Je viens à l'instant de finir le bouquin (je suis suuuuuper en retard par rapport à vous
)
Je me suis vraiment reconnue dans les premières critiques que vous avez posté, plutôt négatives, mais j'avoue que les dernières, plus positives, me font relativiser. En fait, comme beaucoup j'ai eu du mal avec le narrateur, son manque d'empathie, son côté robot je-ne-ressens-pas-d'émotions.
Mais c'est vrai que les paysages sont bien décrit et j'aime aussi la partie historique : les contacts avec les nazis de Lord Darlington pendant la guerre, la politique internationale, puis le changement de la société britannique après la guerre (le système des lords et des grandes maisonnées qui disparaît après la guerre, comme on le voit aussi dans Downton Abbey d'ailleurs !).
Pour moi, c'est une lecture plutôt mitigée, même si je pense que ça passe mieux quand on le lit d'une traite pour être bien immergée dans l'atmosphère du roman. Ce roman me laisse une impression de frustration et de gâchis, de mélancolie. Je suis quand même contente d'avoir découvert Kazuo Ishiguro mais je ne pense pas que je lirais un autre roman de cet auteur.