Merci les filles (
@Khimeira et
@Margay) pour vos réactions constructives
C'est vrai que Jamie Bell n'est pas irrespectueusement sexualisé dans ce strip, c'est bien pour ça que j'ai bien précisé que mon comm' n'était pas une "attaque" contre Cy. Et je pense pas non plus avoir "
mis en avant que l'article est sexiste" pour reprendre les mots Khimeira, car vraiment je n'ai pas de réponse définitive à apporter. Quand je disais "
Où tracer la limite ? Qu'est-ce qui est acceptable (commenter le physique d'une personne) et qu'est-ce qui est inacceptable (objectifier une personne) ... ?" c'était un vrai questionnement, sincèrement, je me pose la question sans avoir de "réponse-type"...
Après pour le reste, le problème (pour autant que problème il y ait) doit venir de "ma" conception du féminisme - j'en suis restée à la définition très basique, à savoir l'égalité homme-femme. Du coup, ça me met mal à l'aise de voir des féministes (a priori... je pense pas qu'il y ait des membres de la rédac' de Madmoizelle qui se considèrent pas féministes !) réifier, même non sexuellement, un homme, alors qu'il est communément admis que c'est inacceptable de réifier, même non sexuellement, les femmes. Là on perd l'égalité homme-femme puisqu'on ne traite plus les hommes de la même façon que les femmes.
C'est là qu'intervient le thème du "sexisme inversé", qui je suis d'accord n'existe pas en termes d'oppression institutionnalisée. Mais pour autant je trouve pas que ce soit valable comme excuse "
attendez ouais mais les hommes souffrent pas du sexisme donc c'est OK de les réifier" ... ? Ou alors "
attendez les hommes nous réifient donc on va leur montrer qu'est-ce que ça fait" ... ?
Fin bref plein de questionnements. J'espère que d'autres Madz vont s'intéresser à ce sujet (quoique du coup on est peut-être un peu HS...?) et qu'il y aura plein d'opinions différentes !!