J'aime pas mon cadeau de Noël, je fais quoi ?

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'aime pas mon cadeau de Noël, je fais quoi ?
solutions-cadeau-noel-rate.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
Ton cadeau ne te plaît pas : dis-le

Ou pas. :rolleyes: Non franchement je veux pas jouer les susceptibles (bon ok un peu quand même je l'admets), mais me prendre un "Je préfère être honnête avec toi, je n'aime pas ton cadeau, je préfèrerais que tu l'échanges" le jour d'un Noël horrible de la part de mon frère m'a largement suffit.
Après y'a aussi un contexte qui fait que cette phrase n'est pas du tout bien passée. Déjà, je lui avais offert avec ma mère une nouvelle manette de ps4 et le jeu Little Big Planet (en fait non : c'était officiellement un cadeau de la part de ma mère, qui n'avait pas d'idée, mais du coup j'étais un peu avec elle). J'avais dit à ma mère de glisser un mot dans l'emballage pour dire qu'on lui offrait ce jeu pour qu'on puisse enfin jouer à plusieurs puisqu'il n'avait que des jeux en solo. Elle l'a pas fait donc forcément quand mon frère, qui ne joue qu'à des Batman et Uncharted, l'a ouvert, il n'a pas vraiment compris. Ma mère lui a expliqué que c'était mon choix (j'adore ma mère mais elle a une légère tendance à pas tout dire, genre la manette qu'il adorait c'était elle, par contre le jeu pourri c'était moi :facepalm:) et qu'on lui offrait -avec la manette donc- pour qu'enfin on puisse jouer tous ensemble (on est une famille nombreuse). Je suis peut-être con comme un balais, mais pour moi c'était évident qu'il comprendrait que c'était une façon de dire "hey, toi et moi on se parle jamais, et si on passait plus de temps ensemble en jouant à un jeu?" mais apparemment pas.
Le frère donc à qui je parle JAMAIS avec qui je m'entends à peine, plutôt que de considérer que je faisais un pas vers lui (et qu'accessoiement il achète tous les jeux sur ps4 qu'il veut lui-même, donc je vois pas quel autre jeu on aurait pu lui offrir de toute façon mais bref), a trouvé ça normal de venir me voir pour me dire qu'il en veut pas. J'ai beau lui avoir répété mon intention de vouloir jouer avec lui (et que même si c'est pas son type de jeu, on s'amuserait bien), parce qu'il a aucun jeu multijoueur, le seul truc qu'il a trouvé me dire c'est "Oui enfin, toi t'es jamais là, t'es toujours en train de réviser". Ok bah tu sais quoi, sérieusement va crever. En pensant que cette année-là en plus, personne d'autre de ma famille n'était venue le 25 parce qu'ils n'avaient "pas envie" (non vraiment, l'honnêteté je trouvé ça FABULEUX surtout quand après ça te fait des discours genre "mais la famille c'est tellement important"), franchement c'est bon quoi.
Dire qu'un cadeau ne nous plait pas pour moi c'est juste malpoli et irrespectueux, sutout quand la personne a vraiment cherché à vous faire plaisir (et a pas juste acheté un truc comme ça à l'arrache). J'ai fait l'erreur d'admettre, quatre ans après, qu'un cadeau m'avait déplu (j'avais eu une tablette alors que je passais mon temps à dire que je trouvais ça nul, j'avais pas compris :hesite:) et vu comment ça a blessé mon père, même des années après, bah je le referai pas. Quant à mes amis dont je suis réellement proches (et avec qui je suis honnête), bah ils me connaissent suffisamment pour ne jamais me faire de cadeaux pourris et si ça devait être le cas, leur intention de vouloir me faire un cadeau suffirait à me faire plaisir.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Ce post a eu tellement d'écho chez moi que c'en est risible.
Je pensais faire un super cadeau à mon père en lui offrant un boîtier Coyote, rapport que depuis 2-3 ans ils se cogne au minimum 2 PVs pour excès de vitesse (180€ en gros).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et là, je me suis pris un laïus de 15 minutes comme quoi c'était insultant, qu'il n'avait pas besoin de ça, qu'il ne voulait pas payer pour ça et que de toute façon il ne s'en servirait pas parce qu'il était un suffisamment bon conducteur. Super agréable de se faire engueuler quand on pensait faire plaisir...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup mon père me renvoie son cadeau par la poste pour que je me fasse rembourser... Super Noël!!
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
@Pinky Pow Ben en fait je trouve que ça dépend vraiment, dans ton cas je comprend, je veux dire que derrière il y a une symbolique et tout que ton frère à un peu "refusé", et visiblement ton père a été un peu susceptible, mais par exemple avec mes parents ça se fait pas mal!
Je veux dire sur un "gros" cadeau (ou on y a mis plus de 20 euros quoi), c'est con d'avoir un truc qui plait moyen alors que au final il suffirait de changer un peu pour que ça fasse méga plaisir. Exemple simple, l'a dernier j'ai eu une montre gps (je cours et je nage beaucoup), mais ils avaient pris un modèle sans natation (qui est pas plus cher), bah j'ai dit que je préfererais avoir les deux à la fois (plus pratique) et on a changé et voila. Ou si on m'offre un beau bijoux mais pas trop à mon gout (ou pire, j'ai des allergies a certains métaux donc impossible a porter) bah autant changer pour avoir quelque chose de nickel. Et à l'inverse ça m'enlève beaucoup de pression car si j'achete quelque chose à mes parents et que c'est pas vraiment ce qu'ils voulaient bah ils me le disent et je peux changer facilement. Après si on change on reste toujours dans le même "domaine" (ex : on change de modèle de montre ou de bijou ...)
Bref ça dépend beaucoup des gens aussi! Et oui un cadeau comme le tien avec une symbolique ça passe moyen!
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Pinky Pow
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
@esky Oui dans ce cas je comprends. :) Moi ce qui m'avait agacé c'est que, dans ma famille, pour le dire vulgairement, c'est un peu le bal des faux culs, alors cette espèce de soudaine honnêteté m'avait beaucoup énervée. Mais effectivement expliquer qu'un autre modèle conviendrait mieux, je l'ai moi-même déjà fait une fois. L'intention est différente je pense. Le cadeau plait déjà mais il servirait encore plus si c'était tel modèle, je trouve ça bien de le dire. D'ailleurs il m'aurait dit "J'aime pas Little Big Planet mais prends un autre jeu multijoueur à la place" je ne l'aurais pas mal pris du tout.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je pense que le mieux quand on offre un cadeau c'est de préciser (ou non) à la personne si on peut le changer (genre ma grand mère m'a acheté une bague juste pour me montrer la valeur qu'elle mettait dedans en me disant direct "on va ensemble à la bijouterie lundi en choisir une qui te plairait plus" et ça lui paraissait normal). Mais dans certains cas, si le cadeau est plus qu'un simple vêtement ou truc lambda ben... Je trouve ça malpoli de dire que ça ne nous plait pas (surtout que bon c'est déjà assez compliqué de trouver des cadeaux sympas, on fait de notre mieux!). Enfin perso je pourrais pas revendre un cadeau, je trouverais toujours une utilité (pour les vêtements je les mets chez moi, pour les accessoires genre sac je les mets en déco...) mais bon de toute façon dans ma famille on se fait des listes claires de ce que l'on veut x)
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Perso j'ai jamais pu mentir si un cadeau ne me plaît pas... Souvent je le dis pas (j'ai pas beaucoup de tact à ce sujet donc j'essaie de rien dire) mais ma famille me connait et rien qu'en voyant ma tête ils savent si ça me plaît ou pas x) ma grand-mère me file un chèque maintenant parce qu'elle a trop souvent vu cette tête qui aime pas les cadeaux :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa
17 Août 2015
1
10
354
27
Cette année ma grand-mère a décidée de m'offrir un livre sur le régime, ma sœur qui a essayée de l'en empêcher (et de lui proposer de m'offrir "les culottés" à la place) à voulu me prévenir à l'avance, pour pas que je me retrouve face à se cadeau empoissonné qui fait resurgir des années de régimes et de complexes oubliés. Du coup j'ai réfléchie à quoi faire en le recevant et j'ai décidée tout simplement de ne pas l'ouvrir, j'aime à penser que c'est juste quelqu'un qui à penser à moi plutôt que quelqu’un qui se sert d'une fête pour te rappeler qu'elle te trouve pas à son goût physiquement.
En bref j'ai un cadeau de Schrödinger B)
 
22 Décembre 2017
112
531
764
Chamalières-sur-Loire
Ah, les moments gênants...
Fort heureusement, ma famille a pas mal compris mes goûts minimalistes et hormis de rares exceptions où j'ai demandé un cadeau "utilitaire" (style un four), c'est souvent de l'alimentation, plus gastronomique ou chère que d'habitude, et de l'argent. On est une famille très concrète/terre-à-terre, personne veut s’encombrer de "merdes", donc hormis parfois une petite connerie à portée humoristique innocente (genre un magnet), on saute le côté surprise facilement, on a déjà eu l'essentiel, s'être vu (oui, ça fait très mièvre mais quand on tourne à 3 décès par an en ce moment, faut dire que la liste d'appel fait un peu la gueule).
Je me place de l'autre côté en fait, fabricant mes cadeaux, même si je connais parfaitement les goûts des personnes visées, je vis dans la perpétuelle angoisse que la réalisation en elle-même les déçoivent, qu'ils trouvent ça raté et vraiment trop laid pour être affiché même dans le fond du WC.
... En fait, celle qui fait chier avec ses cadeaux-bibelots... c'est moi !
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa
23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'adore faire des cadeaux... j'aime bien en recevoir aussi, mais bon, c'est accessoire. Après si ça ne me plait pas, ben tant pis je ne dis rien, c'est pas la mort , au pire je le range dans une boite histoire de ne pas l'avoir sous les yeux le reste de l'année. On vit dans un monde tellement matérialiste qu'on se permet tout, surtout d'exiger, on est très doués pour ça. Dans ces cas là autant faire une liste comme les gosses ou s'offrir soi même ses cadeaux, problème réglé :stare: :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes