Jameela Jamil tacle les produits « minceur » et la publicité mensongère

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Jameela Jamil tacle les produits « minceur » et la publicité mensongère
jameela-jamil-produits-minceur.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour avoir le corps des influenceuses et personnalités vantant ces repas en poudre, il ne suffit pas de dégainer sa CB. Un physique tonique, ça s’entretient : via la nutrition, le sport…
Atteindre et garder la dégaine de Cardi B en sous-vêtements, ce n’est pas une affaire de shaker protéiné, c’est une affaire de temps, et de volonté.
C'est aussi pas du tout obligatoire. Ça reste important de rappeler que ce n'est pas grave de ne pas être canon, et que ça reste mieux que se rendre malade physiquement et mentalement pour tenter d'atteindre un idéal physique.

Enfin, cet article représente une sacrée amélioration par rapport à celui de K.K..
 
20 Août 2018
86
764
94
@Dulsao je suis d'accord avec toi, je comprends que ce n'est pas ce que l'article voulait dire mais la formulation est maladroite. D'autant plus que tout le monde n'est pas égal : certaines personnes ont naturellement un corps qui rentre dans ce que la société considère comme beau, d'autres beaucoup moins. Faut beaucoup plus d'efforts pour être mince quand on a une morphologie naturellement plus grosse (et oui ça dépend pas que de ce qu'on mange). Quand on veut, on peut pas toujours, et on veut pas toujours non plus.
Ce qui m'a gêné aussi c'est à la fin "si besoin avec l'aide de professionnels de santé". Non. Quand c'est à ce niveau justement, l'aide de professionnels de santé n'est pas optionnelle. Ne serait-ce que pour contrôler que tout va bien et donner des conseils. Le choix de faire de son corps son activité principale est respectable mais ça impacte directement la santé et si on ne le fait pas correctement (car on a pas la science infuse de notre corps) ou si on est pas / plus dans une démarche raisonnable mais dans un problème de santé mentale, ça peut avoir des conséquences très graves.
 
12 Novembre 2014
4
67
1 064
37
En même temps il ne faut pas se voiler la face et reconnaître que oui, avoir un corps super fit comme ces femmes là, c'est effectivement du boulot, du temps et donc une question de volonté et d'effort (et non pas de consommation de produits minceur et de "chance"). Tout le monde (moi la première!) n'a pas la volonté (au sens d'envie et de motivation) d'y consacrer son temps et son énergie et c'est très bien comme ça mais il ne faudrait peut être pas s'emballer sur la moindre formulation perçue comme maladroite. D'autant que je ne vois pas trop quel autre mot aurait pu remplacer volonté pour le coup?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis contente de voir que Madz parle de cette affaire (j'aime beaucoup Jameela Jamil et j'ai suivi avec attention son coup de gueule) mais je suis également gênée par la conclusion de l'article, qui me semble déformer son propos. Quand elle parle des professionnels qui entourent les influenceuses et sont leur réel "secret minceur", c'est pas en soi un encouragement à s'entourer soi-même de professionnels pour maigrir puisqu'elle n'encourage pas les gens à chercher à maigrir… C'est assez contradictoire avec le mouvement "i weigh" dont l'article parle quelques lignes plus tôt. C'est juste une dénonciation de l'hypocrisie de faire de la pub pour des produits qu'elles ne consomment probablement pas, et à raison puisqu'ils sont dangereux pour la santé. Et c'est un peu dommage de ne pas s'attarder sur ce danger qui est le motif n°1 de colère de Jameela Jamil envers ces produits et les influenceuses qui en font la pub. (Elle a elle-même souffert de TCA dans sa jeunesse et se traîne des problèmes de santé depuis sa consommation de "produits minceur".)
D'ailleurs "qu’on aime ou non le ton qu’elle emploie" : autant citer directement les propos qui font qu'on pourrait ne pas aimer son ton et qui traitent directement du problème. :cretin: > "J'espère que toutes ces célébrités se chieront dessus en public comme c'est le cas des pauvres femmes qui achètent ces conneries sur leurs recommandations. […]"
"GOD I hope all these celebrities all shit their pants in public, the way the poor women who buy this nonsense upon their recommendation do. Not that they actually take this shit. They just flog it because they need MORE MONEY"
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Je pense que cela part d'un bon sentiment. Je ne pense pas qu'elle sous entende que les grosses manquent de volonté, mais dénonce un marketing qui sous entend qu'il suffit de consommer leurs merdes industrielles pour avoir ce corps là. C'est dangereux notamment pour des très jeunes filles en pleine croissance qui vont céder aux sirènes de la publicité. Or, tout est une affaire de métabolisme. Autrement dit, lors de l'ingestion de nourriture, il y a une foultitude de facteurs qui vont influer sur l'utilisation/stockage de l'énergie....
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Bien sûr que les substituts de repas c'est nocif :sick:

Mais, comme d'autres madz avant moi, je trouve assez mal venue la conclusion de l'article : être bien faite (ces femmes ne sont pas seulement minces) serait une question de temps et de volonté, et d'accompagnement adapté. La phrase semble au mieux maladroite, au pire insultante.

Je crois que le problème est que cette conclusion est susceptible de deux interprétations, et la deuxième est pas terrible :
- si c'est un constat (les actrices travaillent leur corps, c'est leur outil de travail, et elles font ça 6h/jour, un vrai boulot en somme), je suis d'accord ;
- mais si c'est un conseil diététique, cela sonne maladroit et culpabilisant. Et ça peut très bien se lire comme une injonction déguisée, injonction qu'on trouve d'ordinaire dans les magazines féminins traditionnels.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
J'imagine fort bien que si j'avais 8 heures par jours à faire du sport, du sport du sport, à cuisiner bio végan etc à ne faire que cela, que j'y arriverai aussi... au bout de quelques dizaines d'années :yawn::cretin:, j'ai de l'avance.

Sinon oui, j'avais lu que pour les acteurs masculins notamment, pour garder une musculatures impressionnantes, c'était des semaines, des mois de préparation intensive, plusieurs heures par jours et un régime quasi pure protéines.
Genre pour le film wolverine, jugh jackman en a vraiment sué des mois . Pareil pour les champions de natation qui sont gaulés comme des dieux, c'est des heures d'entrainement 7j/7 ou presque. Je me rappelle d'une interview de laure manaudou qui devait supplier sans fin philippe lucas pour avoir droit une fois par semaine à prendre un big mac.... ou quelque chose du genre.

Bref, je dérive.

Le coup de sous entendre qu'il suffit juste de consommer un produit industriel pour avoir ZE corps de rêve sans un effort, bof.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
D'une part, ils/elles passent des heures à entretenir leur corps.
D'autre part, ils ont sans doute aussi de la "chance" au sens où leur poids de forme est assez bas, ils sont naturellement élancés etc.
Pas mal de gens ont un poids de forme proche du surpoids, ils sont naturellement dodus on va dire. Aucun moyen pour eux d'avoir ce genre de corps sans se rendre malades.
Du coup ouais la conclusion de l'article aurait mérité d'être retravaillée pour éviter de suggérer que la recette d'un "beau" corps (selon les normes de 2018 ) c'est du sport et une alimentation équilibrée. C'est une jolie théorie mais la réalité est infiniment plus complexe (j'ai même pas parlé des TCA et autres maladies, des régimes restrictifs qui font grossir à long terme...)
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Pour rebondir sur cette question du temps et de la volonté pour avoir un physique dans les normes, j'ajouterai que dans son post Jameela Jamil mentionne aussi la retouche photo et la chirurgie esthétique. C'est quand même vachement plus facile d'avoir l'air d'avoir un corps pile poil dans la norme sur une image en deux dimensions savamment capturée et retouchée que dans la vraie vie en trois dimensions où on bouge, on ne maîtrise pas la lumière et où il n'y a pas de retouches. Ce décalage fait d'ailleurs les choux gras de la presse people depuis des décennies. Pareil pour le corps mince de partout sauf les seins et les fesses avec visage parfaitement symétrique option nez calibré et lèvres ultra pulpeuses, quelques dizaines de milliers d'euros et un-e bon-ne chirurgien-ne facilitent grandement la tache.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes