la petite histoire pour le plaisir. Mais ce n'était pas toujours assez.
Je crois que c'est le cosplay qui m'a sauvé. Première fois que j'ai fait un cosplay, on m'a appelé Amber du nom du personnage que j'incarnais. Je n'aimais pas tellement mais je me suis rendue compte que je pouvais porter un surnom qui n'a aucun lien avec mon prénom dans cet univers!!! J'ai adoré!!! Du coup, j'ai pu adopter plusieurs pseudo mais mon préféré reste Loki. Et tout le monde m'appelle par ce pseudo. Tellement que parfois, j'oublie mon prénom et je ne relève pas la tête quand on m'appelle avec ce prénom officiel.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
J'ai jamais aimé mon prénom. J'aimais bien mon deuxième prénom par contre.
Mais mon prénom, nop. Je l'ai détesté jusqu'à 11-12 ans, après j'étais plus neutre mais je ne l'ai jamais aimé.
Bah maintenant c'est mon deadname :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern. et Carabosse8

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes