Je bosse au quotidien sur des chantiers, et je kiffe ma vie !

30 Août 2015
86
240
2 894
31
Brest
Je te cite, ce n'est pas une agression mais c'est juste que c'est plus facile pour moi de te répondre pas à pas que globalement :)

Sur le harcèlement : pour préciser, je parlais de la mise en place d'un harcèlement, pas d'un harcèlement installé. Et le problème, c'est que c'est dès le début qu'il faut agir, après c'est beaucoup plus dur, quand l'autre a pris le pli. Donc je suis d'accord que le harcèlement c'est quelque chose de répété dans le temps, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas être attentive aux signaux d'alerte, quand on a l'impression qu'une remarque est agressive, et non pas bon enfant.

J'ai surtout l'impression que tu travailles dans un milieu où les hommes t'imposent leur vision de la vie, et tu n'as pas d'autre choix que de subir, en te défendant comme tu peux.
L'égalité, telle que je la trouve souhaitable, ce n'est pas d'abaisser tout le monde (ici, en faisant des remarques déplacées à des hommes).
L'égalité, c'est augmenter tout le monde, donner à tous et toutes le même respect.

Par ailleurs tu conseilles de faire des remarques sexistes à l'encontre des collègues : je suis désolée mais c'est vraiment un très mauvais conseil si on est harcelée, parce que justement il ne faut pas donner l'impression qu'on accepte le jeu des harceleurs, qui seront confortés, et qui pourront te faire aller sur leur terrain. Au contraire, il faut recadrer sérieusement, poliment. Mais certainement pas faire des blagues (à moins d'avoir une répartie facile et d'être sûre de remporter la mise face à plusieurs cerveaux cherchant à te faire perdre la joute, ce qui n'est pas aisé).

edit : le victime bashing/blaming, si j'ai bien compris, c'est blâmer (ou basher) la personne victime au lieu de blâmer l'auteur de l'agression (ici un article du Temps, qui en parle à propos des agressions sexuelles).
Bref c'est rendre responsable la personne qui subi déjà une agression, plutôt que d'agir sur la cause du dysfonctionnement social : l'agresseur.
Du coup c'est pas très efficace si le but est de faire cesser la violence, par contre c'est très efficace pour protéger celui qui agresse.
Merci pour les renseignements ! :)
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
30 Août 2015
86
240
2 894
31
Brest
Le victime bashing, c'est le fait de dénigrer la victime plutôt que de s'en prendre à l'agresseur.
En sous-entendant que se considérer comme une victime, ça n'est pas bien, en insinuant que quand on ne réagit pas directement, on est une lavette, c'est ce que tu fais.

Je comprends bien que ça n'est pas ton intention néanmoins.

Surtout qu'en réalité, tu es toi aussi victime dans ta situation :erf: (ça n'est pas grave ni insultant que d'en être une et de l'admettre)
Oui je comprend tout à fait ton raisonnement. Après étant militaire ce n'est pas moi qui vait changer des centaines d'années de métiers exercés quasiment par des Hommes, (dédicaces aux femmes pirates ! ^^) du coup c'est compliqué car soit je me pose en victime et alors là je peux dire au revoir à ma carrière et mon métier soit je prends sur moi, je n'accepte plus ce terme de victime et me défend quand il le faut. Sinon je passerai mon temps à pleurer tous les soirs comme au début quand j'ai embarqué et que je ne disais rien, là les réflexions c'était du genre "Tu n'es qu'une grosse merde Q****" et d'autres réflexions sexistes du genre "c'est quoi ta position préférée Q****?" Ce sont des choses révoltantes, dégueulasses venant de la bouche de gros porcs mais ... à part répondre et sauver un minimum notre fierté et essayer de faire bouger les choses on ne peut trop rien faire, c'est un monde masculin. Au début j'aurai lu ça, j'aurai été scandalisé de voir les femmes rabaisser à ce point, je le suis toujours mais je ne peux rien faire dans ce milieu oû les femmes ne sont toujours pas acceptées majoritairement. Après voilà je suis dans un milieu où les filles ont toutes des gros caractères car sinon ce ne serait pas vivable. ^^'

Merci pour tes renseignement en tout cas ! :)
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Mademoizelle-Mow' mais être une victime ça ne veut pas dire ne pas se défendre, c'est ça que je veux dire :)
L'un n'empêche pas l'autre.
C'est justement parce qu'on est victime qu'on est amené à devoir se défendre. Quelqu'un qui n'est pas victime de quelque chose n'a pas à se défendre :dunno:

En te lisant, je me dis "cette Madz est victime de gros naze dans son boulot. Elle a décidé de se défendre de telle et telle façon".
 
30 Août 2015
86
240
2 894
31
Brest
@Mademoizelle-Mow' mais être une victime ça ne veut pas dire ne pas se défendre, c'est ça que je veux dire :)
L'un n'empêche pas l'autre.
C'est justement parce qu'on est victime qu'on est amené à devoir se défendre. Quelqu'un qui n'est pas victime de quelque chose n'a pas à se défendre :dunno:

En te lisant, je me dis "cette Madz est victime de gros naze dans son boulot. Elle a décidé de se défendre de telle et telle façon".
C'est vrai que pour le coup le mot "victime" est très négatif et rabaissant en fait je trouve mais oui c'est vrai, vu dans ton sens c'est tout à fait ça :)
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
C'est vrai que pour le coup le mot "victime" est très négatif et rabaissant en fait je trouve mais oui c'est vrai, vu dans ton sens c'est tout à fait ça :)

Alors qu'en réalité, c'est le mot "agresseur" qui devrait être rabaissant.
Il est temps que la honte change de camp. Ce n'est pas honteux d'être une victime, c'est honteux d'être un agresseur.
 
6 Janvier 2015
12
21
654
32
Entre l'autrice du témoignage et @Brucie , j'ai appris trop de trucs, merci d'avoir partagé tout ça, c'est très intéressant.
Je dois dire que je me demande aussi si y a beaucoup de corruption, dessous de table et autres dans ce domaine...le cas des intérimaires m'intéresse aussi, y en a beaucoup dans cette branche ?
et bien sûr : y a du travail au noir ?
Et les rapports avec les architectes ? Par exemple si des architectes font n'importe quoi sur leur plan, vous vous en rendez compte immédiatement, ou c'est plus compliqué ?
Bref, j'y connais pas grand-chose là-dessus, d'où cette avalanche de question (je comprends tout à fait si vous n'avez pas le temps de répondre personnellement). Mais en tout cas ça m'interroge.

Pour ce qui est du salaire allemand, il me semble que l'équivalence, c'est un salaire de prof (en Allemagne, bien sûr, en France c'est autre chose).

Il y a BEAUCOUUUUUP d'intérimaires. Après c'est plus ou moins en fonction de l'entreprise. Certaines font le choix d'en avoir peu car souvent c'est de la main d'oeuvre peu qualitative (le mec se vend comme maçon alors qu'il ne sait pas monter un mur, par exemple. Vécu récemment.).

Ça serait mentir de dire qu'il n'y a pas de travail au noir. Il y en a dans les PME qui galèrent a tenir les coûts et délais, 2 gars discrétos le samedi... bref vu et revu. Je ne l'ai jamais vu dans les grandes entreprises. Que des PME. Eiffage, Vinci ou Bouygues risqueraient trop gros, et surtout leur réputation.

De la corruption il y en a, je pense. De l'ordre du "va-y prend moi comme sous-traitant, je refais ta terrasse le samedi matin gratos" mais ça se fait en général plus discrètement que ça. Tous les gros groupes ont des politiques anti-corruption. On n'est pas sensés accepter ou faire de cadeau d'un montant dépassant trop important, par exemple, et on n'est pas sensés avoir de conflit d'intéret. Personnellement j'ai subi des pression pour faire bosser certaines personnes plutôt que d'autres.
J'y ai seulement été confrontée dans le cadre de marchés privés, jamais dans le cadre de marchés publics.

Pour les architectes, le rapport avec les architectes dépend de la mission qu'ils ont vis à vis du client.
Certain clients prennent un archi pour concevoir, et un Maître d'oeuvre qui pilote l'exécution.
D'autres clients préfèrent que l'archi fasse la conception et le suivi d'exécution.
En tant qu'entreprise, la relation ne sera alors pas la même. Dans le premier cas, on a très peu affaire à lui. Dans le 2e cas, c'est notre interlocuteur privilégié.

En fait, on se rend compte (normalement) des problèmes en phase de préparation de chantier. Parfois on voit le souci nous-même, parfois c'est le bureau d'études de structures qui est chargé de faire les plans d'exécution qui dit "attention, il faudrait mettre un poteau là" "attention la rampe de parking ne sera pas aux normes si on la réalise de cette façon" par ex. Parfois, les problèmes ont déja été pointé du doigt par le contrôleur technique (chargé de contrôler toutes sortes de normes), mais l'archi refuse de refaire ses plans (déja vu) et c'est le client qui prend la responsabilité de dire si oui ou non il autorise que son ouvrage final soit aux normes ou non. Attention, je ne parle pas là de la structure en elle-même ou de la solidité de l'ouvrage! L'entreprise est responsable de cela.
Il y a des intermédiaires plus spécialisés que nous qui étudient les plans archi avant que les plans d’exécution n'arrivent sur chantier. Heureusement, car le métier de conducteur de travaux oblige à être ultra polyvalent. En fonction de ta formation tu seras plus à l'aise dans l'une ou l'autre de tes tâches, mais tu ne peux pas être ingénieur structure ET manager ET gestionnaire ET ingénieur méthodes. Tous ces métiers gravitent autour de nous et viennent nous aider au quotidien, ce sont les gens de l'ombre du chantier.

J'espère avoir répondu à tes questions.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Le secteur est également réputé engager beaucoup de main d'œuvre étrangère venant de pays moins favorisés pour pouvoir les exploiter jusqu'au trognon. Je me demande à quel point c'est vrai.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@skippy01
S'ils sont employés par des groupes français avec un contrat français ils ont un salaire français donc comme les autres, non?
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Cococinulle
Pour les déclarés des grands groupes c'est un contrat légal.
Après les autres c'est comme partout ailleurs. y'a même des français pas déclarés.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Brucie c'est vraiment cool de lire des trucs sur un domaine qui, pour moi est très éloigné de ce que je connais, mais qui me semble bizarrement essentiel à connaître. Merci beaucoup pour ta réponse :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes