Je te cite, ce n'est pas une agression mais c'est juste que c'est plus facile pour moi de te répondre pas à pas que globalement
Sur le harcèlement : pour préciser, je parlais de la mise en place d'un harcèlement, pas d'un harcèlement installé. Et le problème, c'est que c'est dès le début qu'il faut agir, après c'est beaucoup plus dur, quand l'autre a pris le pli. Donc je suis d'accord que le harcèlement c'est quelque chose de répété dans le temps, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas être attentive aux signaux d'alerte, quand on a l'impression qu'une remarque est agressive, et non pas bon enfant.
J'ai surtout l'impression que tu travailles dans un milieu où les hommes t'imposent leur vision de la vie, et tu n'as pas d'autre choix que de subir, en te défendant comme tu peux.
L'égalité, telle que je la trouve souhaitable, ce n'est pas d'abaisser tout le monde (ici, en faisant des remarques déplacées à des hommes).
L'égalité, c'est augmenter tout le monde, donner à tous et toutes le même respect.
Par ailleurs tu conseilles de faire des remarques sexistes à l'encontre des collègues : je suis désolée mais c'est vraiment un très mauvais conseil si on est harcelée, parce que justement il ne faut pas donner l'impression qu'on accepte le jeu des harceleurs, qui seront confortés, et qui pourront te faire aller sur leur terrain. Au contraire, il faut recadrer sérieusement, poliment. Mais certainement pas faire des blagues (à moins d'avoir une répartie facile et d'être sûre de remporter la mise face à plusieurs cerveaux cherchant à te faire perdre la joute, ce qui n'est pas aisé).
edit : le victime bashing/blaming, si j'ai bien compris, c'est blâmer (ou basher) la personne victime au lieu de blâmer l'auteur de l'agression (ici un
article du Temps, qui en parle à propos des agressions sexuelles).
Bref c'est rendre responsable la personne qui subi déjà une agression, plutôt que d'agir sur la cause du dysfonctionnement social : l'agresseur.
Du coup c'est pas très efficace si le but est de faire cesser la violence, par contre c'est très efficace pour protéger celui qui agresse.